les batteries décharge lente vs de démarrage : différences?
Posté : 07 août 2014, 04:15
J'ai comme tout le monde lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de batterie de démarrage pour alimenter la cellule....
Oui mais j'avais des batteries de démarrage fourgon toutes neuves à la maison donc, pour pas gâcher, j'en ai utilisée une au début juste pour tester mes branchement et finalement elle est resté.
Ca fait deux ans qu'elle tourne nickel, charge à 13,7 et un peu plus de 14 quand l'alternateur tourne et charge l'auxiliaire, recharge d'ailleurs aisée (via alternateur, 220v ou solaire). Cette hiver même avec 20 cm de neige sur le panneau solaire j'avais du jus le soir et la nuit.
Quel est vraiment la raison qui fait qu'il ne faudrait pas utiliser ces batteries si on s'efforce de ne pas les décharger au dessous du seuil fatidique? La mienne est dans un boitier plastique comme toute batterie au plomb (de démarrage ou décharge lente) doit être dans cette situation... donc hormis le risque de la flinguer si dépassement de la tension de non retour (j'ai un tableau scheider de contrôle et j'ai toujours veillé à ne pas aller dans le rouge, je vais surement installer un système de coupure par sécurité avec pourquoi pas buzzer d'alerte avant d'atteindre cette valeur pour forcer à l'économie) même si jamais je n'ai eu besoin de tirer trop sur la batterie) quel est la vraie raison, concrète et pas que suite aux lectures des magasines et site dédiés cc? L'électricité fonctionne comme elle se doit ici et j'ai entendu parler de cc doté de batterie cellule de démarrage d'origine.
je vous demande ça car je compte remplacer mon unique batterie auxiliaire par deux couplées pour augmenter mes capacités par deux, donc rachat en perpective vu qu'il me faut deux batteries de même âge/Ah et que pour l'instant je ne comprends pas pourquoi je devrais investir plus dans des décharges lentes plus cher si je dois avoir le même résultat et la même durée de vie (env. 5 ans pour toutes batteries il me semble)?
Oui mais j'avais des batteries de démarrage fourgon toutes neuves à la maison donc, pour pas gâcher, j'en ai utilisée une au début juste pour tester mes branchement et finalement elle est resté.
Ca fait deux ans qu'elle tourne nickel, charge à 13,7 et un peu plus de 14 quand l'alternateur tourne et charge l'auxiliaire, recharge d'ailleurs aisée (via alternateur, 220v ou solaire). Cette hiver même avec 20 cm de neige sur le panneau solaire j'avais du jus le soir et la nuit.
Quel est vraiment la raison qui fait qu'il ne faudrait pas utiliser ces batteries si on s'efforce de ne pas les décharger au dessous du seuil fatidique? La mienne est dans un boitier plastique comme toute batterie au plomb (de démarrage ou décharge lente) doit être dans cette situation... donc hormis le risque de la flinguer si dépassement de la tension de non retour (j'ai un tableau scheider de contrôle et j'ai toujours veillé à ne pas aller dans le rouge, je vais surement installer un système de coupure par sécurité avec pourquoi pas buzzer d'alerte avant d'atteindre cette valeur pour forcer à l'économie) même si jamais je n'ai eu besoin de tirer trop sur la batterie) quel est la vraie raison, concrète et pas que suite aux lectures des magasines et site dédiés cc? L'électricité fonctionne comme elle se doit ici et j'ai entendu parler de cc doté de batterie cellule de démarrage d'origine.
je vous demande ça car je compte remplacer mon unique batterie auxiliaire par deux couplées pour augmenter mes capacités par deux, donc rachat en perpective vu qu'il me faut deux batteries de même âge/Ah et que pour l'instant je ne comprends pas pourquoi je devrais investir plus dans des décharges lentes plus cher si je dois avoir le même résultat et la même durée de vie (env. 5 ans pour toutes batteries il me semble)?