REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par thierry24 »

Ah ok, cool ça .
J'envisage de mettre une GPL à demeure (surement en alu pour gagner du poids) et de garder une Propane ou même peut être une Butane en plastique comme on en trouve maintenant , comme "roue de secours" en cas de rade de GPL
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Gigi34 »

Salut

Oui je garde une Twiny propane en secours, par contre j'ai abandonné l'Alugas car elle est homologuée Pi comme les bouteilles de gaz ( Décret no 2011-758 du 28 juin 2011) et pas R 67-01 comme les réservoirs des véhicules GPL plus résistants.
C'est un b... ces normes , en plus elles sont parfois payantes, c'est une honte, tu dois respecter la loi et payer pour la connaître

A suivre
Gigi
Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

thierry24 a écrit : 16 févr. 2018, 13:25 Ah ok, cool ça .
J'envisage de mettre une GPL à demeure (surement en alu pour gagner du poids) et de garder une Propane ou même peut être une Butane en plastique comme on en trouve maintenant , comme "roue de secours" en cas de rade de GPL
Bonjour,
1 GPL et 1 propane jumelées c'est possible, mais 1 GPL et 1 butane je ne sais pas?
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir, pourquoi se compliquer la vie à avoir 2 types de bouteilles et de carburant differents.
On trouve du GPL partout en Europe (sauf Finlande) et tu peux refaire le plein sans attendre que tes boutielles soient vides.
J'ai 2 bouteilles GPL alu, mais par contre je ne les ai pas couplées sur le réseaux de service, de façon à etre alerté quand une bouteille est vide.
Je suis très satisfait de l'installation.
Amitiés, Philippe
Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
pourquoi se compliquer la vie à avoir 2 types de bouteilles et de carburant différents.
Ça me semble évident, simplement pour des raisons de coût d'investissement!
Tout le monde n'a pas les moyens d'investir le montant d'une installation à deux bouteilles (réservoir) GPL, ça ne vient pas forcément à l'esprit de celui qui à le confort financier mais pour les autres ça se regarde.
D'autant que l'amortissement se fait sur un nombre important d'années!
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment sur que cette modification vaille le coup, du moins par rapport à ce que j'ai lu un peu partout.

Il semble que le GPL soit un peu la poubelle de la colonne de séparation (les pétroliers comprendront) il y a du butane, du propane, des impuretés qui obligent à filtrer. Et le butane ça gèle l'hiver, comme les détendeurs et les Truma tombent en panne.

L'argument prix me laisse un peu songeur: Oui le litre de GPL est à 80 cts mais une installation coute 500€ si faite maison, 1000€ si faite par un pro (avec l'attestation... obligatoire ). Imaginez le retour sur investissement, c'est combien ? 15 ans ? Ah ben c'est ballot, il faut changer de bouteille, elle s'use. En fait c'est un puits sans fond ça vaut pas le coup niveau financier, a moins d'avoir la conso d'un incinérateur à ordures ménagères.

Alors le poids: La oui, incontestablement ça penche en faveur du GPL. Mais il y a quand même des bouteilles de propane allégées. Si vous êtes capables de transporter un carton de 6 bouteilles de jaune de la venta au coffre de la voiture, vous pouvez aussi changer la bouteille de gaz sans difficultés (en moyenne 7kg la bouteille composite).

Voila, après j'oublie peut être des avantages en faveur du GPL mais franchement bof, entre l'investissement et les pompistes qui refusent de faire le plein, je trouve que c'est un gros investissement pour pas grand chose.

Je garde mes sous pour payer mes aires à prix d'or. hklm
louis57

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par louis57 »

bonjour,
-sergio : ryutr
Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord aussi!
Heureusement tout de même que la pensée unique n'existe pas.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Sergio, je conçois que tu ne sois pas partisant du GPL, mais inutile d'utiliser des arguments discutables,
Le GPL ne gèle pas, sans avoir un incinérateur à ordure ménagère, si tu voyages dans des pays un peu froid, le chauffage consomme pa mal et aucun pompiste ne m'a, à ce jour, refusé de faire le plein.

Mais je suis d'accord, l'économie sur le prix n'est pas évident, sauf si tu vis à bord à l'année.

En ce qui me concerne le choix du GPL c'est porté uniquement sur le fait de ne plus avoir à porter les bouteilles.

En ce qui concerne l'investissement, il est évident, sans être obligé de le rappeler, que chacun fait selon ses moyens, ses choix et ses priorités.

Amitiés,
Philippe
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Odile et Philippe, je ne suis ni pour ni contre le GPL, je m'y suis intéressé tout simplement par souci de simplicité et d'économie, comme la plupart des personnes qui s'y intéressent. L'hiver je pense être comme tout le monde, je consomme pas mal de gaz.

Concernant le gel des détendeurs et le refus de faire le plein, je le rapporte car je l'ai lu sur d'autres forums traitant du sujet. Ce n'est pas une critique, juste un constat de personnes qui ont été confrontés à ce genre de problèmes.

Le constat que je développe porte plutôt sur le ratio investissement / agrément et n'engage que moi, au vu des informations lues sur ce système et de ma consommation personnelle. Après chacun fait comme il veut, je n'ai pas à juger des choix de chacun.

Désolé si mes propos t'ont irrité, ce n'était pas le but.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Odile et Philippe »

Pas de soucis Sergio, il y a longtemps que je ne suis plus irritable, j'apportais juste une expérience personnelle. Comme dit Bob, la pensée unique existe pas...
Amitiés
Avatar du membre
mike41
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:17

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par mike41 »

Bonjour,
Pour mon expérience, j'ai installé moi-même une bouteille GPL pour un coût de 390 €, il y a 1 an.
Après une année et 14000 km, j'ai dépensé 190 € de GPL, 255 L à 0.744 €/L et une bouteille de propane normale (conso = une bouteille par mois).
Modifié en dernier par mike41 le 21 févr. 2018, 09:15, modifié 1 fois.
Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T 3L 180CH 2014
GPS TomTom VIA 125 LIVE
CANON Réflex 600D
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 20 févr. 2018, 11:55
Je ne suis pas vraiment sur que cette modification vaille le coup, du moins par rapport à ce que j'ai lu un peu partout.

.....

Voila, après j'oublie peut être des avantages en faveur du GPL mais franchement bof, entre l'investissement et les pompistes qui refusent de faire le plein, je trouve que c'est un gros investissement pour pas grand chose.
Bonjour

J'ai monté une bouteille alu il y a deux ans, essentiellement pour l'aspect "manutention", et rien que pour ça, pour moi, ça vaut le coup (et également le coût !): ça change vraiment la donne.

Je n'ai jamais eu aucun refus de remplissage à une station service, jamais eu de problème par temps très froid (et j'ai mis un filtre, pas de problème non plus de ce côté-là...).
Je consomme 10 bouteilles par an en moyenne: actuellement, un gain de 10 € par plein par rapport aux bouteilles, soit 100 € par an de retour sur investissement, soit 5 ans pour ma bouteille alu (qui m'est revenue avec les accessoires de montage à 500 €)...

Le 2e gros avantage concerne les déplacements à l'étranger: pas de soucis de format de bouteilles, de consignes, d'adaptateurs...

Personnellement, aucun regret d'être passé au GPL, avec un confort réel au quotidien...
Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

JeanPhilippe a écrit : 21 févr. 2018, 01:18
Sergio64 a écrit : 20 févr. 2018, 11:55
Je ne suis pas vraiment sur que cette modification vaille le coup, du moins par rapport à ce que j'ai lu un peu partout.

.....

Voila, après j'oublie peut être des avantages en faveur du GPL mais franchement bof, entre l'investissement et les pompistes qui refusent de faire le plein, je trouve que c'est un gros investissement pour pas grand chose.
Bonjour

J'ai monté une bouteille alu il y a deux ans, essentiellement pour l'aspect "manutention", et rien que pour ça, pour moi, ça vaut le coup (et également le coût !): ça change vraiment la donne.

Je n'ai jamais eu aucun refus de remplissage à une station service, jamais eu de problème par temps très froid (et j'ai mis un filtre, pas de problème non plus de ce côté-là...).
Je consomme 10 bouteilles par an en moyenne: actuellement, un gain de 10 € par plein par rapport aux bouteilles, soit 100 € par an de retour sur investissement, soit 5 ans pour ma bouteille alu (qui m'est revenue avec les accessoires de montage à 500 €)...

Le 2e gros avantage concerne les déplacements à l'étranger: pas de soucis de format de bouteilles, de consignes, d'adaptateurs...

Personnellement, aucun regret d'être passé au GPL, avec un confort réel au quotidien...
Bonjour,
A mon avis pour le temps d'amortissement, il ne se calcule pas comme tu le fais!
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

De mon point de vue: Je paie ma bouteille de 13 kg : 25 euros, les 13 kg de gaz représentent un peu plus de 25 litres de gaz liquide (1 litre = 0,515 kg à 15°) ce qui nous met le propane à 1 euro le litre.

Le GPL à la pompe est à 80 cts le litre, ce qui nous donne une différence de 20cts par litre. Donc pour économiser 10 € sur le plein il faut charger à 19 litres ?

A mon sens le gain est de 5 € par plein de 25 litres (ou 3.8 € pour 19 litres). Il faudrait au mieux 100 pleins (de 25 litres) pour amortir une installation à 500 € (10 ans donc).

Soit la durée de vie de la bouteille.

Edit:
Je reviens vers vous afin de préciser mon affirmation de certains cas de refus de remplissage. Dans la plupart des cas le pompiste refuse de charger à la bouteille par méconnaissance sans doute, mais "la réglementation française interdit formellement le remplissage de bouteilles à partir d'une station de distribution de GPL carburant."

Dans le cas ou "Le camping-car ou la caravane sont équipés d'une installation fixe alimentée à partir d'un réservoir de gaz qui doit répondre aux exigences définies dans l'arrêté du 7 juin 2002 modifié imposant le respect des dispositions des § 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 de la norme NF EN 1949 d'avril 2011." .../... "pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l'installation."

http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588

D'après les témoignages lus sur la toile, la plupart des refus concernait des installation sans orifice de remplissage à l’extérieur du CC (comme sur une voiture) et / ou non positionnée à droite (car c'est la Loi, l'orifice de remplissage doit être à droite).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter