Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
trice1313
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Que pensez vous de ralentisseurs sur l'échappement ? C'est pas très cher et à priori intéressant, j'ai failli me laisser tenté il y ç quelques mois sur LBC le gars vendait ça 60€ neuf, mes compétences en mécanique étant limitée je n'ai pas donné suite.
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Gerard83400
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour Escapade18 où tu as lu que cela ne m'est jamais arrivé? Relis mon message et moi aussi j'ai le même problème! Phrase d'après......
Cordialement.
Gérard
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mclouis40
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par mclouis40 »

Gavroche a écrit :Bonjour à tous, un CC de 3,5 T et de plus de 7,30 mètres ça peut apporter des problèmes et parfois susciter du danger: l'année passée nous avons escaladé une montagne par la route avec le CC et il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!) En préparant notre départ en vacances (dans 8 jours) j'ai vérifié les plaquettes de frein du CC... hier: il reste entre 4 à 5 mm de matière sur les plaquettes, mais elles sont fissurées. A changer au plus vite...

D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Evidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
Comme quoi certains "détails" peuvent générer de gros problèmes si on y prête pas attention ! Et ce n'est pas le contrôle technique (passé il y a 15 jours) qui va nous le dire.

bonsoir, oui je sais je suis malheureusement insomniaque.
Perso, j'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais eu de problème de ce genre; la dernière en date avec mon CC actuel (il a 2 ans, moteur Fiat 150cv, 3.500 kgs chargé normalement) était le col d'Iraty dans le 64 si qq'un connait; la descente affiche une moyenne de 10% avec des portions à....... 17%, oui oui.
Je ne suis pas un fier, alors je vous dit la vérité, la montée s'est faite en 2°, parfois même en 1ere, sans tirer comme un sauvage que je ne suis pas!
La descente par contre fut pénible, alors il faut choisir: soit on y va franco et il y aura toujours une parois rocheuse pour vous arrêter,
soit, comme j'ai fait, j'ai d'abord essayé la 2ème en frein moteur mais il s'emballait trop vite, j'ai pas insisté, je me suis arrêté et reparti en 1ère (oui), je le laissais faire jusqu'à 2.500 tours et là freinage en douceur jusqu'à 1.000 tours puis le laissais repartir (sans jamais le relancer à l'accélérateur) et ainsi de suite; je me suis également arrêté 2 ou 3 fois quelques mn pour laisser refroidir le tout et suis arrivé en bas sans avoir fait souffrir quoi que ce soit.
J'espère que ma contribution en aidera certains...
Je précise que mon ancien CC était sur Ford 2.5, 105 CV, je l'ai gardé 17 ans et l'ai (bien) vendu en UNE JOURNEE.
merci à tous
merci
euramobil85
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,on parle de repartiteur de charge:sur les vehicule avec ABS il n y a pas de repartiteur de charge a l arriere.
En tout cas c est comme ca sur mon Ford TDCI 125 ch.
Cordialement
escapade18

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par escapade18 »

L'ABS empêche le blocage mais ne régularise pas le freinage "avant blocage", c’est celui là qui nous intéresse. Grosse erreur du constructeur. je suis surpris de cette absence, en es-tu bien sur ?
Un autre point très important, les CC équipés de corrections pneumatiques.
Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je suis formel, si les freins avant chauffent seuls, je dis bien seuls, il y a mauvais réglage de la répartition, quel que soit le dispositif monté sur le véhicule. Au freinage, plus d'une tonne se déleste de l'AR pour se reporter sur l'AV, si c'est mal corrigé, ça chauffe à l'AV.
euramobil85
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,oui je suis sur,en tout cas sur mon vehicule.
Je pense que l ABS avec le capteur qu il y a sur chaque roue assure le freinage maximum sans blocage quelle que soit la charge.Le circuit est aussi independant pour chaque roue arriere.
Cordialement
trice1313
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par trice1313 »

Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je n'y avais pas pensé, et comment y remédier ?
calimol

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par calimol »

trice1313 a écrit :Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je n'y avais pas pensé, et comment y remédier ?
Bonsoir,

il faut ds ce cas règler la tringlerie du correcteur de charge de façon à obtenir la même correction sans gonflage et après gonflage.

Si le CCar possède un freinage ABS il n'y a rien à règler c'est l'ABS qui s'en occupe.
trice1313
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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par trice1313 »

Merci,
Je vais essayer de regarder ça à l'occasion car je ne souviens pas dans quelle position était le véhicule lorsque que correcteur de charge a été réglé.
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