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Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 25 janv. 2016, 15:24
par davdemitour54
Gavroche a écrit :Je n'ai pas besoin de recevoir un cours. J'ai géré et dirigé pendant 20 ans des entreprises automobiles.
Un CC de 2.3OO cc diesel n'a rien à voir avec une C3. Et s'il est garé à l'ombre sous un arbre le panneau solaire de 120 watts ne va pas charger beaucoup ! Peu de gens savent que le panneau ne fonctionne pas avec la lumière mais avec un soleil réel.
Le faire tourner de temps en temps est une bonne chose ne fusse que pour surveiller la batterie moteur.

Quant à l'usure du temps quand le véhicule est inutilisé... j'ai une VW GOLF 1 de 1978 dans mon garage privé (un ancêtre) avec 56.000 km réels, des pneus de l'époque changés une fois en 1980, la courroie de distribution examinée récemment à la loupe est nickel et n'a pas une seule micro fissure.


Comme je fais de la moto je me permet de donner un avis voir plus un conseil...ne pas confondre une'usure des pneus car proche des témoins et usure des pneus par leur vieillissement ! effectivement, c'est le drame chez certains motards, on l'apprend vite : de vieux pneus ont une gomme très dur qui n'accroche plus du tout ! C'est comme si tu ne faisais pas ta vidange car ton garagiste te dis : tous les 30 000km !!! 5 ans sans vidange et en faisant 10km ce n'est pas mieux !! idem pour les courroies !
CQFD !!

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 25 janv. 2016, 20:24
par Marcolino84120
davdemitour54 a écrit :Moi j'ai des panneaux solaire de 150w. je ne le branche que rarement sur le 220v ! mais j'utilise aussi mon CC en hivers, 1 à 2 fois par mois donc il ne reste pas toujours stationné.
Tu as tout compris Dav

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 févr. 2016, 08:50
par andre06300
Bonjour à tous,
Je me suis bien enseigner sur ces deux sujet.
1°) Quand vous brancher votre camping car sur le 220v, en aucun cas la batterie moteur en profite. C'est deux circuit différent. Il aurait fallu à la construction du camping car faire une installation bien spécifique.
2°) Moi qui vient de passer mon permis BE, je connais bien la chose.
Voilà ce que dit le code de la route concernant "Eco-Conduite et Conduite Citoyenne"
Lors des dépars à froid,il faut amener progressivement le véhicule à sa température optimale de fonctionnement en utilisant le ou les thermometres à disposition (liquide de refroidissement, huile) et en évitant de laisser tourner le moteur à l'arrêt.
Penser qu'outre le moteur en lui même, les organes composant des huiles ( pont, boîte de vitesses...) ont également besoin de monter en température pour un bon fonctionnement.
Il est dit aussi dans le code de la route, si vous êtes arrêté à un feu par exemple plus de 20secondes, d'arrêter le moteur(pollution). Cordialement.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 févr. 2016, 12:39
par Marcus2
Bonjour. Sur mon Hobby Andre06300 lorsqu'il est branché sur 230 la batterie cellule est prioritaire par rapport à la batterie moteur (qui se recharge donc aussi!). Par contre si le porteur est en route c'est l'inverse. Je ne pense pas être une exception.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 févr. 2016, 18:28
par domitto17
bonjour
ryutr avec Marcus2

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 févr. 2016, 20:58
par Anonyme 3232
andre06300 a écrit : 1°) Quand vous brancher votre camping car sur le 220v, en aucun cas la batterie moteur en profite. C'est deux circuit différent.
Bonjour,
Sur le mien c'est comme ça

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 févr. 2016, 23:08
par philippe31
bonsoir ,
il est évident que nos systèmes sont différents et affirmer que pour tous les cc , la batterie moteur ne se recharge pas par le 220V est peut être vrai pour certains , mais certainement pas pour tous , à commencer par le mien . J'ai pu le vérifier au voltmètre , et c'est écrit en toutes lettres dans le manuel du cc. Simplement la batterie moteur n'est pas prioritaire , d'abord batteries cellule .De plus , je n'ai pas besoin d'allumer le tableau de contrôles .
Phil31

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 févr. 2016, 00:04
par JeanPhilippe
Bonjour

Pour en revenir au sujet de départ, je m'étonne après avoir lu les différentes contributions, qu'un constructeur comme Volvo commercialise une "Application Volvo On Call : démarrage à distance du moteur", qu'il présente comme suit:

"Le démarrage à distance du moteur ERS - Engine Remote Start vous permet, grâce à l'application Volvo On Call, de démarrer le moteur de la voiture pour rafraîchir ou chauffer la voiture avant de l'utiliser."
"Le démarrage du moteur à distance (ERS) permet de rafraîchir ou de réchauffer la voiture pendant 1-15 minutes. Une fois la période terminée, la voiture sera automatiquement arrêtée."

Si je comprends bien les raisons écologiques qui prévalent pour condamner cette pratique (polluer, en consommant du carburant sans se déplacer), je ne pense pas que Volvo proposerait ce système s'il était dangereux pour le moteur...

A noter que ce système n'est pas disponible en France (mais bien en Belgique, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie et Suède), sans doute pour une raison législative.

Présentation Volvo ici :

http://support.volvocars.com/fr-BE/Page ... 517ab85585

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 févr. 2016, 16:48
par ibe-4264
Bonjour
Non jean Philippe il ne s'agit pas du même cas. D'un côté un véhicule dont l'usage est quotidien et de l'autre un qui va rester immobile plusieurs semaines.
Dans ce dernier cas il ne semble pas judicieux de faire tourner la mécanique pendant une si courte durée.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 févr. 2016, 23:08
par JeanPhilippe
ibe-4264 a écrit :Bonjour
Non jean Philippe il ne s'agit pas du même cas. D'un côté un véhicule dont l'usage est quotidien et de l'autre un qui va rester immobile plusieurs semaines.
Dans ce dernier cas il ne semble pas judicieux de faire tourner la mécanique pendant une si courte durée.
Bonjour

Merci pour cette précision qui éclaire cette question.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 04 mars 2016, 23:49
par FrancisG
Je viens de lire de plus prés ce post qui hélas part des fois en vrille et c'est un peu dommage pour la personne qui pose au début une question de savoir si faut faire tourner une quinzaine de minutes ou pas.
Je travaille dans l'automobile depuis pas mal de temps 'depuis 1980 pour être plus précis!!!!.
Il y a eu quand même une sacré avancer aussi bien sur le plan moteur que produit. C'est fini le temps où pour un hivernage moteur en marche on injecter de l’huile pour l’étouffer pour qu'il puisse être graisser!!!! c'était avant.
Faire tourner un véhicule 15 minute de temps en temps ne sert a rien l'ensemble du moteur est graisser et donc peu rester plusieurs mois sans bouger.
Mettre un véhicule sur cale pour passer l'hivers ? Franchement les pneumatique sont tellement bien conçu pour pouvoir tenir les quelques mois sans bouger. On mettra une voiture sur cale pour y rester plusieurs années sans bouger
Débrancher la batterie pour l'hivernage nous pouvons le faire mais si celle-ci n'est pas au top elle se fera un plaisir de se décharger quand même.
mais c'est comme tout il faut faire un minimum d'entretiens avant l'hivernage, il peut y avoir tellement d'autres soucis, frein qui se bloque,caoutchouc en tout genre qui peut sécher etc .
Vous garer votre cc quelque part ensuite vidange des eaux, ouverture de certaine trappe pour une bonne aération, éventuellement batterie débrancher .
De toute façon au moment du redémarrage de celui-ci il faut simplement faire tout les contrôles normaux de tout véhicule à moteur.
C'est tout ce que j'ai a dire sur ce sujet pour ma part.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 15:14
par lepayntié
bonjour fançis
mettre un véhicule sur calles est pour moi une sécurité pour les amortisseurs et les pneus
laisser un véhicule sans cales pas mal de temps le pneu se déforme et forme un plat a la longue
faites en éssaie.
pourquoi dans les musés les voiture anciennes sont sur cales?
aller voir le musée de Mulhouse.(et d'autres)
trop souvent des pneus éclatent sur la route ,et pourquoi, et bien par se que ceux ci sont restés un bon moment sans bouger et non calés c'est tout simple;
pour le reste ,oui les moteurs peuvent restés longtemps sans rouler les blocs sont en alu maintenant et plus en fonte.
les matériaux sont plus maléables et encaissent mieux les changements de températures;
cela est dit qu'il faut quand même démarrer en douceur a froid bien sur , sur quelque km.
les huiles sont de meilleures qualités; et plus fluides.
(5,10,15 etc)
vous n'avez pas donner votre avis sur le sujet du départ a savoir si c'est bien de faire tourner un moteur 15 mn pour recharger des batteries
çà se serait bon de le lire par un connaisseur.(pour moi ,c'est non)
gilles

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 20:00
par Anonyme 3232
Bonjour,
Faire tourner un moteur 15 minutes n’amène rien à la recharge, d'autant que tu vas dépenser peut être plus d'Ah pour allumer le moteur!
Pour recharger une batterie il faut rouler sur de longues distances.
D'après ce que j'ai pu lire l'alternateur ne commence à recharger la batterie qu'à partir d'environ 2000tr/min (rotation du moteur), au ralenti l'alternateur produit juste assez de courant pour faire tourner le moteur (allumage, accessoires diverse, voyant..)

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 20:29
par lepayntié
bonsoir
Bob réconforte ma position sur le fait de laisser tourner un moteur au ralenti car l'alternateur ne donne pas çà puissance normale a 800 tours
minutes et que un coup de démarreur coute environ 80 km de route pour la recharge de se coup.
çà donne une légère montée en voltage mais pas en ampérage.ou très peu.
donc c'est soit le groupe ou le moteur mais du bruit en vue et parfois des odeurs .
j'ai appris la conduite dans les années 1970 et le moniteur me demandais de couper les feux de croisements a l'arret pour la batterie.
pour en avoir le cœur net vous démarrer le véhicule vous mettez les feux de route et vous regardez la différence du moteur au ralenti ou en accélérant.la puissance d'éclairage change.
avec les voyants actuels ont ne peut plus voir la tension de la batterie car avant c'était avec une aiguille et la ont voyait bien ou était l'aiguille (dans le rouge ou le vert)
de plus cette recharge passe en priorité sur la batterie du porteur et celle de la cellule après.
gilles

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 21:25
par FrancisG
Bonsoir à vous tous,
Pour répondre à lepayntié:
pourquoi dans les musés les voiture anciennes sont sur cales?
aller voir le musée de Mulhouse.(et d'autres)
Comme vous le dite, dans les musées les voitures sont sur cales, là oui car en premier lieu les 3/4 du temps les pneumatiques sont vieux et risque il y a.
"trop souvent des pneus éclatent sur la route ,et pourquoi, et bien par se que ceux ci sont restés un bon moment sans bouger et non calés c'est tout simple"
Un pneu va éclater pourquoi soit il est vieux, soit il aura une pression inférieure à la normal et pourra se déformer déjà dans les virages et chauffera plus rapidement ou tout simplement que le pneu sera vieux aussi.
Un cc qui reste même 6 mois par ans sans bouger, le pneus ne bougeront pas il y a eu des très gros efforts des industries dans ce sens.
Ensuite le texte du départ marque :
Bonjour tous,
le froid s'installe en Lorraine et je n'est pas encore trouvé d'endroit pour mettre mon CC au chaud,
je vais, une fois toutes les trois semaines environ le promener une trentaine de minutes mais avec
ce froid le faire tourner un petit quart d'heure lui est bénéfique ou ce n'est pas utile ... merci d'avance
pour vos réponses

René

Et je marque simplement que ce n'est pas la peine de le faire tourner 30 minutes même en promenade.
J'ai donner les raisons après sur le plan mécanique pur comme vous le faite vous aussi sur le plan bloc moteur et huille.
Pour les batteries c'est pareils si celles-ci est en bonne état elle tiendra la charge et le froid. Si par contre elle a quelques problèmes elle lâchera avec le froid mais pourra aussi lâcher en pleine été.
Bonne soirée