Bonjour,
Concernant la pile à combustible.
Il semblerait que le code panne que tu donnes décrive une pile mal aérée, ou dont le tuyau d'évacuation de la vapeur d'eau est pincé ou bouché.
L'autre possibilité c'est qu'elle ait été gelée, ou que le tuyau d'écoulement ait gelé, ce que tu sembles écarter.
Ce qui me laisserait penser que lors du montage, certaines règles n'aient pas été respectées.
Et ça Efoy ne peut à mon avis pas te le dire du fait que les vendeurs, c'est à dire ces clients sont en général les monteurs.
Concernant les batteries et leur montage, nous sommes la hors sujet, mais le sujet est intéressant et instructif.
Tes informations croisées avec les miennes, ouvrent un débat qui permet une approche de la chose.
Ce n'est pas une opposition d'informations et d'idées, c'est pour moi un échange qui se veut constructif.
Tu ne donne pas le type de batterie montées?
Tu estimes ta consommation à 170Ah par jour soit 170 Ah *12 V = 2040 W.
La question de la recherge à l'aide du GE ayant été abordée, les autres questions à se poser sont simples:
1- Les moyens de compenser cette consommation journalière existent ils sur le camping-car?
2- Les panneaux solaire suffiront ils à compenser ces 2040W, lors de mes sorties et éventuellement en toutes saisons?
3- Combien de Km et pendant combien de temps me faudra t'il rouler, pour recharger la différence qu'il y aura entre ce qu'auront chargé les panneaux solaires et la consommation qui aura été faite?
4- Et éventuellement chaque combien de jours devrais je me brancher sur le réseau pour charger à 100% mes batteries?
Pour répondre à cela, voici quelques explications sur le fonctionnent de l'alternateur, monté sur nos porteurs.
Constats et descriptions faites par deux colistiers, sur un autre forum camping-cariste, voici une copie de leurs écrits.
C'est un peu long mais c'est très intéressant.
Le premier:
A la mise en route du moteur, le débit est de l'ordre de 15A ou 20A, ça dure quelques minutes puis ça descend à 10A puis à 5A au bout d'un quart d'heure peut-être. Ensuite ça se maintient à 5A environ jusqu'à ce que la batterie soit totalement chargée.
Au démarrage, le gestionnaire indique bien une recharge des batteries cellule de 15 amp et cette valeur diminue à 5/6 amp au bout de qq minutes, alors qu'elle se maintient à une douzaine d'amp sur le 230
Le seul paramètre dont dispose l'alternateur pour adapter sa charge est la tension. L'intensité qu'il fournit est uniquement conditionnée par cette valeur de tension : plus celle- ci s'écarte (vers le bas bien sûr, ceci étant provoqué par les consommateurs) de la consigne de son régulateur (incorporé) et plus il augmente sa production de courant jusqu'à ses possibilité maximales, c-à-d sa puissance nominale) pour rattraper cette consigne
Il ne faut pas oublier que la fonction principale d'un alternateur sur véhicule est de maintenir la tension constante quelle que soit la consommation électrique et comme la batterie remonte à cette valeur assez rapidement sans être complètement rechargée, son courant de charge chute à cette valeur relativement basse.
Le deuxième:
L’alternateur et l'énergie électrique à bord.
L'excitation du stator permet largement d'assurer les 14.4V du régulateur même à très bas régime.
Lorsqu'on démarre le moteur, ce sont ces 14.4V seuls qui vont "pousser" les ampères dans les 2 batteries (porteur et cellule).
Pendant les premières 10 minutes, la tension interne de la batterie (sa FEM) est plutôt proche des 12V et le courant de charge est alors de l'ordre de la trentaine d'ampères.
Cette phase apporte à la batterie 30 x (10/60) = 5Ah
Après ces 10 minutes, la FEM de la batterie s'élève progressivement vers les 13V, ce qui réduit le courant en général à une dizaine d'ampères (pendant la saison d'été).
Donc, pour ajouter 50Ah à la batterie (soit la moitié de sa capacité), il faudra rouler ou au moins faire tourner le moteur pendant 5h (10A x 5h = 50Ah).
Quand il fait froid, la FEM de la batterie est plus basse, ce qui permet un courant un peu plus important (15A), donc, une recharge plus rapide.
En conclusion, faire tourner le moteur pendant 1h permet d'engranger des Ah pour une recharge de dépannage, mais est loin d'assurer une charge quasi complète de la batterie.
En contrôlant la charge de l'alternateur avec un contrôleur, j’ai constaté qu'il chargeait environ 20 A/h pendant une 1/2heure, et qu’ensuite il se stabilisait autour de 10/12 a/h.
Si l'on roule 5/6 heures dans la journée, on a chargé une soixantaine d'a/h, en gros la conso d'une journée moyenne.
Je sais que la charge des alternateurs est limitée/régulée par un régulateur qui empêche de trop charger de façon à respecter la règle des 10% de charge par heure, j'avais fait installer un détrompeur (smart regulator qui permettait de charger 30/40 a/h. Mais j'avais 6 batteries de services 400a/h.
Considérant que l'on ait 2 batteries cellule de 100 a/h donc total 200 AH en théorie on peut charger 20 AH, ce que l'alternateur régulé ne fait pas
En conclusion, faire tourner le moteur pendant 1h permet d'engranger des Ah pour une recharge de dépannage, mais est loin d'assurer une charge quasi complète de la batterie, le moteur doit tourner environ 5 heures pour recharger de 50 Ah approximativement. (peu importe que l'on roule ou pas, et peu importe la vitesse du véhicule)
Cela veut dire que pour recharger une batterie, et à fortiori trois, il faut rouler plusieurs heures!
Voila un tableau intéressant donnant quelques informations et indications, permettant de se faire une idée du choix à faire avant l'achat de batteries:

Et un tableau aussi intéressant sur la durée de vie des batteries, et sur l'effet de la température sur les batteries:
