Bonsoir,

C'est vrai que je ne sais pas ce qu'on fait en France si tout est si bien à l'étranger, et je me demande même pourquoi autant émigrent vers ce pays?
Edo même si ce que tu annonce est vrai, avec le retard qu'ils ont ils peuvent faire un gros effort, il ne faut pas lancer une information partielle! Même si le chômage en Espagne est passé à 14,55 % au deuxième trimestre 2018 contre près de 27 % au plus fort de la crise fin 2013, le pays reste toujours l’un des plus mauvais élèves de la zone euro après la Grèce. Par ailleurs, l'Espagne doit faire face au problème du nombre important de travailleurs pauvres. Près d’une personne travaillant sur six (15 %) vit actuellement dans la pauvreté dans ce pays, selon le ministère du Travail. Le coût de la vie en Espagne n’est pas significativement inférieur à celui de la France, il est très dépendant de la région qui est choisie et du mode de consommation.
Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux faisant appel à la main d’œuvre locale, les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés d’Asie, et les produits plus chers qu’en France sont ceux importés de France.
D'après une étude de 'Retraites sans Frontières" que j'avais pu lire, en partant vivre en retraite en Espagne, on peut espérer une économie de 5% à 8% selon son standing de vie et son mode de consommation.