Merci Sergio64,
Re bonjour Phil, et à toute la communauté ...
Tu vas être très surpris Phil en lisant les quatre mails ci dessous, un peu long certes, mais tellement intéressants pour nous tous, ne serait-ce que par la simplicité !!!
J'aimerais bien, par la suite, avoir un retour d'expérience, car un peu Normand par adoption .... raison pour laquelle j'ai découvert cette entreprise tout à fait par hasard, le weekend dernier .
...
Lettre explicative à la Société Française basée en Normandie :
Le 06/04/2019
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’un C.Car sur Fiat ducato de 2007, j’ai rencontré à plusieurs reprises le défaut suivant : en tournant la clef de contact pour le démarrage moteur, les clignotants, les essuie glaces, les phares ou codes, et le lave glace se mettent en action avant que le moteur ne soit sollicité. Tous ces éléments s’arrêtent de fonctionner en coupant le contact, mais se répètent plusieurs fois en le réactivant, avant que ces dysfonctionnements disparaissent.
J’ai consulté plusieurs forums internet, et découvert ne pas être le seul à connaître ce phénomène que les concessionnaires Fiat ont bien du mal à cerner. L’un de ces camping-caristes Bordelais, avec qui je suis en relation pour les mêmes raisons, vient de devoir faire remplacer le body computer par un neuf, après d’autres interventions infructueuses pour ce défaut recherché dans le circuit électrique.
Dans l’immédiat notre « Ducato » s’est trouvé reprogrammé par le concessionnaire Fiat de notre région, il ne nous a pas refait les mêmes « troubles » depuis, mais il en avait été de même pour notre ami, récemment contrant de faire remplacer ce body dont je pense avoir vu l’image sur votre site.
Dans la mesure où dans un proche avenir je pourrais aussi être contraint d’agir également sur cette pièce, je pourrais être intéressé d’en passer par votre savoir, mais comment le faire loin de votre atelier ?
J’ai découvert ce jour votre activité tout à fait par hasard, dans le magazine d’information économique des CCI de Normandie ; je n’attends pas plus longtemps pour vous exposer mes craintes, vous demander si les problèmes exposés ci dessus sont connu de vous, mais aussi la manière de procéder pour annuler ces défauts.
Je viens d’évoquer vos prestations dans un forum de Camping caristes, je sais que certains sont confrontés à des défauts électroniques similaires, également sur d’autres modèles de véhicules.
Merci de votre retour que je communiquerai sur le forum, avec votre accord bien entendu .
Bien cordialement
Réponse du Technicien :
Bonjour,
Les pannes évoquées sont bien connues chez nous. En effet, le body computer tombe souvent en panne.
Nous les réparons mais parfois ils ne sont pas réparables dû à une panne du processeur.
Néanmoins quand ils ne sont pas réparables nous proposons des échanges standard (achat d’un boitier d’occasion avec les mêmes références que nous reprogrammons aux données d’origine)
Si vous souhaitez un diagnostic, vous devez nous envoyer le boitier par voie postale, à réception nous établirons un devis.
Bien cordialement,
Jean-Ludovic G.
Responsable Commercial
Réponse au technicien
Monsieur J.L G.
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
En dehors de moi, je suis persuadé qu’elle fera de nombreux intéressés, car comme je l’ai dit, nos échanges paraîtront sur Camping Car Aide, si vous ne vous y opposez pas en retour.
Le défaut mentionné dans mon mail n’est donc pas inconnu de votre société sur ce type de véhicule, mais là ou je reste néanmoins surpris est qu’il me suffirait simplement de vous expédier le boîtier pour un diagnostic, puis éventuellement vous le confier pour la remise en état, et que je le repositionne enfin.
Personnellement, je n’ai pas une formation de pro en mécanique, bien qu’il me soit sûrement possible de démonter ce boîtier en repérant parfaitement les contacts, et si la manœuvre reste sans risque pour celui-ci.
Néanmoins, j’imaginais probablement à tort, que la reprogrammation ne pouvait se faire que sur un ensemble ; voila pourquoi j’ai posé la question sur le comment faire à distance, pensant qu’il était impératif de mener le véhicule à votre atelier, et donc convenir ensemble d’un RDV.
Je conserve précieusement votre adresse, bien que pour l’immédiat notre Ducato vient de sortir d’hivernage sans connaître le souci des précédentes.
Merci de votre réactivité
Bien cordialement
Dernière réponse du Technicien :
Monsieur Pachel,
Vous pouvez bien entendu diffuser notre adresse.
Nous réparons également beaucoup de compteurs montés sur les Fiat Ducato 3 pour des leds faiblement allumées, des afficheurs LCD HS ou des aiguilles qui ne fonctionnent plus.
Vous pouvez également en faire part.
Pour ce qui est du démontage du boitier, il faut le faire avec la batterie déconnectée et ensuite retirer simplement les connecteurs de celui-ci.
Bien cordialement,
Jean-Ludovic G.
Responsable Commercial de l’entreprise Autronix :
https://www.autronix.fr/
Bonne semaine à tous, 1ere sortie du C.Car 2019, Direction Berck samedi matin, non pas pour les Cerfs-volants, mais pour bosser chez ma fille !!!
Pachel
