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Porte à faux

Posté : 13 mars 2015, 13:34
par fabienne17
Bonjour,

une question d'une petite novice :

Pouvez vous m'expliquer le porte à faux et que faire en conduisant en en tenant compte ???

De plus qu'el CU est à privilégier quand on cherche un cc pour 4 personnes ?

Quel chassis p rivilégier aussi ?

Intégral ou profilé ?? Je sais je pose plein d questions, mais je vous ai lu et là je voudrai savoir que demander demain quand je vais visiter les concessionnaires que j'ai sélectionner.

Mon mar n'est pas chaud pour louer donc je vais aussi propecter en vue d'un achat et d'une location :mrgreen:

Re: Porte à faux

Posté : 13 mars 2015, 15:52
par Romarin
fabienne17 a écrit :Bonjour,

une question d'une petite novice :

Pouvez vous m'expliquer le porte à faux et que faire en conduisant en en tenant compte ???

De plus qu'el CU est à privilégier quand on cherche un cc pour 4 personnes ?

Quel chassis p rivilégier aussi ?

Intégral ou profilé ?? Je sais je pose plein d questions, mais je vous ai lu et là je voudrai savoir que demander demain quand je vais visiter les concessionnaires que j'ai sélectionner.

Mon mar n'est pas chaud pour louer donc je vais aussi propecter en vue d'un achat et d'une location :mrgreen:

Bonsoir Fabienne

Regarde la dedans tu as toutes les réponse à tes questions. "Bien conduire un camping car: Guide des bases pour apprendre [Format Kindle]"
chez AMAZON.fr,

Le porte à faut est la distance depuis les roues arriérés ( l'axe) jusqu'à la fin du CC.

Bonne chance

Rob

Re: Porte à faux

Posté : 13 mars 2015, 18:17
par Gerard83400
Bonjour,
lu pour vous sur internet.

Sur un camping car, les utilisateurs expérimentés connaissent trop bien les problèmes qu'occasionne un porte-à-faux (paf) trop long : délestage de l'essieu avant, perte d'adhérence, usure inégale des pneumatiques, risque de talonnage, allongement de la distance de freinage, manœuvres délicates... Des phénomènes très largement amplifiés par une mauvaise répartition des charges.

A trop se focaliser sur l'aménagement, on ne prend pas forcément garde à certaines caractéristiques techniques pourtant essentielles dans le comportement dynamique du camping car. Le porte-à-faux arrière est l'un de ces éléments. Précisons tout de suite que le problème n'est pas exclusif aux seuls camping-cars dont la longueur déborde au-delà des sept mètres, mais intéresse aussi des véhicules de loisirs plus courts, conçus et développés sur un empattement parfois inadapté : 2,80 m sur un camping car de 6 mètres par exemple.

Les constructeurs portent leur choix en fonction de plusieurs critères : le prix du châssis évidemment, le poids par essieu, la répartition des charges, mais aussi l'emprise des passages de roues sur l'habitacle. Pour régler des problèmes d'aménagement, notamment sur des profilés à lit central, la tentation est parfois grande de retenir un empattement plus court et d'allonger le porte-à-faux...
◾Talonnage et balayage

Un porte-à-faux trop long présente aussi un handicap à la conduite, dans les virages et les manœuvres serrées sur les parkings, à cause du balayage important. Ne-sous estimer pas non plus les risques de talonnage en montagne, sur les dos d'âne ou lors de l'embarquement sur un ferry ou un bac. On peut facilement y laisser son pare-chocs !
◾Bras de levier

On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement (empattement= distance entre axe roues avant et axe roues arrière). S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.

Bonne soirée.
Gérard

Re: Porte à faux

Posté : 13 mars 2015, 19:56
par philippe31
Bonsoir Fabienne,
la réponse de Gérard est largement détaillée sur les conséquences du p.a.f.
Juste : le talonnage , c'est lorsque le CC va monter par les roues avant , l'arrière va donc baisser , et + le paf est important , plus le risque de racler le sol par l'arrière est important
le balayage : c'est lorsque l'on braque à fond par exemple , l'avant du CC va aller à droite par exemple , mais le coin arrière gauche va se déporter sur la gauche . Donc précautions à prendre lors des manœuvres ou de rues étroites en particulier ( poteaux en bord de trottoir , arbres , barrières etc ...)
Pour le châssis : Celui de Fiat spécial camping car est très bien apparemment , les châssis à voie arrière élargie aussi
Pour la CU : difficile à dire comme ça : cela dépend tellement de la marque , de l'implantation intérieure , des équipements et options ... que cette CU peut être extrêmement variable
Une estimation tout de même : une CU de 370 kgs est à mon avis un minimum minimum ( pour 4 personnes, il vaudrait mieux qu'elle soit au delà des 400 kgs ). Attention également à la définition même de la CU ,car elle varie en fonction des équipements et options retenues . Certains constructeurs annoncent une CU de X kgs , mais à condition de rouler avec une réserve d'eau propre de 20l ( au lieu des 100 ou 120l que contient le réservoir , avec une seule bouteille de gaz ( au lieu de 2 ) et ainsi de suite .Pour ma part , j'aime bien savoir qu'est ce qui me reste réellement en capacité de charge , une fois tous les pleins faits.
Pour finir , les intégraux ont le plus souvent une CU moins élevée que les profilés , du fait de leur poids à vide plus important , du moins dans la classe 3,5t
Philippe31

Re: Porte à faux

Posté : 13 mars 2015, 23:41
par fabienne17
philippe31 a écrit :Bonsoir Fabienne,
la réponse de Gérard est largement détaillée sur les conséquences du p.a.f.
Juste : le talonnage , c'est lorsque le CC va monter par les roues avant , l'arrière va donc baisser , et + le paf est important , plus le risque de racler le sol par l'arrière est important
le balayage : c'est lorsque l'on braque à fond par exemple , l'avant du CC va aller à droite par exemple , mais le coin arrière gauche va se déporter sur la gauche . Donc précautions à prendre lors des manœuvres ou de rues étroites en particulier ( poteaux en bord de trottoir , arbres , barrières etc ...)
Pour le châssis : Celui de Fiat spécial camping car est très bien apparemment , les châssis à voie arrière élargie aussi
Pour la CU : difficile à dire comme ça : cela dépend tellement de la marque , de l'implantation intérieure , des équipements et options ... que cette CU peut être extrêmement variable
Une estimation tout de même : une CU de 370 kgs est à mon avis un minimum minimum ( pour 4 personnes, il vaudrait mieux qu'elle soit au delà des 400 kgs ). Attention également à la définition même de la CU ,car elle varie en fonction des équipements et options retenues . Certains constructeurs annoncent une CU de X kgs , mais à condition de rouler avec une réserve d'eau propre de 20l ( au lieu des 100 ou 120l que contient le réservoir , avec une seule bouteille de gaz ( au lieu de 2 ) et ainsi de suite .Pour ma part , j'aime bien savoir qu'est ce qui me reste réellement en capacité de charge , une fois tous les pleins faits.
Pour finir , les intégraux ont le plus souvent une CU moins élevée que les profilés , du fait de leur poids à vide plus important , du moins dans la classe 3,5t
Philippe31

Merci Philippe pour toutes tes précisions, j'y vois plus clair !! Merci de vos réponses, je sais quoi demander en concession et comment orienter mes recherches .

Re: Porte à faux

Posté : 14 mars 2015, 01:07
par Anonyme 3232
Bonsoir,
Concernant la charge utile un dossier téléchargeable qui peut t'aider à comprendre:
viewtopic.php?f=91&t=10912

Re: Porte à faux

Posté : 14 mars 2015, 16:40
par ibe-4264
bonjour,

pour la faire courte et simple : lorsque vous tournez (à droite par exemple) l'avant part du côté où vous tournez (à droite) mais ce qui se trouve derrière les roues arrière part dans l'autre sens (à gauche) et si vous n'y avez pas pris attention et que votre arrière se trouve trop près d'un obstacle vous risquez de toucher. La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions).

Re: Porte à faux

Posté : 14 mars 2015, 19:14
par nanard79260
Bonsoir,

"La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions)."

J'ajouterai que trop de poids à l'arrière transforme le camping car en 4ch, qui aimait bien faire des têtes à queues :roll:

Re: Porte à faux

Posté : 14 mars 2015, 20:15
par Anonyme 3232
nanard79260 a écrit :Bonsoir,

"La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions)."

J'ajouterai que trop de poids à l'arrière transforme le camping car en 4ch, qui aimait bien faire des têtes à queues :roll:
Bonjour,
As tu lules posts précédents?
gérard 83400 a déjà expliqué cela:
On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement (empattement= distance entre axe roues avant et axe roues arrière). S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.