2009.
Toutefois, les nouvelles sont bonnes pour le secteur, puisque l’embellie amorcée en novembre dernier (+ 6,6 %) s’est confirmée le mois dernier (+ 2,4 %). L’année 2010 s’ouvre donc « sur de belles perspectives de reprise de ce marché qui a connu entre 1996 et 2006 une croissance annuelle moyenne de 15 % », explique uni VDL, le Syndicat des véhicules de loisirs.
Si l’intérêt que les Français portent au camping-car n’a pas été égratigné par la crise, le renouvellement de leur véhicule a, en revanche, été retardé. « Aujourd’hui, il semble que les ventes de renouvellement soient reparties, ce qui est confirmé par la bonne tenue du marché de l’occasion qui a progressé de 10,4 % sur l’année écoulée avec 44 562 unités et de 35,7 % et 25,7 % pour les seuls mois de novembre et décembre dernier », détaille uni VDL. Les constructeurs français de voitures de loisirs (Challenger, Chausson Fleurette, Notin, Pilote et Rapido) auraient maintenu leurs parts de marché. De plus, la qualité des relations entre les principaux constructeurs et leurs réseaux « n’auraient pas été altérée. » Le marché de la caravane est, par ailleurs, stable en 2009 avec 10 964 unités (– 1 %). Celui des résidences mobiles connaît un « franc succès de l’offre locative. » 20 000 ventes sont attendues cette année.
repris sur :http://auto-infos.fr/Le-marche-du-vehic ... isirs,2111
la crise est fini
