je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

bonjour fun29
oui avec BoB tu a la chance d'avoir de bons conseils
écoute le et ne mélange pas toutes les réponses car la tu sera perdu.
gilles
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour a tous
oui bob en connait vraiment un rayon et sur pas mal de choses et il nous le transmet et c'est super sympa
effectivement gilles,je relis souvent les posts car avec toutes ces conversations entre nous,on ne voit pas tous les détails certaines fois!
j'ai acheté la batterie GEL 120AH sur le site que bob m'a donné
elle est a 219 euros
bonne journée
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour jojo27
pour répondre a ton intervention et te rassurer(lol)
mon choix de vivre en cc est pleinement assumé et je serais seul a y vivre
j'avais effectivement le choix de prendre un appartement mais j'ai besoin de m'aerer l'esprit et j'adore le caravaning!
les cc d'aujourd'hui offrent quand meme plus de confort qu'auparavant et je fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de plus
tant que j'ai un toit,a boire et a manger..tout va bien
j'ai un bon travail également avec un salaire correct donc je ne suis pas dans le besoin.
j'ai aussi mes amis et ma famille

j'ai décider a presque 41 ans de prendre un nouveau départ et de faire suivant mes envies et ne rien m'imposer
je verrais combien de temps je vivrais dedans,je ne calcul rien mais j'ai des idées en tete,on verra bien
c'est sur que pour certaines personnes mon choix est incompréhensible,je m'en moque...
voila voilou jojo
bonne journée
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour bob
en complément de ma batterie,est ce que ce combo metre est le bon modele?
les delais de livraison sont assez court sur ce site,ce qui m'arrange
merci a toi
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Moi j'en suis très content, ça fait maintenant 5 ans que je l'ai!
Après je ne lui demande pas une précision extrême, ce que je veux c'est savoir à peu près ou j'en suis.
Il affiche la tension en V, la puissance en W, l'intensité en A en tout ça en charge et en décharge, et il calcule la capacité restante de la batterie qu'il affiche en A et en % (c'est mathématique si tu l'as renseigné en lui indiquant que ta batterie a une capacité de 120 Ah il déduit la décharge et ajoute la charge).
A toi à la mise ne route de le paramétrer le plus justement possible (il faut contrôler avec bon un multimètre)!
Comprends tu l'Anglais car la notice est dans cette langue, mais si tu en as besoin j'avais fait une traduction en Français.
En complément j'ai acheté ce testeur qui donne le Soc le niveau de charge pouvant être restituée, et le SoH le niveau d'usure de la batterie:
Car une batterie ne vieillissant perd de sa capacité, de sa puissance, et de l'intensité.
Une batterie qui fait 100 Ah quand elle est neuve ne fait plus 100 Ah un an après, elle à perdu un peu de sa capacité, et plus elle vieilli et plus le phénomène s'accentue, et la façon dont elle est utilisée (chargée et déchargée) joue aussi là dessus.
Avec ce testeur ça me permet de paramétrer au plus juste possible.
Regarde le prix de ceux là qui au final font guère plus:
https://www.h2r-equipements.com/tableau ... 100-a.html
https://www.amazon.fr/Premium-victron-B ... 6152&psc=1
http://www.mpis.fr/controleur-de-batter ... -bm-1.html
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour bob
merci pour tes explications sur les puissances de batterie
finalement c'est exactement le meme raisonnement que pour les batteries de telephone portable
ne pas aller en dessous d'une certaine limite
il vaut mieux faire des cycles courts de recharges que des longs
pour tes liens,les prix sont bien plus élevées que ceux que tu m'avait donné sur aliexpress!!a moins que j'ai mal regardé?
bonne journée
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

bonjour
tient ,je croyais le contraire !!
cycles courts non car ceux ci sont programmée pour un nombre de recharge
gilles
Anonyme 7760

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Un cycle de charge est le processus de charger et décharger intégralement un accumulateur électrique. Le terme est employé notamment pour désigner la durée de vie prévue d'une batterie, car le nombre de cycles affecte davantage sa durée de vie que le seul passage du temps.

On appelle « décharge profonde » la décharge totale d'une batterie. (Wikipédia)

A partir du moment ou on "tient" une batterie sans attendre sa décharge, ou bien une décharge partielle, on ne fait pas un cycle de charge. La batterie est moins sollicitée.

Un exemple : essayez avec votre smartphone, même si la technologie n'est pas la même, toute batterie à un nombre de cycles limité. Je recharge systématiquement sans attendre qu'elle se vide, contrairement à madame qui la laisse volontiers descendre à 20 voire 10 % avant de recharger. Sa batterie tient entre 12 et 18 mois, la mienne la vie du smartphone...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

oui possible
en fait ,moi je ne m'occupe jamais de la tension je suis économe mais je verrifie la tension au tableau.
courts ou pas je ne m'occupe pas de çà.(recharges)
avec deux batteries en // et avec 200A de réserve j'ai de quoi tenir
je ne vit pas dans le cc je circule moi pas comme Fon qui lui va reste sur plaçe
le plus contraignant c'est la place pour y vivre rien que pour garer son vélo!!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si l’on veut conserver une batterie pendant de nombreuses années surtout si elle a des grandes périodes de repos il s’agit de la maintenir à une tension permanente minimum de 2,15 V par éléments avec une précision de 1% !
Cela donne 6*2.15V = soit 12.9V minimum pour une batterie 12V. C’est là que l’on retrouve tout l’intérêt des chargeurs d’entretien qui vont assurer une surveillance continue et une correction lorsque cela devient nécessaire.
La cause principale de mort rapide d’une batterie est la décharge profonde c’est à dire qu’à partir du moment ou une batterie descend en dessous de sa valeur faciale (12 V) elle va se sulfater rapidement et perdre de sa capacité, si le phénomène a été de courte durée, il faut recharger la batterie à régime très lent pendant un grand nombre d’heures et surveiller la tension pour ne pas dépasser 14,4 V qui est la fin de charge et la limite avant l’ébullition du mélange d’acide.
Enfin, une batterie ayant subie une décharge profonde ne pourra jamais récupérer complètement sa capacité initiale, mais au maximum environ 60/70% de celle-ci.
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour a tous!
gilles ne t'inquiete pas pour mon vélo,il est chez ma soeur dans sous sol comme pas mal d'autres de mes affaires...rires

je garde ma voiture en complément pour certains déplacements et pendant ce temps le cc sera mis en lieu sur
c'est vrai que je me demandais aussi si le panneau de controle ne suffirait pas a savoir ou en j'en suis niveau batterie mais bob a répondu a mon interrogation
d'ailleurs au sujet du boitier pour controler la charge,le montage est simple?sans doute qu'il y a une notice mais souvent elles ne sont pas tres facile a comprendre
bonne journée a tous
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour a tous
ma question concerne la batterie 120AH type gel que j'ai commandé
est que je la couple avec celle que j'ai déja dans le cc ou est ce que je l'enleve et je branche la nouvelle seule?
merci a vous
bon dimanche!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
lorsqu'on veut coupler 2 batteries , il est fortement conseillé , pour ne pas dire indispensable , d'associer 2 batteries de même capacité , de même type ( acide/ plomb classique, AGM , GEL ), mais aussi de même ancienneté et de même marque.L'idéal étant de renouveler les 2 batteries en même temps

Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Philippe t'a donné la réponse, je suis totalement d'accord avec lui.
Si tu tiens absolument à coupler tes deux batteries, je t'ai déjà donné le lien du seul coupleur/séparateur électronique, qui permette de coupler des batteries de technique et d'âge différents.
Personnellement je n'en vois pas l’intérêt enlève celle que tu as et mets là de coté, 120 Ah en GEL ou AGM c'est déjà pas mal, c'est l'équivalent de 200 Ah en batterie stationnaire classique (et plus si tu descend encre plus en décharge).
Après il faut penser qu'il faut recharger ces 200 A, et la si tu n'est pas équipé de la puissance voulue????
A part de te brancher sur le secteur!
Mais je t'ai déjà expliqué que pour garder une batterie le plus longtemps possible dans sa capacité, il fallait recharger le plus vite possible.
Je voudrais ajouter ceci concernant Le rendement de charge que peut être peu savent :
Lorsqu’on charge une batterie le nombre d’ Ah nécessaires pour recharger, doit être supérieur de 10% à ce qui a été consommé. Ceci s’explique par le fait que la totalité du courant émis n’est pas transformée en énergie restituable
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

merci bob.
je comprend desormais le cycle de charge et de décharge des batteries ce qui est tres important pour moi des le depart
je me brancherais au moins 2 fois par semaine sur du 220volt
au fait par rapport a ça,le fait de laisser du 220 volt sur une batterie meme si elle est pleinement chargée,y'a t'il un risque d'usure prématuré de celle ci a terme?
merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter