mon premier CC

tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

mon premier CC

Message non lu par tibz »

bonjour à tous

voici les photos de notre premier CC pour partir voyager en famille ^^

Image

Image

et l interieur :

Image

Image

bon evidemment il n est pas neuf il a des petits points de rouille par ci par la mais par rapport a tous ceux qu on a pu voir depuis environ 1 an qu on en cherche un il est pas mal et tout fonctionne a part la chasse d eau des toilettes d ailleurs si quelqu un a une piste ou des conseils pour la reparer ?

enfin est ce que cela vaut le coup de remplacer les lampes par des leds? si oui comment faire car ca ressemble a une ampoule de voiture donc c est du 12V donc comment faire ?

Image

ah oui j oubliais il va falloir s habituer un peu a la boite de vitesse c est "old school" quand meme

enfin si vous avez des conseils de bricoles a faire afin d ameliorer le quotidien a l interieur n hesitez pas je suis plutot bricoleur

@++
Avatar du membre
gglabm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:41

Re: mon premier CC

Message non lu par gglabm »

Bonjour,

Votre camping semble en très bon état. hkhj
Il est toujours intéressant de remplacer les vieilles ampoules par des led
Certe, c'est un budget. Mais pour le même éclairage qu'une ampoule de 10 w, une ampoule led ne consommera que 1 ou 2 watts.
Donc des veillées plus longues à bord !
Vous pourrez trouver des ampoules de remplacement avec culot de type auto sur internet sans problème.
Par ex. ici : http://www.myefox.fr/18-led-1-68w-k1156 ... e-p-165997

Bonne route
Celui qui cède quand il a tord est censé.
Celui qui cède quand il a raison est marié.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mon premier CC

Message non lu par philippe31 »

Coucou Tibz
voilà l'animal !
il me semble très bien ce premier camion , ça sent les belles balades !
Après, des bricoles et des modifs , bien sûr , mais prend le temps de le découvrir et de faire 3 ou 4 sorties et tu sentiras de suite ce que tu peux améliorer ou changer ( pour les leds , si tu le peux , fais le de suite )
bonne soirée
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: mon premier CC

Message non lu par tibz »

petite question qui me vient comme ca, quelle autonomie avons nous approximativement en allumant la lumiere et une tv par exemple ?

est ce qu on peut passer la soirée tranquillement avec la tv allumée 3-4-5h ou faut il l economiser ? (je crois avoir une batterie 100Ah)

et de meme pour le frigo si admettons je ne suis pas branché sur 220v est ce que cela consomme beaucoup de gaz?

merci pour vos eclaircissements, a priori premiere sortie programmée pour la fin du mois à crozon (finistere)
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: mon premier CC

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Consommation gaz pour le frigo c'est très peu. Pour l'eau chaude aussi.
Le plus c'est si vous avez un chauffage au gaz.
Sans chauffage avec une bouteille de propane vous pouvez tenir, suivant les besoins, au moins trois mois.
Avec le chauffage au gaz, en hiver c'est 4 jours.
Consommation énergie. Si pas de panneau solaire, en une nuit, une seule batterie c'est juste. Faut économiser au Max.
Si vous roulez chaque jour pour recharger la batterie cellule vous arriverez à tenir la soirée. Dans le cas contraire, non.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: mon premier CC

Message non lu par tibz »

merci gérard pour ces precisions et pour la batterie cellule si admettons on "tappe" trop dedans est ce que ca va vider la batterie qui sert a demarrer ? ou sont elles independantes?

bon apres j imagine que comme toute batterie faut eviter de descendre trop bas en tension pour sa longevité

et effectivement je n'ai pas de panneau solaire, mais je me demande du coup si une batterie cellule suplementaire ne serait pas plus interessante qu un panneau solaire... qu en dites vous?
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: mon premier CC

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour Tibz. Félicitations pour ton CC. Je suis nouveau aussi, donc je me pose beaucoup de questions et ce forum m'apporte les réponses. Tout ça pour te dire que le prix d'une 2ème batterie (100A) va fleurter avec celui d'un panneau solaire. Ca dépend aussi de la saison où tu l'utilisera le plus. L'hiver le rendement du PS est faible voir nul mais l'été tu ne seras pas embêté. Cela dit si tu parts sur une 2ème batterie et que tu utilise le CC l'hiver il n'y a que ton alternateur qui s'occupera de la charge donc tu dois rouler tous les jours! (pas facile). Autre alternative c'est le groupe electrogène mais bruyant! Tout n'est qu'une histoire de compromis.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: mon premier CC

Message non lu par Marcus2 »

Re bonjour Gilles je sais que la batterie cellule et différente de celle du porteur mais si t'as pas de PS ou autre c'est l'alternateur qui subvient au chargement de la batterie cellule. Peut être que je n'ai rien compris.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mon premier CC

Message non lu par philippe31 »

Tibz et Marcus bonsoir,
- pour les batteries : batterie porteur et batterie cellule sont indépendantes : vider la bat. cellule n'affectera pas celle du moteur
- panneau sol. ou batterie : s'il faut choisir et surtout si vous devez utiliser le CC l'hiver , préférez la 2eme batterie , l'idéal étant bien sûr 2 bat. cell. + 1 PS 100w
MAIS : rajouter une 2e bat. cell. doit se faire correctement: acheter le même type de bat. ( acide , gel ...) et même puissance que l'existante . De plus un vendeur sérieux vous expliquera que normalement , le passage à 2 bat. cell doit se faire en une seule fois , pour avoir 2 bat. identiques et du même âge ; si la bat. existante est récente ( 1,5 an maxi à mon avis) et si elle n'a pas subi de décharge profonde ( affiche t elle au voltmetre un brillant 13V ?) le coup est encore jouable.Si la bat. est vieille et fatiguée , le rajout d'une 2e bat ne va pas vous satisfaire car la vieille va puiser dans la neuve et du coup , vous n'aurez pas plus d'autonomie.
Tibz, le grand principe du CC , comme vous l'a dit Gérard , c'est gestion et économie des énergies ( c'est aussi valable pour l'eau) : 4 à 5h de télé par jour , ça risque de coincer un peu avec une seule bat., car il y a d'autres postes qui demandent aussi du jus : pompe à eau pour le sanitaire , chauffage , éclairage ...surtout en hiver ( au ski par exemple) car la durée d'utilisation d'éclairage et chauffage est importante ( importance de monter des leds)
Si vous utilisez le CC en hiver , n'oubliez pas d'avoir abosulument 2 bouteilles de gaz , si possible montées avec un inverseur automatique , car il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir à changer de bouteille en pyjama à 3h du matin par -10°. De plus faire tourner le moteur ( un peu , le temps que la température moteur monte un peu) si vous allez au ski ( en essayant bien sûr de ne pas déranger vos voisins). Ça c'est pour la bat. moteur . Evitez aussi, si vous le pouvez, le générateur , c'est très chiant pour les voisins
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mon premier CC

Message non lu par philippe31 »

re: Marcus ,
lorsque le moteur tu CC tourne , il recharge la bat moteur bien sûr , mais aussi la bat. cell. ( je passe sur les coupleurs / séparateurs qui régissent cette action)
re: Tibz
petit veinard , d'aller sur Crozon ! C'est superbe là bas , comme toute la Bretagne d'ailleurs + les gens très sympas

Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: mon premier CC

Message non lu par tibz »

merci pour toutes les explications je commence a y voir un peu plus clair

mais une autre question me vient concernant les prises de courant du CC le vendeur m a dit que lorsque je suis sur 220V elles sont en 220 mais si je ne suis pas branché sont elles en 12V ou en 220 ?

du coup l hiver si je m arrête sur une aire de service plutot que de me chauffer au gaz qui apparemment consomme beaucoup j'ai tout interet a prevoir un petit convecteur electrique non? a moins que le service d electricité dans les aires de services ne soit limité?

enfin avez vous des guides de camping caristes a me conseiller car il en existe plein plein plein

merci a tous :)

ps: j irai prendre la tension de ma batterie cellule mais je crois qu elle est tres recente (moins d 1 an)
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: mon premier CC

Message non lu par Gerard83400 »

Non les prises 220 c'est que pour le 220. Pour le 12 volts c'est pas les mêmes prises.
Le chauffage attention sur les aires c'est souvent du 6 ampères alors seulement un petit chauffage de 600watts et encore si personne n'est branché en double sur la même prise. Si vous faites tout péter, les voisins seront pas contents.
Pour les guides voir sur internet y'a tout ce qu'il faut.
Exemple de site.
Park4night.
http://www.park4night.com

Ou alors ce guide ci-dessous.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mon premier CC

Message non lu par philippe31 »

RE Tibz:
-les prises de courant 220 ne fonctionnent que lorsque tu es branché sur le secteur ( selon l'ancienneté du CC il y en a une ou deux dans le CC )
- tu ne peux pas te tromper , elles sont comme à la maison
- les autres prises ( 12V ) sont sur le modèle des allumes cigares de voiture , avec 2 culots ( grosseur ou diamètre) possibles et variable selon les marques et années des CC; Ces prises allume cigares sont donc alimentées par la ou les batteries. Le fait d'être branché à l'extérieur sur le 220 permet donc de brancher directement un équipement 220V sur la prise 220, mais permet aussi de passer par les prises allume cigares pour des équipements 12V
Le 220 branché au secteur permet d'envoyer du jus au transfo / chargeur, qui te sortira donc du 12V et parallèlement pourra aussi recharger la batterie , à condition que la conso de 12V ne soit pas supérieure à la capacité de charge du transfo/chargeur à l'instant T
Tu ne pourra pas te tromper le branchement d'engins 12V est impossible sur les prises 220 et inversement . Heureusement d'ailleurs , parce que sinon il y aurait eu quelques beaux feux d'artifices
- je ne suis pas partisan d'un chauffage électrique 220v (et encore moins de ceux proposés en 12V)dans le camion , surtout la nuit : l'espace est plus réduit qu'à la maison , on ne sait jamais ce qui peut arriver ...et de toute façon si tu tombes sur des aires à x euros les 2 heures , bonjour la note !
En conclusion , mon avis et je le partage totalement : 2 bouteilles gaz ( propane ,nécessaire l'hiver et il encrasse beaucoup moins que le butane ) , un inverseur automatique , et un contrôle du bruleur avant de partir l'hiver ( à cause des cocons entre autres)
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter