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Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 08:12
par toto75
jean luc 50700 a écrit : 23 oct. 2024, 19:21 quel est le sous code ?
si tu veux que l'on t'aide ,réponds à toutes les questions.
tes réponses sont vagues.

en premier le code P0638 ( sans le sous code ) = les éléments que je t'ai fourni qui serait en panne à analyser un par un.
avec le sous code ,cela sera encore plus précis.

" j'en sais autant q'eux "...donc tu devrais trouvé facilement. ;)
le sous code est une masse intermitente
voilou

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 08:50
par jean luc 50700
"le sous code est une masse intermitente"...qu'est ce que tu racontes ! tu mélanges complètement tout .
Sais tu ce que c'est une masse intermittente ? cela n'a rien à voir avec les 2 derniers chiffre pour ta gouverne.
.....donne les 2 derniers chiffres après le trait déjà.

(pour info , les 2 derniers chiffres donne une sous catégorie pour une recherche de panne plus précise. Sur un vrai logiciel et une vrai valise reconnu Fiat)

code erreur P0638- XX.......si tu donnes la valeur des "2X" ....cela evite de tourner autour de la panne.

pour info "PO638" cela veut dire. (ceux sont des codes uniiversels constructeurs ,les 2 derniers chiffres après le trait et un code de sous catégorie affecté au constructeur.

"P" cherche au niveau groupe moteur et boite.
"O" cherche dans un défaut générique.
"6" cherche au niveau de l'ordinateur de bord.
"3 " cherche au niveau système d'allumage et connectique
"8" cherche au niveau alimentation électrique.
tu vois que tu n'es pas quitte et si tu donnes tes 2 derniers chiffres après le trait que tu vois sur la valise Fiat, tu trouverais beaucoup plus facilement la panne.

les 2 derniers chiffres ou lettres ,correspondent à un nombre incrémental . Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit:(P et O)

Tu as lancé une demande d'aide et on a essayé de t'aider avec le minimum de réponse que tu nous a fait ,comme tu ne réponds pas aux questions ,pour ma part, je te laisse à tes recherches .
Tu as toutes les possibilités de recherche , à toi de les faire en ordre et à vérifier dans le détail et surtout d'utiliser le bon matériel.
On t'as tout dis !
Bon courage.

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 17:50
par Invité
mais qu"est ce que vous dite ? ya plus de code erreur ! et donc pas non plus de sous code .
donc sauf erreur je ne comprend pas votre logique de rester sur un truc disparu .
si je vous suis y aurais encore un sous code cacher mais sans son code principale ? c'est tordu hkhj
mais merci quand meme

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 18:34
par jean luc 50700
tu as ta logique à toi .
mais il y a la logique électronique.
Lorsque le code est apparu une fois, même si il est effacé par la suite il est toujours en mémoire .Donc tu peux refaire un passage valise et dans les paramètres de ta valise le code va réapparaitre et le sous code . (logiquement tu es au courant de cela)......si bien sur tu as une vrai valise
je suppose que lorsque tu as fait le passage à la valise , on ta donné ( ou tu as imprimé, ou enregistrer) le rapport car cela sert toujours pour la suite.
sur ce rapport il y a le code et le sous code et quelques paramètres.
le code erreur est une chose et le sous code (attaché au code erreur) et sur la même ligne.
toi qui dis que tu es mieux que les garagistes tu devrais le savoir.
perso je pense que tu as sorti ce code , mais pas avec une valise approprié mais beaucoup plus une valise gadget avec interface universelle.
(désolé de ma franchise ) . Mais bon cherche l'ordre que l'on a donné , tu arriveras surement à quelques chose de positif mais cela sera plus long.

nota :
Le code défaut P0638 - Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/de limites peut survenir sur n'importe quel véhicule mais les marques les plus touchées sont les suivantes.
VW: Golf, T5, Touran
Peugeot: Partner, 207, 308
Opel: Astra, Corsa D, Insignia
Audi: A4, A3, A6
Lorsque on a une valise gadget voilà ce que cela sort .C'est dans les 11000 erreurs de code universel. Le sous code donne une meilleur précision de la panne et surtout si on a les références du constructeur du véhicule cela facilite la recherche ,mais tu dois le savoir. ;)

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 20:03
par Alain Deloin
Hello les '' zamis '' :mrgreen:
Ça commence à chauffer un peu vos codes , sous codes et autres
Perso, je ne dirais plus rien, juste attendre que si on trouve l'éventuel problème, ça serait sympa de le dire ici dans ce même post
Au minima pour dire '' affaire conclue '' au maxi pour donner la piste à suivre en cas où qq un aurait cet éventuel problème ( qui est plutôt rare je ....on dira avec l'ensemble des pistes données)
Perso, je vais chez Fiat et demande juste un diagnostic même s'il faut payer le passage mais au moins, je sais que je vais encore pouvoir faire une sortie avant la neige
Voili voilou et, le but, est de rester zen :pompom:
:tchin:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 24 oct. 2024, 21:44
par toto75
Alain Deloin a écrit : 24 oct. 2024, 20:03 Hello les '' zamis '' :mrgreen:
Ça commence à chauffer un peu vos codes , sous codes et autres
Perso, je ne dirais plus rien, juste attendre que si on trouve l'éventuel problème, ça serait sympa de le dire ici dans ce même post
Au minima pour dire '' affaire conclue '' au maxi pour donner la piste à suivre en cas où qq un aurait cet éventuel problème ( qui est plutôt rare je ....on dira avec l'ensemble des pistes données)
Perso, je vais chez Fiat et demande juste un diagnostic même s'il faut payer le passage mais au moins, je sais que je vais encore pouvoir faire une sortie avant la neige
Voili voilou et, le but, est de rester zen :pompom:
:tchin:
oui effectivement , ca rime a rien a part faire diversion et confusion . le code erreur n'est plus point final et nous tartiner c'est une valise comme ci oui comme ca ect aucune valeur ! je rajoute juste une chose , ne pas confondre un historique et les donnees 'actuel .
je prend note des avis si ils sont constructifs

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 11:19
par toto75
j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 12:19
par Alain Deloin
toto75 a écrit : 25 oct. 2024, 11:19 j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .
.
Ok, pas de soucis pour moi
Ok pour les garages mais, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier
Du coté de chez moi, effectivement, il y a plus des escrocs ( pas forcément des mauvais mécanos mais, ils se remplissent énormément les poches )
Si je te dis qu'avec mon CC, je fais plus de 80 bornes pour aller chez Fiat, ça te parle ?
Ok, j'y vais parce que j'ai un nouveau modèle qui est encore plus bourré de technologie que le tien et , il est quasi neuf
Sinon, pour mes voitures dont une a 24 ans , je pense aller chez Norauto et l'autre ou j'ai été en conflit avec le concessionnaire qui a aujourd'hui 8 ans, ben je sais pas encore, j'attends de voir le service Norauto pour me faire une idée
Bref, pour en revenir à la valise, ben oui, de nos jours ( même mon vieux tacot ) sur l'ordinateur de bord et une bonne valise, on voit tjrs les défauts et donc, aide plus facilement à faire un diagnostic histoire je dirais, d'aller plus vite
Je suis persuadé que même le défaut de la sonde lambda, tu le vois
Bref, pour en revenir....
Donc, en parlant pour lui ( JL, connaissant son aide et conseils ici ) il ne voulait pas te vexer ou autres, il voulait essayer de trouver un truc à vérifier ( NB: je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier :ptdr: )
Maintenant, peut-être que qq'un qui passe par ici ET, aurait eu ce genre de problème, te donnera des trucs à vérifier mais bon, rien est moins de sûr car il même si beaucoup ne disent rien, il y a beaucoup de passages sur fe forum
Bon courage en attendant et franchement, une panne assez bizarre après avoir fait et vérifié tout ce que tu as dit tydtyd

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 12:41
par jean luc 50700
Bonjour, :ptdr:

"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 13:30
par Alain Deloin
:mrgreen: Hello JL
:gratte: .....c'est quand que tu déménages en Alsace ?
Oui, l'ancienne concession Fiat proche de chez moi, ça fait maintenant bien 4 ans qu'elle est fermée ( ok, il y a marqué vendu dessus mais, ça fait 2 ans qu'il ne se passe rien )
Peut-être que tu pourrais la réouvrir en garage Fiat sans pour autant en faire une grosse concession :sad:
Ça arrangerait vachement :ptdr: :ptdr:
:tchin:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 15:00
par toto75
jean luc 50700 a écrit : 25 oct. 2024, 12:41 Bonjour, :ptdr:

"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:
pour te repondre ce que dit la valise autel ; P638 commande soupape papillon. C.C a la masse intermitente
plus peut pas

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 17:36
par jean luc 50700
c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens ) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente car ce débitmètre il fait "causer" tout le monde ;)

Par contre ,je ne sais pas si tu es au courant de cela.
Fiat à eu des problèmes sur des boitiers "papillons" . Il mettait du "Wahler" d'origine .Après une multitude panne et de changement de ce boitier qui même neuf présentait des défauts ,ils sont parti sur du "Magneti Marelli" beaucoup plus étanche ,ce qui déclencher les pannes en faisant du P0638.
Surtout sur l'année 2007/2008/2010.
tu disais "au depart un code defaut papillon , changer par un nouveau model"
tu as changé ce boitier COMPLET par un neuf ? si oui quelle marque ?

autre chose aussi , tu as vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur ? certaines valises avec ce code te dise que c'est le boitier alors que c'est le capteur de la pédale. ( cela t'empêche de monter dans les tours)

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 18:22
par toto75
jean luc 50700 a écrit : 25 oct. 2024, 17:36 c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens , je ne sais plus ton modéle) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente.
MK908 P oui style ms 808

tension sup a 0 ok
augmente en acceleration

papillon neuf + cable adaptateur plus aucun defaut
je sais pas comment metre la photo des donne ici , a 800trm masse d'air a .5 518 et pour objectif ; 265.5 mg/ inject
a 2774trm 755.5 308.5
donc normalement ok pour le MAF

sur le lambda neuve mais a 800 trm concentration O2 0% et tension a 2065.5 mV
a 2774trm 0% 1825.5 mV


l' eau a 62°C

le capteur MPROP (sur pompe inject neuf) celui de turbo aussi , et commonrail aussi

et bien sur fait la procedure de remplacement des differants capteurs

voilou . merci

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 25 oct. 2024, 18:50
par Alain Deloin
:super: ben voilà, on avance doucement mais, on avance :mrgreen:
Bon, perso, je vais juste me contenter de vous lire car , c'est du chinois pour mes neurones :ptdr:
Ok, si ça peut servir à tout le monde, que du ''bonheur''. :respect:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

Posté : 26 oct. 2024, 09:55
par jean luc 50700
MK908 P oui style ms 808
je comprends mieux pourquoi tu n'as pas toutes les données. Enfin de compte tu as les erreurs universelles.

je vois que tu as changé uniquement le papillon par un neuf.
Perso , j'aurais changé le boitier papillon par un neuf complètement en choisissant un""Magneti Marelli" (beaucoup plus fiable).

par ordre chronologique (un par un) voici ce que j'aurais fait jusqu'à trouver le bon régime moteur sans étouffement.

changement boitier complet (papillon)
changement complet du capteur air. (débitmètre)
vérification tension Alternateur en vitesse régulée jusqu' à 3000 t/mm ( Si l’alternateur est défectueux, il peut entraîner des fluctuations de tension électrique, ce qui déclenche le code défaut P0638.).
vérification contrôle de débit du régulateur de tension.
Vérification de câblage: ( connexions lâches, des fils endommagés ou des courts-circuits dans le circuit de régulation de tension de l’alternateur, peuvent également déclencher ce code.
Changement par du neuf de ce "foutu" capteur de régulation de tension : ( Ce capteur de régulation de tension surveille la tension électrique produite par l’alternateur et envoi un signal au PCM pour ajuster la charge de l’alternateur. Si ton capteur est défectueux, il peut provoquer l’apparition du code P0638.
Vérification du PCM: (là il te faut un matériel spécial car le problème peut être lié à un dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur lui-même. Panne très souvent à perdre ses cheveux.

Pour moi , ton problème vient de la partie électronique. Et je pencherais surtout sur une recherche de tension de sortie adéquate aux niveaux des capteurs. Si ton moteur monte gentiment à un certain tours/minutes , pour s'étouffer par la suite il y a une relation entre ton débit carburant/air via la relation et gestion électronique.
Le premier fautif dans ce cas qui se plait à faire ce symptôme et le boitier papillon.
N'oublie pas que Fiat , têtu à eu des problèmes avec ce boitier (ancienne marque) et sa fameuse fuite d'eau de bas de pare brise qui tombait dessus.
et surtout.
le code P0638 peut varier en fonction du modèle et de l'année de ton Fiat Ducato, donc il est essentiel de consulter le manuel de réparation garagiste (fourni par le constructeur fiat) spécifique à ton véhicule pour les informations plus détaillées. (pas la revue technique ou il n'y a qu'une simple base)
Voilà , nous avons essayé de t'aider dans tes recherches chronologiquement parlant et pour ma part ,je te dirais que n'étant pas sur place , on ne peut te donner que des directions de recherches. En tout cas content de t'avoir "aider" et en espérant que tu trouves rapidement ta panne pour profiter de ton camping car .Bonne recherche et tiens nous au courant , pour faire profiter les amis si cela nous arrive un jour (ce qui n'est pas impossible vu l'électronique à outrance dans nos véhicules)