quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Peut être que les batteries porteur et cellules sont en parallèle jusqu'à un seuil de tension donné.
Cette tension étant atteinte le d'ésaccouplage se ferait alors.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

Certainement,
Je vais me renseigner. Il est vrai que depuis 2013 le branchement électrique à beaucoup changé.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
C'est vrai que c'est un sujet sur lequel on ne se penche pas trop souvent, et au final on s'aperçoit que peu de camping-caristes en connaissent vraiment le fonctionnement.
En tout les cas sur leur camping-car!
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Pudpez »

Bonsoir
En ce qui me concerne , en démarrant le mien pour une très courte manœuvre, et , raccordé sur secteur , la platine frigo s'est trouvée défectueuse par la suite, plus de fonctionnement gaz du frigo a l'arrêt , coïncidence ????? M'enfin maintenant je débranche . Voila pour moi .
Bonne soirée .
Francis
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tu n'est pas le seul a qui il est arrivé e type d'ennui!
A ce que j'ai pu lire pas mal ont eu des soucis après avoir démarré le moteur, tout en ayant le camping-car branché sur le secteur.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
finalement , j'ai bien fait de lever le lièvre, parce que je me rend compte que je ne suis pas le seul à ne pas trop savoir .
Mais ça ,c'était avant ! Je suis sûr que Gérard va se plonger jusqu'au cou dans une recherche aux petits oignons ,et nous apporter prochainement des réponses précises !
Philippe 31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

Philippe31
Le lièvre, les oignons c'est un civet?
Pour ma part, pour avoir posé plusieurs fois la question au concessionnaire, au fabricant à plusieurs électriciens auto, aucun risque mais seulement pour les véhicules récents depuis environ 2013.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

Oui mais ces sujets remontent à 2010.
Mais je répète que dans le doute, je fais comme les autres, je débranche.
Bonsoir.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Çà ne change rien!
A mon avis les tentatives d'explications restent d'actualité, même avec les camping-cars d'aujourd'hui.
Les centrales électriques sont dans la majorité des cas identiques à celles de 2010.
Sinon, qu'est-ce qu'il peut se passer ?
-au moment du démarrage, il peut y avoir une chute de tension importante, si les batteries sont bien déchargées le tension peut chuter au environ de 10/11 Volts.
puis brusquement remonter à plus de 14 au moment ou le moteur prends des tours, pas sur que le bloc de charge aime cela, lui conçu pour travailler sur de faibles amplitudes à la fois.
Au mieux le fusible pète, au pire il y a bien de l'électronique la dedans prète à lacher ..
Savez vous que : Il ne faut pas mettre votre moteur en marche lorsque vous êtes branché sur le "secteur".
Cela peut vous arriver car sur un camping vous êtes "branché électricité " et vous voulez mettre les cales pour redresser votre C/C.... ou autre petit déplacement pour l'antenne TV...
Si vous le faites voici ce qui vous arrive : Un composant électronique qui se trouve dans le "boitier électrique" saute..!
car il reçoit des courants inversés, il est protégé par un fusible (2.5 t) mais malgré cette protection il "dégage"...
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour ma part j'ai toujours mis en marche le chauffage en route alors que le moteur était à l'arrêt et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je suis équipé d'un chauffage de marque Espacher utilisant le gazole. La doc constructeur ne donne aucune consigne particulière. En revanche pour le Webasto il est conseillé de mettre le chauffage en route lors des déplacements pour préchauffer la cellule et ainsi préserver la batterie. Mais ce n'est qu'un conseil pas une obligation.
En fait c'est le crayon d'allumage qui requiert beaucoup de puissance pendant 1 à 2 minutes (40 w pour le Espacher soit environ 3.5 A) mais peut être beaucoup plus pour le Webasto.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour
Il semblerait que certains chauffage au carburant, demandent une forte intensité au démarrage.
Il semblerait aussi que cette forte demande ne puisse être supporté par une batterie stationnaire, et que le fait de remplacer la batterie classique par une batterie de type AGM permette un démarrage du chauffage sans soucis.
Cela s'explique par le fait qu'une batterie de type AGM est capable de libérer de fortes intensités d'un coup, ce qui n'est pas le cas avec une batterie stationnaire classique.
D'autre part elles permettent des seuils de décharges bien plus profonds pouvant aller jusqu'à 100% pour une batterie AGM à décharge profonde, alors que pour des batteries stationnaires classiques ces mêmes seuil sont de 60 % environ.
électrolyte type AGM (Absorbe Glass Mat)
L'électrolyte est également liquide mais celui ci est contenu dans des buvard en fibre de verre qui permettent de comprimer les plaques entre elles....... Pour une même capacité, elles permettent d'obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (la raison en est que les ions circulent mieux dans ce type d'électrolyte).
http://conseil.seatronic.fr/batterie-technologie.php
Image
canonball38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2013, 00:21

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par canonball38 »

Bonjour,

J'aimerais beaucoup trouver réponse à mes questions à propos de la centrale électrique (Cramer je crois) de mon camping car Pilote R470 de 1989.

1_Quand le CC est raccordé sur le 220v, quelle est la tension qui doit être relevée aux bornes de la batterie auxiliaire ? (J'ai 12,6v)

2_J'ai remplacé les éclairages classiques (ampoules à filament/interrupteur) par des bandes LEDs et variateurs de lumière/on/of.

3_Est-ce que le 12v qui sort du transformateur et continu ?

Avant de raccorder le camping car au 220v, l'éclairage fonctionnait correctement, on/off, variation de lumière.
Après raccordement au 220v, tous les points LEDs sont au maximum de luminosité, impossible d'éteindre ou de varier.

4_Si cela vient de la discontinuité du 12v, faut-il remplacer le transfo ou installer des redresseurs ?

Merci pour votre attention.

Bien à vous,

Jean-Pierre

ercc a écrit : 13 févr. 2015, 09:38 Bonjour à tous !

Réparant tous les jours des chargeurs de toute marque , toute année, tout modèle,

Juste pour apporter mon avis.

Sur les gestionnaires d'énergie récent :
aucun souci ! Le boitier gère correctement la charge cellule avec le 220V. Lorsque une tension de recharge alternateur alternateur arrive, il gèrera les priorités le recharge de façon "intelligente". C'est à dire, coupure de la charge batterie cellule par l'alternateur par ex si le 220v est branché (priorité supérieure).
D'autres , vont quant à eux réagir différemment : cad couper le 220v par sécurité et basculer sur charge autonome par alternateur.
Tous ça c'est selon équipement et fabricant du chargeur.

Pour les ancien :

alors attention parce que les priorités de gestion d'énergie peuvent être soit gérées mal soit pas du tout.


Je vous voie venir :
Et c'est quoi un récent et un ancien ? vcxv
Incapable de vous répondre car au cas par cas.
Le mieux c'est de prendre la ref de son chargeur, télécharger la petite documentation technique et de la bouquiner pour en comprendre le fonctionnement.
Eh oui !! pas de miracle xgiu
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par campingcaraide.fr »

Bonjour,

Pour une bonne lisibilité du Forum merci d'ouvrir un post par question.
Administration :: campingcaraide
Verrouillé