Ma contribution a ce sujet. Je vous remercie car vos discussions m'ont permis d'avancer et de régler en grande partie le soucis.
Pour les versions X250 (avant 2014) .Le principal souci vient de la séparation en plein milieu du point bas.
Un mastic Butyle peut corriger en grande partie le problème. (sika 721 de mémoire) Ne prenez pas du sika 11 ça ne tiendra pas. J'ai de plus rajouté un bac de récupération que j'avais imprimé. Mais on le trouve aussi en concession. Il se peut aussi que les clips de fixation sur la baie de pare brise lâchent mais c'est plus rare. on en trouve sur Amazon. Sur la base du pare brise il y a un joint mousse d'environ 10/8mm , avec le temps il peut s'abimer. On en trouve en rouleau pour pas cher sur Amazon. C'est un joint en mousse expansive. Ne le prenez pas trop épais, cela aurait le rôle inverse de celui espéré en soulevant le cache plastique.
Ces quatre points (clips,bac récupération, joint mousse, séparation sont visibles sur cette photo)
Un conseil, si vous voulez déposer le bandeau plastique, prévoyez des clips de rechange à car ils casseront presque surement au démontage.
Le mastic butyle est un mastic qui ne sèche pas. il reste toujours un peu collant et mou. Ce qui lui permet d’adhérer et surtout de s'adapter au déformations et jeux. Il est utilisé sur l’étanchéité des lanterneaux. C'est un mastic de jointoiement, il ne fixe pas comme le sika11FC mais lui est supérieur pour jointer.Très efficace il permet un démontage ultérieur.
La pose du mastic butyle est très compliquée si on ne respecte pas quelques règles: D'abord la température: même si il se pose à des températures plus basses, en dessous de 22°il devient assez épais et adhère moins bien. Laisser immerger la cartouche dans de l'eau chaude (pas brulante non plus) une 20taine de minutes va bien vous aider. Attention il risque de devenir un peu filant . Prévoir de l'essuie tout (une bonne quantité) pour couper le fil et essuyer le surplus.
Placez du ruban de masquage de part et d'autre. Vous verrez c'est pas du luxe.
Pour nettoyer du white spirit ou de l'huile de lin (a vérifier pour ce dernier) sera utile.
Et surtout sur vos doigt mettez de l'eau savonneuse (moi je met carrément du savon noir liquide). Ce foutu mastic adhère plus à vos doigts secs qu'à la carrosserie.
Pour LE X290 après 2014 de notre ami Alain Deloin.
Le problème vient du système de fixation. Sur ce modèle les clips ont été abandonnés, une languette (indiquée avec les flèches rouges photo suivante) courant sur toute la longueur de la face antérieure du cache en plastique est prise dans un profil rainuré fixé à la base du pare brise.
Avec le temps, cette rainure peut s’écarter et ne plus tenir la languette , résultat : le joint du cache n'est plus pressé contre la vitre l'eau du pare brise coule directement sur le moteur.
On comprends que beurrer avec du joint ne sera pas satisfaisant car la pièce n'est plus tenue et baillera de plus en plus. Les quelques vis sont là juste pour limiter le glissement du cache et ne jouent pas un rôle dans l’étanchéité. La seule solution simple (d'ailleurs vue ici) reste de poser un ruban adhésif large de 50mm sur toute la longueur fixé sur la glace et sur cette pièce en plastique. Bien fait ça restera discret et sera efficace, mais ça reste du bricolage et je comprends que cela puisse en énerver certains.
Le soucis c'est que cette pièce profilée en rainure n'est pas détaillée par le constructeur. (ça serait trop simple) On a cherché elle n'apparait pas dans l’éclaté et n'est pas référencée. Et pour cause: c'est un profilé accessoire du pare brise qui est fourni avec ce dernier! Si elle n'est pas trop déformée on peut tenter de mettre un adhésif pour augmenter un peu l’épaisseur de la languette pour essayer de la faire tenir en vérifiant régulièrement et en espérant qu'elle tiendra dans le temps.
Dans mon cas il n'y avait pas ce profilé car j'ai eu l'idée (saugrenue j'avoue) d'upgrader mon X250 en X290 chose que je ne vous conseille pas au passage.
J'ai donc refabriqué un profilé. Chose qui pourrait vous arriver si le votre est usé. J'ai utilisé un profilé alu de fixation de barre de seuil de marque Kueberit qui fait environ 25/30mm de large et qui fait presque la bonne largeur pour bien serrer la languette du cache en plastique.
Il y a la place pour le fixer en dessous du pare brise. Il faudra le courber(celui de droite sur la photo) pour qu'il suive précisément la courbe de la base du pare brise ce point est important.
Je l'ai réalisé en 3 parties. il est fixé avec des vis/écrous métaux fraisées de 4mm. Les trous d'origines du profilé ne conviendront pas forcément il faudra en refaire quelques uns. Sur cette photo c'est vu par dessous avec les entretoises (je parle de ces dernières après la photo)
Il faut des entretoises d'environ 3mm (pas plus de 3.5) entre le profilé et la tôle en dessous. Je les ai réalisé avec des chutes de dalles autocollante. ATTENTION, ne collez pas une entretoise sur toute la longueur, mais seulement des bouts aux alentours des vis. Car imaginez qu'il y ai une fuite, il ne faudrait pas que l'eau soit bloquée entre ce profilé et le pare brise. Même si il y a un joint sous ce dernier, ça ne serait pas une bonne chose. La discontinuité permet à l'eau éventuelle de s’évacuer.
Pour que la languette soit bien tenue mais pas trop bloquée non plus pour ne pas tout casser sur un démontage ultérieur,(en cas de changement de pare brise par exemple) il faudra resserrer avec une pince les deux lèvres du profilé. Pour avoir une pression homogène et contrôlée je me suis fais une entretoise et j'ai serré sur toute la longueur, il fallait une épaisseur de 1.3mm chez moi. Je vous conseille de faire des essais ça se joue a 1ou 2/10 de mm. J'ai obtenu cette épaisseur avec une équerre sur laquelle j'ai collé avec du ruban un petit réglet.
et ensuite on serre tout du long
L'ensemble fixé (il restait 1 retouche à faire coté conducteur)
Avant la repose du cache je vous conseille de mettre du joint butyle aux extrémités (les dernier 10/15cm) pour parfaire le tout.
A ce propos je vous conseille de déposer le capot en repérant bien les vis. Cela sera plus simple ainsi de reposer le cache sans mettre du butyle partout (c'est pénible à nettoyer).
Il suffira juste de reposer et d'appuyer le cache en place, vous aurez la satisfaction de sentir que la pièce restera bien en place et le joint bien plaqué. En plus la gorge du profilé alu comporte des petites dents tournées vers l’intérieur, ce qui renforce la tenue de la languette et donc du cache
Chez moi cela m'a donné pleine satisfaction: l'eau ne passe plus entre le pare brise et le cache. En aluminium, ce profilé tiendra largement tout le restant de la vie du fourgon.
Sinon il y a (à confirmer) l'option de faire changer le pare brise. Ainsi sera posé un nouveau profilé qui tiendra à nouveau la baie en plastique.