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Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 25 mars 2024, 20:30
par Alain Deloin
Bon, vivement qu'il fasse beau et plus chaud, j'ai hâte de trouver une solution
Pour l'axe , plus nul comme truc, ça n'existe pas
C'est une rondelle en mousse autour de celle ci et juste à peine en appuie, ben c'est logique que la mousse prenne l'eau comme une époque fgs
Je me demande SI après avoir déposé le bras de l'essuie glace, mettre une sorte de rondelle en sur épaisseur légèrement sans évidemment que ça gêne le bras en fonctionnement, collée et ensuite sur celle ci une espèce de rondelle caoutchouc avec un trou légèrement plus petit que l'axe afin que celle ci également collée sur l'autre fasse comme un cône vers le haut
Juste à voir si ça résiste au temps ( oui pas la chaleur mais frottement avec l'axe qui bouge )
Les angles, colle aux endroits d'assemblage ( peut-être silicone afin de garder un peu de souplesse) ET, le pare brise, soit je mets du scotch " bison '' ( très robuste, j'ai dû gris du noir et de l'orange, ben croyez moi que pour l'enlever fgs ) juste que c'est assez large et un peu peur que ça fasse bricolage
Sinon, pourquoi pas également silicone transparent juste sous le joint OU , solution à Malcolm
J'ai vue sur le net, des personnes qui ont carrément mis de la colle à pare brise mais là :eek: le jour où
Pensez également à mettre un peu de silicone blanc au bord de l'aile car la aussi ça passe et contourne l'espère ce petit récipient qu'ils ont rajouté :zinzin:
Idem, entre le montant et le pare brise en bas, je mettrai un peu de silicone transparent afin que l'eau passe par dessus au lieu d'aller sous l'aile
Ouais, je travaillerai chez Fiat que je vous renverserai le bureau de l'ingénieur dessinateur de carrosserie :mrgreen:

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 26 mars 2024, 08:43
par jean luc 50700
et si ta rondelle en mousse, tu la changes par un joint "spi" ?

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 26 mars 2024, 11:12
par Alain Deloin
jean luc 50700 a écrit : 26 mars 2024, 08:43 et si ta rondelle en mousse, tu la changes par un joint "spi" ?
Hello
Oui en gros c'est un peu l'idée juste qu'il faut trouver le bon truc et comme déjà dit, je deviens de plus en plus réticent aux commandes sur le net et en fin de cambrousse, ben ....
Pas de panique, je trouverai un truc
Si ça fonctionne, évidemment j'en reparlerai
Pour le moment, autres soucis bien plus important que qqs gouttes d'eau où d'ailleurs, le risque reste faible sur du neuf et dont quasiment tout est protégé par de '' l'emballage '' si je peux dire
Bref, c'est juste désolant en 2024 ....

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 28 mars 2024, 19:23
par jean luc 50700
Alain?

tu sais que le joint pour les essuies glaces du fiat ducato se vend en option?
je tiens cela dixit mon garagiste fiat qui m'a dit " c'est un des problèmes récurrent du ducato cabine.
donc si tu vas commander les joint chez ton garagiste (joint caoutchouc avec ressort) il peut te les avoir.
par contre à toi de les monter ou faire monter.
c'est un joint rond qui se prends entre les lèvres de la tôle de la cabine et enserre le pivot de l'essuie glace. couleur noire.

demain si je peux je te mettrais une photo.

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 12 juin 2024, 20:38
par Alain Deloin
Bon, j'ai tjrs encore ce problème à voir ( pas eu trop le temps ces derniers temps et là, on voudrait ENFIN faire une toute petite sortie sinon, plus la peine de le garder 😢)
J'ai un tout petit impact en haut du pare brise ( un petit caillou sûrement qui m'a fait une fissure de 1 cm à peine) bizarre, c'est vrai sous la casquette et environ 5 cm plus bas que le haut du pare brise....bref, j'ai fait ce que j'ai souvent fait sur des voitures dans la même configuration, un peu de colle sur celle ci
Bon, pour en revenir, la bande noire où les essuies glace passent, je pense là coller contre le pare brise
Ok, j'ai pas de '' butil '' enfin le truc de Malcolm mais, j'ai trouvé une espèce de double face qui résiste à l'eau, réutilisable et suffisamment épais afin de s'adapter aux qqs déformations de cet ensemble
Juste que, je vais d'abord regarder de trouver des caoutchoucs afin de modifier les sorties des axes d'essuie glace
Juste que comme j'ai pas eu le temps et que j'ai pas d'arrache, j'ai aucune idée du diamètre du trou fgs
Est ce que qq'un l'aurait ? Ainsi que le diamètre de l'axe afin que je puisse chercher qq chose comme ce que JL avait mis comme photo ( joint avec une gorge qu'on met sur la plaque et un trou avec un bord histoire que l'eau coule autour et non plus dans le trou ou par l'axe carrément
Merci en cas où qq'un pourrait m'en dire plus :coucou:

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 13 juin 2024, 19:42
par Burstner01
Après plusieurs spot sur ce sujet, j'ai constater que mon moteur était éclaboussé par l'eau de pluie. Mes plaques de protections étaient voilées et le joint de raccordement au milieu était Hs. La raison est certainement dù au faite au variation de chaleur et de qualité des plastiques. A vérifier, sur les fourgons utlitaires cette dernière serait d'une seul partie ?
j'ai fait changé ses 2 plaques et les petites sur les extrémités chez un concessionnaire Fiat:
-Motif 1 =149.36€
-Motif 2 = 152.41
Main oeuvre = 96 €
A noter que le moteur est placé dessous ses plaques (en théorie étanche). Et comme j'ai eu une panne dessuis glace, j'espère que c'était lié à se phénomène. (depuis il remarche... bien que le moteur était au sec) a suivre ...

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 13 juin 2024, 21:09
par Alain Deloin
dhg pour ta réponse burstner
Oui, effectivement, c'est en une seule partie, juste le côté droit qui est un peu démontable pour remplir le lave glace ou ...le vase d'expansion ( plus certain, c'est plutôt le lave glace mais peu importe, c'est pas la question)
Concernant le moteur d'essuie glace :mrgreen: ils sont malins les ingénieurs
Oui, n'ayant pas trouvé de remède, ils ont tout simplement englobé le moteur dans une protection caoutchouc afin de rester au sec
Bref, la solution reste le collage et peu importe le produit utilisé pourvu que ça tienne
Ok, il reste le problème autour des axes d'essuie glace dont l'eau passe ET , dans les angles qui sont plus que mal fichus pour éviter que l'eau passe par dessus entre l'assemblage des joints aussi
Je comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas refait comme une c'est à dire, un double caisson métallique avec les écoulements de chaque cotés et ainsi, ils auraient pu laisser libre autour des axes pour que l'eau tombe dans ce " bac" ( si vous n'avez rien compris, regardez dans vos voitures, elles sont quasiment toutes faites pareille
Bref, je vais bien finir par résoudre ce problème comme bien d'autres d'ailleurs du genre, avoir un bidon d'adblue de 10 litres , c'est galère pour remplir dans un CC dont ils ont rajouté des '' joues ''
Un gros manque de place, un 5 l , c'est beaucoup mieux ( d'ailleurs, c'est cool , j'avais le niveau à moitié, je rempli juste 5 l , je mets le contact, le niveau monté à trois quarts comme je le souhaitais, ce matin, ben j'ai le plein :ptdr:
Les lutins sont passés dans la nuit :ptdr:

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 21 juil. 2024, 22:00
par Ducato76000
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je viens d'acheter un van aménagé sur base de Ducato 2023 2.2 140cv.
Il est neuf de l'année dernière car model 2023 acheter au moi de juillet 2024.
Faisant le tour du véhicule à la maison après réception du van , j'ai bien remarqué que les d'évacuation d'eau de pluie était sale et remplie de saleté pouvant empêcher l'écoulement normal.
Mais en soulevant le capot j'ai vu de l'eau couler du capot du plastique noir qui va à l'extrait d'air. Et ainsi pas mal d'eau d'en l'entrée d'air filtre à pollen me semble t'il.
Après des recherches je tombes sur tous les infos d'infiltration d'eau de pluie connue sur ces fourgons et le forum. Pas rassurant que même les derniers modèles sont sujet à ce souci.
Je voudrais savoir en premier lieu où va l'eau qui rentre dans la boîte à air ? J'ai vu une grosse durite qui descend sous le produit de lave glace et liquide de refroidissement mais je vois pas jusqu'ou elle va...
Est ce une évaluation ? Ou y a t'il un risque que l'eau remplisse une partie du circuit d'air et entre dans l'habitacle ou autre ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 21 juil. 2024, 22:50
par Alain Deloin
Hello
Bienvenue dans ta nouvelle piscine :ptdr:
Ok, je déconne mais , c'est vrai que c'est nul niveau fabrication
Perso, j'ai pas d'eau qui entre à cet endroit ( boîte d'aération) mais, sinon, un peu partout suivant l'exposition et surtout suivant comment est '' pressé '' l'ensemble noir sous le pare brise
Pour les durites, elles vont dans le passage de l'aile de chaque côté
Il est important et impératif de bien nettoyer les saletés feuilles et autres dans les trois trous de la pièce noire
Tu peux éventuellement souffler au compresseur s'il le faut
Tu verras également que l'eau passe par les axes d'essuie glace, sur le coté chauffeur en attendant de trouver mieux, j'y ai mis une bouteille plastique découpée afin d'évacuer vers le trou de l'aile
J'ai pas trop le temps en ce moment, Sinon, j'aurais démonté les essuies glace histoire de voir le diamètre du trou et trouver un caoutchouc avec une gorge et en hauteur pour mettre et laisser l'axe passée au travers
La partie plastique, je la soulèverai et mettrai un boudin de '' colle '' histoire d'étancher l'eau qui descend du pare brise et qui passe en dessous
Tu verras, même sur les côtés du pare brise c'est mal fait ( pour preuve, ils ont rajouté un petit entonnoir et avec un petit tube qui va au même endroit
Regarde également l'assemblage du joint en levant le capot, chez moi, c'est pas étanche non plus sur les bords là où s'arrête le joint long et où il y a les joints qui font l'angle
Bref, ingénieurs :nul:
Tiens nous au courant de la suite comme tu viens de l'acheter, j'irai faire marche la garantie
Moi, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire ( tu parles, ils veulent pas s'emmmm :argh: )
Curieux de savoir chez toi :sad:
Au fait, :bienvenue: :mrgreen:
Regarde également le post '' niveau d'huile moteur '' sur le forum, c'est très important afin d'éviter les problèmes de niveau fgs

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 22 juil. 2024, 20:01
par Ducato76000
Ok , merci pour ton retour.
Je vais aller voir le post que tu parles sur le niveau d'huile.
De ce que j'ai vu en ouvrant le capot il n'y pas de jauge, il semblerait qu'elle soit seulement électronique.
Il y a deux jours j'ai eu un voyant justement qui c'est affiché en jaune avec la burette. J'ai cherché dans le bouquin , il indique défaut capteur pression huile.
Après deux arrêt démarrage le défaut voyant et partis et pas de message d'enregistrer... Je me renseignerai dans un autre post je pense.

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 22 juil. 2024, 23:58
par Alain Deloin
:eek: voyant burette d'huile jaune ?
Ben , désolé, j'ai jamais fait attention sur le tableau de bord au moment de la mise du contact que tous les voyants s'allument vite fait
Bizarre qu'il se soit allumé puis éteint..
Perso, c'était niveau max dépassé que j'avais
Nb: le niveau d'huile ne doit jamais arriver au dernier trait Sinon, c'est trop
Autre également dont j'ai été victime, tjrs attendre que TOUS les voyants soient éteint avant de démarrer, ça t'évitera un passage à la valise :mrgreen:
Dis nous en plus sur ce voyant '' burette'' si tu demandes chez Fiat :tchin:

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 24 oct. 2024, 04:13
par alain48
Ma contribution a ce sujet. Je vous remercie car vos discussions m'ont permis d'avancer et de régler en grande partie le soucis.
Pour les versions X250 (avant 2014) .Le principal souci vient de la séparation en plein milieu du point bas.
Un mastic Butyle peut corriger en grande partie le problème. (sika 721 de mémoire) Ne prenez pas du sika 11 ça ne tiendra pas. J'ai de plus rajouté un bac de récupération que j'avais imprimé. Mais on le trouve aussi en concession. Il se peut aussi que les clips de fixation sur la baie de pare brise lâchent mais c'est plus rare. on en trouve sur Amazon. Sur la base du pare brise il y a un joint mousse d'environ 10/8mm , avec le temps il peut s'abimer. On en trouve en rouleau pour pas cher sur Amazon. C'est un joint en mousse expansive. Ne le prenez pas trop épais, cela aurait le rôle inverse de celui espéré en soulevant le cache plastique.
Ces quatre points (clips,bac récupération, joint mousse, séparation sont visibles sur cette photo)
20230731_182820.jpg
Un conseil, si vous voulez déposer le bandeau plastique, prévoyez des clips de rechange à car ils casseront presque surement au démontage.

Le mastic butyle est un mastic qui ne sèche pas. il reste toujours un peu collant et mou. Ce qui lui permet d’adhérer et surtout de s'adapter au déformations et jeux. Il est utilisé sur l’étanchéité des lanterneaux. C'est un mastic de jointoiement, il ne fixe pas comme le sika11FC mais lui est supérieur pour jointer.Très efficace il permet un démontage ultérieur.

La pose du mastic butyle est très compliquée si on ne respecte pas quelques règles: D'abord la température: même si il se pose à des températures plus basses, en dessous de 22°il devient assez épais et adhère moins bien. Laisser immerger la cartouche dans de l'eau chaude (pas brulante non plus) une 20taine de minutes va bien vous aider. Attention il risque de devenir un peu filant . Prévoir de l'essuie tout (une bonne quantité) pour couper le fil et essuyer le surplus.
Placez du ruban de masquage de part et d'autre. Vous verrez c'est pas du luxe.
Pour nettoyer du white spirit ou de l'huile de lin (a vérifier pour ce dernier) sera utile.
Et surtout sur vos doigt mettez de l'eau savonneuse (moi je met carrément du savon noir liquide). Ce foutu mastic adhère plus à vos doigts secs qu'à la carrosserie.

Pour LE X290 après 2014 de notre ami Alain Deloin.
Le problème vient du système de fixation. Sur ce modèle les clips ont été abandonnés, une languette (indiquée avec les flèches rouges photo suivante) courant sur toute la longueur de la face antérieure du cache en plastique est prise dans un profil rainuré fixé à la base du pare brise.
20241017_154836.jpg
Avec le temps, cette rainure peut s’écarter et ne plus tenir la languette , résultat : le joint du cache n'est plus pressé contre la vitre l'eau du pare brise coule directement sur le moteur. :sad:
On comprends que beurrer avec du joint ne sera pas satisfaisant car la pièce n'est plus tenue et baillera de plus en plus. Les quelques vis sont là juste pour limiter le glissement du cache et ne jouent pas un rôle dans l’étanchéité. La seule solution simple (d'ailleurs vue ici) reste de poser un ruban adhésif large de 50mm sur toute la longueur fixé sur la glace et sur cette pièce en plastique. Bien fait ça restera discret et sera efficace, mais ça reste du bricolage et je comprends que cela puisse en énerver certains.

Le soucis c'est que cette pièce profilée en rainure n'est pas détaillée par le constructeur. (ça serait trop simple) On a cherché elle n'apparait pas dans l’éclaté et n'est pas référencée. Et pour cause: c'est un profilé accessoire du pare brise qui est fourni avec ce dernier! Si elle n'est pas trop déformée on peut tenter de mettre un adhésif pour augmenter un peu l’épaisseur de la languette pour essayer de la faire tenir en vérifiant régulièrement et en espérant qu'elle tiendra dans le temps.

Dans mon cas il n'y avait pas ce profilé car j'ai eu l'idée (saugrenue j'avoue) d'upgrader mon X250 en X290 chose que je ne vous conseille pas au passage.
J'ai donc refabriqué un profilé. Chose qui pourrait vous arriver si le votre est usé. J'ai utilisé un profilé alu de fixation de barre de seuil de marque Kueberit qui fait environ 25/30mm de large et qui fait presque la bonne largeur pour bien serrer la languette du cache en plastique.
20241017_154817.jpg
Il y a la place pour le fixer en dessous du pare brise. Il faudra le courber(celui de droite sur la photo) pour qu'il suive précisément la courbe de la base du pare brise ce point est important.
20241017_154847.jpg

Je l'ai réalisé en 3 parties. il est fixé avec des vis/écrous métaux fraisées de 4mm. Les trous d'origines du profilé ne conviendront pas forcément il faudra en refaire quelques uns. Sur cette photo c'est vu par dessous avec les entretoises (je parle de ces dernières après la photo)
20241017_183005.jpg
Il faut des entretoises d'environ 3mm (pas plus de 3.5) entre le profilé et la tôle en dessous. Je les ai réalisé avec des chutes de dalles autocollante. ATTENTION, ne collez pas une entretoise sur toute la longueur, mais seulement des bouts aux alentours des vis. Car imaginez qu'il y ai une fuite, il ne faudrait pas que l'eau soit bloquée entre ce profilé et le pare brise. Même si il y a un joint sous ce dernier, ça ne serait pas une bonne chose. La discontinuité permet à l'eau éventuelle de s’évacuer.

Pour que la languette soit bien tenue mais pas trop bloquée non plus pour ne pas tout casser sur un démontage ultérieur,(en cas de changement de pare brise par exemple) il faudra resserrer avec une pince les deux lèvres du profilé. Pour avoir une pression homogène et contrôlée je me suis fais une entretoise et j'ai serré sur toute la longueur, il fallait une épaisseur de 1.3mm chez moi. Je vous conseille de faire des essais ça se joue a 1ou 2/10 de mm. J'ai obtenu cette épaisseur avec une équerre sur laquelle j'ai collé avec du ruban un petit réglet.
20241017_160847.jpg
et ensuite on serre tout du long
20241017_160915.jpg
L'ensemble fixé (il restait 1 retouche à faire coté conducteur)
20241017_185703.jpg
Avant la repose du cache je vous conseille de mettre du joint butyle aux extrémités (les dernier 10/15cm) pour parfaire le tout.
A ce propos je vous conseille de déposer le capot en repérant bien les vis. Cela sera plus simple ainsi de reposer le cache sans mettre du butyle partout (c'est pénible à nettoyer).
Il suffira juste de reposer et d'appuyer le cache en place, vous aurez la satisfaction de sentir que la pièce restera bien en place et le joint bien plaqué. En plus la gorge du profilé alu comporte des petites dents tournées vers l’intérieur, ce qui renforce la tenue de la languette et donc du cache

Chez moi cela m'a donné pleine satisfaction: l'eau ne passe plus entre le pare brise et le cache. En aluminium, ce profilé tiendra largement tout le restant de la vie du fourgon.

Sinon il y a (à confirmer) l'option de faire changer le pare brise. Ainsi sera posé un nouveau profilé qui tiendra à nouveau la baie en plastique.

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 24 oct. 2024, 05:46
par Lepets
Merci pour ce retour précis très intéressant
Merci Fiat😡

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Posté : 24 oct. 2024, 09:16
par Alain Deloin
:respect: chapeau bas
Merci pour ce retour d'information
Je verrai avec le temps, pour le moment, ça va plus ou moins, ma bouteille coupée fait bien son job
Trop de boulot pour moi :couic:
Parcontre, c'est top pour les bricoleurs qui cherchent comment faire :tchin: