Quel scooter emmener en camping-car ?

Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par isis »

bonsoir

je suis a la recherche d'un scooter pour 2 adultes (je mesure 1m85)

j'ai vu cet article sur scooter-station et depuis je me demande si un 50cm² pourrait suffire , qui a des retours sur les 50cm² (a deux)

voici l'article de scooter-station

Le problème nous est posé par Jean-Noël. Il a coutume de sillonner les routes de France avec son camping-car, mais une fois arrivé à bon port, l’usage d’un deux-roues lui est beaucoup plus pratique. Il a donc besoin d’un scooter de petite taille et suffisamment costaud pour le véhiculer lui et sa compagne. Scooter Station apporte sa réponse, mais si vous avez d’autres suggestions, le camping-cariste reste tout ouie.

Cruel dilemme ! Le camping-car est une solution de rêve pour qui aime voyager en toute indépendance,. Mais une fois arrivé à destination, il est beaucoup trop encombrant pour envisager des déplacements quotidiens. Certains optent ainsi pour le vélo. Toutefois, les aires de stationnement réservées à ces gros véhicules sont de plus en plus éloignées des centres urbains, un deux-roues motorisé s’impose. Le problème se pose également pour les propriétaires de bateaux. Une fois son embarcation amarrée, le plaisancier a besoin de ce même type d’engin pour se déplacer à terre. Or, dans les deux cas de figure, chaque espace est compté. Jean-Noël par exemple, dispose d’un espace de rangement d’une hauteur de 1,04 m, pour un chargement n’excédant pas les 90 kg. Trouver un scooter 125 cm3 aussi léger relève déjà du défi, voire de l’impossible. Après avoir épluché les fiches techniques de toutes les marques, les plus légers véhicules de cette cylindrée affichent entre 96 kg (Kymco Like) et 99 kg (Piaggio Liberty S) . Pour tout de même bénéficier de performances honorables, nous nous sommes donc rabattus sur la catégorie des 100 cm3. Et là, bonheur, Scooter Station a déniché deux modèles qui semblent répondre à ces contraintes.

La bonne mesure
Chez Kymco, le Sento 100 (1 799€) pèse pile poil 90 kg. Sa hauteur s’élève à 1 203 mm avec les rétroviseurs. Sans ces accessoires, nous estimons qu’elle n’excède pas le mètre. Puis au catalogue de l’autre constructeur taïwanais Sym, existe le Mio 100 (1 849 €). Ce petit néo-rétro est un poids plume : 84 kg tout mouillé. De plus, sa hauteur plafonne à 1 020 mm. Jean-Noël ne disposant que de 1,04 m, l’engin peut donc se ranger dans sa soute avec ses rétroviseurs. Mais ces deux scooters sont-ils réellement adaptés à la morphologie de notre camping-cariste mesurant 1,85 m ? Et comme ce dernier voyage avec une personne mesurant 1,75m, ne risquent-ils pas tous deux d’avoir l’air risible au guidon de si petites montures ? Si le ridicule ne tue pas, nous nous interrogeons sur la capacité de ces véhicules à emmener efficacement deux adultes. De plus, avec leurs roues de 10", ils n’offrent pas la meilleure tenue de route. Scooter Station conseille donc d’opter pour un 50 cm3 bien proportionné. Certes l’engin n’excédera pas 50 km/h, mais avez-vous réellement besoins de rouler plus vite que cela ? Pour vous assurer une tenue de route saine et rassurante, il faut que ce scooter possède des roues d’au moins 12". Ainsi notre choix se tourne vers le MBK Ovetto (1 949 €), ou le Yamaha Neo’s (c’est le même). A vide, ils pèsent 88 kg et leur hauteur est de 1,10 m (avec les rétros). Et comme les utilisateurs de camping-car et les plaisanciers sont (en général) des personnes qui aiment la nature, nous ne saurons trop leur conseiller d’opter pour des versions à moteur 4 temps sur ces scooters. Moins gourmandes en carburant, elles sont surtout plus clémentes envers l’environnement.
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour

Pour moi ma reponse est simple.

Je mesure 1,88 et j ai essayé les 2 , le 50 cc puis le 125 .

Dans ton essai il oublie juste de demander un scooter pour quoi faire , si c est pour aller chercher le pain a 1 ou 2 km le 50 cc suffit et la plupart du temp tu ira tout seul .

Maintenant si c est pour vraiment visiter dans un rayon de 15 borne , a 2 sur un 50 c est l horreur , au niveau de la selle et surtout de la puissance tres dangereux de ne pouvoir rouler a la meme vitesse que le flot des voiture.

En plus il ne te propose que des scooter recent , qui n existe pratiquement pas en occase.

Donc si tu as la place va plutot voir un kymco agility 125 ( 105 kg ) et beaucoup sur le bon coin pas trop chere.

Salutation philippe
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par isis »

bonjour fifi1966

effectivement c'est pour 2 personnes et pour faire + ou -15 km je vais rester sur un 125 dhg
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Un 125 cm3 car un 50cm3 n'est pas toujours homologué pour transporter un passager de plus de 14 ans si nous voulons emmener madame.
Règlementation.
Le transport d'un passager âgé de moins de 14 ans est autorisé si un siège, des repose-pieds et une poignée de maintien sont installés. Le transport d'un passager de plus de 14 ans n'est possible que si la carte grise mentionne 2 places assises. Le transport des enfants de moins de cinq ans est autorisé si un siège spécial avec dispositif de retenue est installé, ainsi que s'il ne risque pas de se prendre les mains ou les pieds dans des parties mobiles.
Et beaucoup d'anciens scooters de moins de 50cm3 ne sont pas homologués pour transporter un adulte et en cas d'accident l'assurance peut refuser de prendre en charge.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par fred13830 »

bonjour,

je viens juste de m'acheter le sym orbit 2 en 125cm3 pour 105kg
avec le gabarit du 50cm3 à 1600€.

pour le moment le n'ai fait que 30km avec donc pas beaucoup de recul
fred13830
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

si vous n'avez pas arrêté votre choix il existe peut-être la solution du Charlie
http://www.equipement-camping-car.com/moto-charly-125/. Je mets cette adresse pour les caractéristiques de l'engin mais il y d'autres sites et des magasins qui en vendent.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter