Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
insonorisation moteur
insonorisation moteur
Message non lu par tibz »
mon vieux camping car diesel (sans turbo ) fait je trouve beaucoup de bruit et ma femme etant migraineuse j ai peur du pire si l on doit rouler et qu elle a une migraine ^^
est ce que vous auriez des conseils pour tenter de reduire le bruit du moteur ?
qu elqu un l a t il deja fait ? les resultats sont ils concluants?
merci pour vos infos et eventuels conseils
Re: insonorisation moteur
Message non lu par Anonyme 5777 »
pas de "cause" particuliere au bruit si ce n est son age avancé ^^
Message non lu par lepayntié »
non rien a faire car c'est un ancien véhicule mal insonorisé.
avec l'age de celui ci vous n'aurez malheuresement que peut de satisfaction en tout.
c'est le défaut des anciens cc qui sont vendus pas chers;
moi aussi j'avais visité des anciens cc en vente et j'ai préféré attendre d'avoir plus de sous pour mettre dans un véhicule plus récent sans travaux a faire
j'ai attendu 8 ans pour cela.
je ne le regrette pas du tout car je vois que tous les anciens cc ont été bidouillés par des bricoleurs.
comme le dit si dessus verrifier les fuites d'échappements ou autres .
vous pouvez réduire un peut le bruit du moteur en faisant une vidange du moteur en mettant dans l'huile avant la vidange deux flacons de nettoyant moteur ou un si l'huile n'est pas trop sale.
ca coute 12€ le flacon mais moi je fais ca a chaque vidange et le contoleur me dit que mon moteur fait moins de bruits de que les autres avec mon produit.
çà nettoie tout l'intérieur du moteur a chaud
vous vider le ou les flacons dans l'huile chaude et vous roulé sur 15 km et vous vidangé le tout en laissant écoulé toute la nuit.
quand l'huile est presque vidangé je mets un coup de démareur et je fais tourner le moteur en accélérant légèrement pendant 10 secondes pas plus et de l'huile ressort encore.
changer le filtre aussi avant de mettre l'huile neuve.
si vous faite cela (sans danger pour le moteur ) votre huile va rester pendant environ 2500 km toute neuve (claire comme au premier jour) si celle ci est déjà noire c'est que le moteur na pas été bien nettoyé car il reste des goudrons et des suies ;
j'ai toujours fait comme cela sur toutes mes camionnettes de transports et mes moteurs avaient entre 400/500000 km et certaines tournent encore dont une qui est allé deux fois au Maroc sans problème allé retour.
gilles
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
oui les anciens CC étaient mal insonorisés ( ou pas d'ailleurs) et il n'y a que peu de remèdes :
- acheter des panneaux insonorisants( vendues en carré de mousse) pour le glisser, par le dessous du tableau de bord, dans tous les endroits accessibles de la cloison cabine / moteur ( attention de ne pas forcer sur des fils elec. et de ne pas obturer les sorties d'air chauffage))
- poser des panneaux insonorisants de sol sur le plancher cabine ( sous forme de rouleaux de mousse de caoutchouc en quelques sorte), et remettre le tapis dessus + éventuellement une moquette supplémentaire
- coller de l'insonorisant à l'intérieur du capot moteur ( celui ci est souvent la cause de forte répercussion du bruit) Les insonorisants pour moteur doivent répondre à une classe anti feu spécifique ( demander au concessionnaire local, ils en ont tous)
Quelques bidouilles comme ça réduisent sensiblement la résonance , je l'ai eu fait sur un ancien Ford et sur un ancien Ducato . Ce n'est pas idéal , mais cela apporte quand même un peu plus de confort
Philippe31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Message non lu par Anonyme 3232 »
Le peu de remèdes qu'il peut y avoir pour un petit bricoleur, t'amènera toujours un plus qui pourra être apprécié par ton épouse.
philippe31 te les a très bien énumérés!
Message non lu par escapade18 »
Un moteur qui prend de l'age fait toujours plus de bruit.
Les premier fautifs sont les injecteurs dont il faut revoir le tarage.
Ce n'est pas très onéreux chez un diéséliste, surtout pas aller chez les concessionnaires qui multipliera le prix par 4.
Au pire des cas le diéséliste change les pointeaux et boisseaux pour une centaine d'euros sur ce type de moteur. Alors que les concess changent en plus les porte injecteurs qui sont des masses complètement inertes .
- nonoloco59
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par nonoloco59 »
Sur ma 406 HDI, très silencieuse, je n'avais pas remis le carter de protection en dessous et j'avais retiré la protection du capot pour réparer l'arrivée d'eau des essuie-glaces.
Quelle horreur ! Quel vacarme, je reconnaissais plus. J'ai vite remis tout ça en place !
Donc en insonorisant le dessous du capot (tu peux adapter une protection déniché dans une casse pour quelques euros), ça pourrait améliorer les choses. C'est plus délicat de trouver un carter inférieur mais pas impossible.
nono
Bonjour,nonoloco59 a écrit :Une expérience perso qui pourrait être utile.
Sur ma 406 HDI, très silencieuse, je n'avais pas remis le carter de protection en dessous et j'avais retiré la protection du capot pour réparer l'arrivée d'eau des essuie-glaces.
Quelle horreur ! Quel vacarme, je reconnaissais plus. J'ai vite remis tout ça en place !
Donc en insonorisant le dessous du capot (tu peux adapter une protection déniché dans une casse pour quelques euros), ça pourrait améliorer les choses. C'est plus délicat de trouver un carter inférieur mais pas impossible.
nono
Tout à fait d'accord avec ça!
J'avais un compresseur qui était insonorisé avec de la mousse alvéolaire et c'était drôlement efficace:
https://www.google.fr/search?q=mousse+i ... d=0CDkQsAQ
Tu peux en trouver dans beaucoup d'endroits et chez des accessoiriste autocollante, mais fais attention qu'elle résiste à la chaleur ou au feu!
mieux vaut la prendre autocollante ou la coller genre au sikaflex selon vous?
AD
les abréviations sont difficiles à traduire, il serait bien que tu mettes le nom en entier, il n'y a aucun problème à ce sujet!
Il faut qu'elle ait une épaisseurs de 4/5 cm minimum, et quelle résiste aux hydrocarbures et à la chaleur:
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -1912.html