panneau solaire de maison

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Les decharges lentes plomb acide sont généralement données pour 500 cycles à 50/100 de décharge et la moitié à 80/100. Au final quand on compare le prix par rapport au nombre de cycles toutes les batteries sont sensiblement au même prix c'est l'investissement de départ qui change.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour faire simple:
Une batterie GEL est une batterie plomb dans la quelle l'cide est gélifié .
Une batterie AGM est une batterie acide dont les plaques sont plus épaisses, et séparées par des sortes de buvard en fibre imbibés d'acide par de la silice.
Si le principe de base est un peu le même, les résultats obtenus, l'utilité, et le mode de charge diffèrent.
Si les batteries AGM classique ou à décharge lente peuvent être utilisées en batterie de démarrage, car capables de fournir un forte intensité d'un coup ce n'est pas du tout le cas pour une batterie GEL.
http://electrosun.fr/energy-news-actual ... AGM-et-GEL
Un document assez complet:
http://www.seenrgy.com/webservice/docum ... 652F2A0E4A
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Tu oublies quelques types dont les "plaques épaisses" électrolyte liquide qui offrent également l'avantage d'être utilisable en démarrage et en décharge lente pour un prix très abordable.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On parlait là de ces deux techniques.
C'est en tout les cas celles qui sont le plus recommandées dans le domaine du camping-car.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Depuis une dizaine d'années que j'utilise des semi-traction j'en suis très satisfait, elles sont très utilisées dans le domaine nautique. En utilisation quotidienne elles me font environ 5 ans et acceptent bien mon gros convertisseur.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
on peut aussi utiliser des semi-traction, tout comme d'ailleurs des batteries de démarrage.
C'est ce que l'on utilisait au début de camping-car et il y a encore 25 ans.
L'avantage des GEL ou AGM à décharge profonde, est celui que j'ai décrit précédemment.
Elles ne peuvent être déchargées environ qu'à 60 % de leur capacité, 50 % étant ce qui est recommandé, sans qu'elles courent de risque pour leur santé.
A capacité égale une AGM ou une GEL donneront pratiquement deux fois plus d'autonomie!
Sachant qu'une batterie AGM ou GEL peut être déchargée à 100 %, sans courir trop de risques si elle est rapidement rechargée.
Ce qui n'est pas le cas pour une batterie stationnaire ou semi-stationnaire qui court un risque au delà de 50 %.
Mathématiquement:
90 % de 120 Ah = 108 Ah.
50 % de 120 Ah = 60 Ah.
On voit là l'intérêt de ces deux type AGM et GEL!
Après il y a mieux mais c'est plus cher, et il faut en général un chargeurs spécial.
Les seules techniques acceptant éventuellement un chargeur classique ce sont GEL et AGM, sachant toutefois que pour certaines batteries GEL il faut une charge adaptée.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Tu peux également rajouter l'argument du rapport poids/ampère largement favorable aux AGM et pour les lithium c'est carrément un autre monde.pour le rapport prix/ampères les semi-traction sont largement devant.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Peut être!
Mais en camping-car ce que l'on recherche en général, c'est au stationnement la durée d'autonomie la plus longue.
Et la le rapport autonomie/durée/prix, joue généralement, en faveur de ces deux techniques.
Mais on est très très loin du sujet!!!!!!!!!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Pas vraiment hors sujet car si on monte du solaire il doit être en rapport avec notre utilisation, en été 200Wc et 200Ah doivent contenter même les plus gourmands avec n'importe quel type de batteries.
Il est certain qu'avec du black cristal et une batterie lithium ça devient beaucoup plus intéressant (sauf au niveau financier).
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les batteries de technologie Lithium Iron Phosphate (LiFePO4), sont d'un coût très élevé, rares sont les camping-caristes qui en sont équipés.
Elle a l'avantage du gain de poids, de la rapidité de charge car elle accepte de fortes tension de charge (90/100 A), de la profondeur de décharge ( jusqu'à 95%,et peut être utilisé en stationnaire et en démarrage.
Elle a une durée de vie en nombre de cycles bien supérieur à la batterie GEL qui peut aller jusqu'à 300 cycles.
Elle est entièrement stable sans risque d'incendie ou d'explosion. Son point fort est son grand nombre de cycle.
Elle est capable de réaliser 3 fois plus de charge décharge qu'une batterie Gel et 5 fois plus qu'une batterie au plomb.
Elle commencent à être utilisée dans beaucoup de domaines industriels.
Elle présente l'avantage d'avoir une tension proche d'une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V).
Cette technologie devrait remplacer dans quelques années, les batteries plomb, mais pour le moment son prix est assez dissuasif.
Cadeau des tableaux qui peuvent être intéressants
tableau batterie gel litihum.jpg
Tableau différentes batteries.jpg
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Re,
Il me semble que nous sommes d'accord sur les technologies, le fait est que financièrement ce n'est pas évident de choisir. La difficulté est juste de trouver le bon équilibre entre utilisation et finances mes batteries me coûtent 10 centimes par jour et me donnent satisfaction.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Marcolino84120 »

Nous en revenons au post que j'ai fais avant !
C'est plus compliqué qu'il n'y paraît de voir tous les paramètres !
J'ai vu un pépé qui a beaucoup de panneaux et une éolienne de bateau il m'a dit et je le crois qu'il est autonome à 100% alors qu'il vie dans sont c c et chauffage gasoil mais 2500 dollars l'éolienne

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L’éolienne j'ai eu l'occasion d'en voir une tourner vent par fort, je trouve que c'est bruyant et pour le voisinage et pour soi même, de plus
d 'après ce que ma dit un camping-cariste rencontré au Portugal et qui en possédait une ça induirait des vibrations.
C'est aussi une solution qui comme toutes les autres a un coût!
Je me suis équipé d'une pile à combustible 1600 W/J, c'est pas donné non plus et ça ne produit pas énormément, mais c'est silencieux et ça permet d'être autonome.
C'est totalement inaudible pour le voisinage, et on ne l'entends pratiquement pas à l'intérieur.
Pour moi le moins onéreux se sont les panneaux solaires, d'autant qu'il n'est pas utile de faire appel à un technicien, pour se faire une installation en règle.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Marcolino84120 si tu veux faire une affaire et investir dans des panneaux solaires, c'est le moment car avec 600 € tu as 390 W, de quoi être pratiquement autonome en toutes saisons:
http://www.leader-loisirs.com/solaire-e ... -7803.html
Pour la pose on peut te guider facilement.
Et avec régulateur MPPT!
Mais ne compte pas sur 40 % d'énergie en plus, comme ils l'annoncent, là vraiment ils font très très fort.!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: panneau solaire de maison

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Tarif correct mais on revient sur une vieille discussion : 1 régulateur par panneau ou pas ? Pour ma part les 2 fonctionnement sensiblement pareil.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter