gillesdu doubs a écrit : 21 mai 2019, 15:47
J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
Bonsoir.
Comme toi je trouve tout cela bien flou et j’y perds mon latin,
Pour moi, l’assureur a raison en précisant que La norme en vigueur en France n’est plus la norme EN1949 REV2011, mais la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013.
Par contre quand il dit que « La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. Il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. », là je suis perdu.
D’abord parce qu’il ne s’agit pas de bouteilles mais de réservoirs, et ensuite parce que la fameuse norme NF EN 1949+A1 dit mot pour mot : « Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression ET respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01, Partie I. » Pour moi la norme CE ne remplace pas la 67-01 donc !
La NF EN 1949+A1 dit aussi plus loin : « Le réservoir de GPL, les accessoires du réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL doivent être installés conformément aux exigences techniques du règlement UN/ECE No 67, Partie II ; paragraphe 17. »
Et ce dernier n’impose pas de sangles métal mais dit : « Le(s) réservoir(s) de carburant doit (doivent) être monté(s) et fixé(s) de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins: Véhicules des catégories M1 et N1: a) 20 g dans le sens de la marche; b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche.… L’essai pratique peut être remplacé par une méthode de calcul si son équivalence peut être prouvée par le demandeur de l’homologation à la satisfaction du service technique. »
Les fabricants de réservoir ont réalisé des feuilles de calculs qui précisent comment les sangles métal sont raccordées au châssis. J’en ai récupéré une récemment,je la joins ci dessous.
Pour moi, l’’utilisation de sangles métal est sans intérêt quand celles-ci ne sont pas raccordées au châssis du véhicule. On nous vend des sangles métal prévues pour être utilisées comme prévu par la note de calcul, et non boulonnées à une cloison en contreplaqué. Que dire des boulons qui traversent un plancher composite !?
Enfin tout cela est bien râlant, on nous maintient dans un flou artistique au lieu de nous informer , c’est bien dommage pour la sécurité.
Gigi