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Re: installation GPL
Posté : 09 nov. 2024, 10:42
par jean luc 50700
Bonjour,
là par contre tu fais erreur Gilles.
le secumotion se met sur la bouteille il est vissé sur le pas de vis de la bouteille.
donc si le tuyau est arraché le fameux bouton vert ou rouge ou noir se déclenche et coupe l'arrivée du gas en sortie de bouteille.
une chose aussi qu'il ne faut pas oublier :
pensez à changer les lyres au moins tous les 5 ans .
et au moins une fois tout les 10 ans le duo control (si vous en avez un) .Concernant ce dernier pas d'obligation en France uniquement en Allemagne. Mais jouer la sécurité.
Re: installation GPL
Posté : 09 nov. 2024, 11:58
par gillesdu doubs
jean luc 50700 a écrit : 09 nov. 2024, 10:42
Bonjour,
là par contre tu fais erreur Gilles.
le secumotion se met sur la bouteille il est vissé sur le pas de vis de la bouteille.
donc si le tuyau est arraché le fameux bouton vert ou rouge ou noir se déclenche et coupe l'arrivée du gas en sortie de bouteille.
secumotion.jpg
une chose aussi qu'il ne faut pas oublier :
pensez à changer les lyres au moins tous les 5 ans .
et au moins une fois tout les 10 ans le duo control (si vous en avez un) .Concernant ce dernier pas d'obligation en France uniquement en Allemagne. Mais jouer la sécurité.
Alors si je comprends bien, la lyre que tu présentes suffit pour assurer la sécurité de l'installation, ou doit-elle être complétée avec un détendeur spécifique?
Re: installation GPL
Posté : 09 nov. 2024, 12:04
par Alain Deloin

pour la sécurité de la lyre

pour le remplacement tous les 5 ans ( date de fabrication sur le tube me semble t il et pas celle de fin

parcontre, j'ai lu nul part qu'il fallait changer le duo control
Oui, Gilles, le tuyau suffit, pas besoin d'autres choses
Sinon

c'est chaud à qqs mettre du stock de gaz ET carburant encore plus près
https://actu.fr/normandie/port-en-bessi ... 44029.html
Dommage qu'on ne saura jamais pourquoi il en est arrivé là
Défaut électrique ?
Problème Gaz ?
Autres ?
Re: installation GPL
Posté : 09 nov. 2024, 12:07
par Alain Deloin
Alain Deloin a écrit : 09 nov. 2024, 12:04

pour la sécurité de la lyre

pour le remplacement tous les 5 ans ( date de fabrication sur le tube me semble t il et pas celle de fin

parcontre, j'ai lu nul part qu'il fallait changer le duo control
Oui, Gilles, le tuyau suffit, pas besoin d'autres choses
Sinon

c'est chaud à qqs mettre du stock de gaz ET carburant encore plus près
https://actu.fr/normandie/port-en-bessi ... 44029.html
Dommage qu'on ne saura jamais pourquoi il en est arrivé là
Défaut électrique ?
Problème Gaz ?
Autres ?
Nb: à l'époque, je roulais gaz ouvert pour le chauffage arrière et, souvent le frigo SANS aucune protection et interdit par la loi

Re: installation GPL
Posté : 09 nov. 2024, 12:21
par Alain Deloin
Oups je rajoute pour Gilles du Doubs
En fait, la '' pièce '' sur la lyre de la photo, c'est comme un robinet avec l'avantage qu'il se verrouille SI, trop de gaz sort ( arrachage entre autre)
Chez moi, chaque fois que je '' Destock '' le véhicule, j'ouvre les bouteilles ET, il faut que j'appuie sur le '' bouton noir '' , sinon, pas de gaz qui passe
Là, le jour du remplacement des mes lyres, les '' robinets '' sécurité, seront également changé
Si ça peut te rassurer

Re: installation GPL
Posté : 10 nov. 2024, 20:11
par jean luc 50700
Bonsoir.
"parcontre, j'ai lu nul part qu'il fallait changer le duo control "
Sur le site de Truma, c'est conseillé.
par contre obligatoire en allemagne ( 10 ans) et changement des lyres tous les 2 ans.( chez nous suivre la date de validité)
Re: installation GPL
Posté : 10 nov. 2024, 20:56
par Alain Deloin
jean luc 50700 a écrit : 10 nov. 2024, 20:11
Bonsoir.
"parcontre, j'ai lu nul part qu'il fallait changer le duo control "
Sur le site de Truma, c'est conseillé.
par contre obligatoire en allemagne ( 10 ans) et changement des lyres tous les 2 ans.( chez nous suivre la date de validité)
Hello JL
Ok, merci pour l'info, je vais noter cela dans mes notes

Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 09:28
par voyageur(s)
Le GPL c'est comme les batteries lithium, des sujets qui font beaucoup parler,
alors on y trouve des informations très intéressantes données par des connaisseurs, presque des experts, et aussi une montagne de bavardages. Et dans ces bavardages il y en a parfois qui ne lisent que ce qu'ils veulent entendre, n'écoutent rien, pire qui disent et affirment n'importe quoi, et reposent sans cesse des questions mal posées, c'est par exemple le cas en ce moment dans un post en pleine dérive sur les batteries lithium.
C'est dommage, car celui qui cherche un bon conseil, du coup il ne trouve rien car tout est mélangé dans un flot de vrai et faux.
Revenons au GPL puisque c'est le sujet, je ne vais pas ajouter grand chose, j'ai déjà donné, j'apporte juste une précision importante puisque l'incendie de la station Super U de port en Bessin s'est glissé dans la conversation :
LA STATION SUPER U DE PORT EN BESSIN NE DISTRIBUE PAS DE GPL
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 09:56
par Alain Deloin
voyageur(s) a écrit : 11 nov. 2024, 09:28
Revenons au GPL puisque c'est le sujet, je ne vais pas ajouter grand chose, j'ai déjà donné, j'apporte juste une précision importante puisque l'incendie de la station Super U de port en Bessin s'est glissé dans la conversation :
LA STATION SUPER U DE PORT EN BESSIN NE DISTRIBUE PAS DE GPL
Hello voyageurs
En fait, je faisais pas allusion au GPL en y mettant le lien avec la station U
C'était juste de dire qu'effectivement, c'est '' chaud '' ce qui est arrivé à cet endroit ( et m'éviter de chercher un autre post éventuel afin d'y '' glisser '' l'info )
Désolé si tu en as fait le lien
Perso, je dirais même que le GAZ est tout aussi dangereux que le GPL, c'est explosif
Bonne journée ( mossade chez nous

)
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 10:08
par jean luc 50700
Bonjour.
Coté GPL, il faut retenir aussi que nous avons des sacré "bricoleur" qui savent souvent tout ,voir mieux que les professionnels.
une bonbonne gpl n'est pas plus dangereux que les bouteilles de gas du moment que l'installation est faite par un pro et surtout que les 2 systèmes différents de diffusion soit bien entretenus vérifiés chaque année.
Perso , je ne suis pas GPL .Pourquoi ? parce que pour ma part , je ne trouve pas cela pratique .

contrairement aux dires des amis qui l'utilisent.
je vous dis ,...... je n'ai pas été bien fini.

Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 10:50
par gillesdu doubs
Bonjour,
Pour moi une bouteille GPL est plus sûre qu'une chargée au butane ou propane, pour la bonne raison qu'elle est fixée au chassis, contrairement aux deux autres qui sont maintenues par des sangles et dont, bizarrement, rien ne règlemente l'utilisation et l'installation solidaire au véhicule. Pourquoi imposer la fixation au chassis des bouteilles GPL et pas les autres? Allez comprendre!!!
Après, à partir du moment où tu respectes les règles de sécurité lors du rechargement, tu peux sereinement utiliser tout combustible.
Eteindre les moteurs, fermer les robinets, ne pas téléphoner ni fumer, c'est pour moi le minimum à faire.
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 11:02
par jean luc 50700
"pour la bonne raison qu'elle est fixée au châssis,"
je peux "partiellement ' te répondre à ce niveau Gilles.
les bonbonnes GPL ont à l'intérieur un flotteur de remplissage. Lorsque on roule les bouteilles "sauteraient" , et ainsi ce flotteur très important pour la mesure du remplissage se dérèglerait si il y avait des sautillements de la bouteille par sa retombée sur le plancher.
Les bouteilles butane ou propane n'ont pas ce problème puisque à l'intérieur il n'y a rien de mécanique et que le remplissage se fait en entrepôt spécialisé.
entre autre les pompiers , n'aiment pas trop ce système, (mais obligé pour la sécurité de pression) car contrairement aux bouteilles de gas simple ils ne peuvent les enlever du local ,lors d'un incendie.
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 11:15
par gillesdu doubs
jean luc 50700 a écrit : 11 nov. 2024, 11:02
"pour la bonne raison qu'elle est fixée au châssis,"
je peux "partiellement ' te répondre à ce niveau Gilles.
les bonbonnes GPL ont à l'intérieur un flotteur de remplissage. Lorsque on roule les bouteilles "sauteraient" , et ainsi ce flotteur très important pour la mesure du remplissage se dérèglerait si il y avait des sautillements de la bouteille par sa retombée sur le plancher.
Les bouteilles butane ou propane n'ont pas ce problème puisque à l'intérieur il n'y a rien de mécanique et que le remplissage se fait en entrepôt spécialisé.
entre autre les pompiers , n'aiment pas trop ce système, (mais obligé pour la sécurité de pression) car contrairement aux bouteilles de gas simple ils ne peuvent les enlever du local ,lors d'un incendie.
Pourtant lors de l'installation, on m'a bien expliqué que lorsque la pression dans la bouteille atteint 7 bars, c'est que la bouteille est remplie à 80%.
Malheureusement, à force de lire toutes sortes d'informations, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 11:29
par jean luc 50700
"Pourtant lors de l'installation, on m'a bien expliqué que lorsque la pression dans la bouteille atteint 7 bars, c'est que la bouteille est remplie à 80%"
tout a fait. (on appelle cela "le ciel" de sécurité.)
d'une part quand on remplis la bonbonne à 7 bars le remplissage se coupe.
le flotteur joue le rôle de coupure de sécurité en sus de la pression retour atteins.
le flotteur est très important. C'est lui qui joue le rôle de sécurité de pression. imagine toi ,si il était dérèglé par les soubresauts de la bouteille.
extrait du constructeur : "Le flotteur se met en position fermée une fois arrivée à 80% de remplissage et fermera l'alimentation du GPL pour la coupure automatique du pistolet GPL à la pompe."
Re: installation GPL
Posté : 11 nov. 2024, 11:46
par voyageur(s)
Pourtant lors de l'installation, on m'a bien expliqué que lorsque la pression dans la bouteille atteint 7 bars, c'est que la bouteille est remplie à 80%.
Malheureusement, à force de lire toutes sortes d'informations, on ne sait plus à quel saint se vouer.
tu as raison de dire "on ne sait plus à quel saint se vouer"
la pression dans la bouteille n'évolue pas avec le niveau de remplissage, elle est stable sauf :
1) si la bouteille est quasiment vide, la pression chute brutalement dès qu'il n'y a plus de gaz en phase liquide
2) si la bouteille est pleine à 100% (théoriquement impossible), elle ne contient que du GPL en phase liquide, il n'y a plus de place pour la dilatation de ce gaz en phase liquide, et là la pression monte très brutalement dès que la température de la bouteille prend 1 ou 2 degrés, et la bouteille explose
Mais heureusement c'est impossible sur une bouteille GPL FIXéE VERTICALEMENT, de remplir à 100%, le flotteur interne stoppe le remplissage à 80%
C'est pour cette raison qu'il est interdit aux particuliers, de remplir des bouteilles de propane avec du GPL, car il est impossible d'en connaitre le niveau de remplissage.
Le remplissage des bouteilles de propane par des professionnels, se fait à la pesée, car seul le propane (ou GPL) en phase liquide, va influer sur le poids de la bouteille. Une bouteille dite 13 kg de gaz propane pèse 14 kg vide, et 27 kg pleine à 80%, les 13 kg de différence c'est le propane en phase liquide.