Présentation de VincenzoB et de notre Projet

VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai 42 ans, je n'ai jamais utiliser de CC mais, j'ai pour projet de lâcher mon logement, revendre ma voiture ( KIA RIO III de 2014 ) et de vivre en CC toute l'année et de profiter de la liberté que ce system peut procurer.

Assez de payer un loyer et tous les frais autour et les taxes et assurance pour une voiture et en fin de compte ne pas profiter.

L'objectif est aussi d'obtenir une certaine mobilité pour élargir un Max la zone de mes recherches d'emplois ( un peu comme dans le passé ou les peuples se déplaçaient en même temps que le gibier pour se nourrir, je compte me déplacer pour suivre le travail lol puis a-t-on encore le choix dans une Europe qui autorise et favorise le mouvement des biens, services et populations ?)

Donc comme les derniers enfants de ma compagne de 47 ans vont prendre leur indépendance, on a décidé de tenter l'aventure ..... surtout qu'on a déjà vu pas mal de petite vidéos de couples qui ont également fait ce choix et qui ont l'air de très bien le vivre.

Alors je suis à l’affût de toutes informations utiles ... en ce qui concerne le coté Administratif, j'ai déjà bien creusé le system Belge " Adresse de référence " ( Bah oui on vit en Belgique ) et le system Français " Carnet de circulation ".

En ce qui concerne le CC j'ai compris pas mal de choses ....

Isolation --> double plancher, si possible une isolation des panneaux 4 saisons, un system à placer sur les vitres du porteur et avoir un testeur d'humidité (d'ailleurs il y en a tellement je sais pas lequel choisir car il devra servir lors de la visite du CC d'occasion et chaque année afin de trouver l'éventuel problème)

Energie --> Batterie Gel de +- 160 ah et générateur électrique au GAZ à fixé sous le CC (pour la recharge des batteries), une cuve GPL sous le CC entre 80 et 100 l (avec filtre pour éviter les prob avec chauffage et cuisinière) pour une bonne autonomie

Confort --> amortisseur boudin d'air avec compresseur etc, Antenne satellite Dôme avec démodulateur pour tnt et TV LED, L'internet par satellite ( peut être pas compatible avec antenne Dôme donc faudra trouvé un compromis car je ne veux pas multiplier les system ), des réservoirs supplémentaire eau propre et usée pour l'autonomie (car le principe de se poser n'importe ou est important dans le projet de liberté), possible double cassette WC (toujours pour l'autonomie)

Motorisation du Porteur --> alors d'après infos prise un 2,5 L voir même un 2,8 L serait le mieux et bien sure je compte aussi le faire reprogrammé afin d'améliorer son couple et donc le plaisir de conduite ... Je me pose des questions sur les boites automatique pour ce genre de véhicule (surconsommation etc), FIAT a aussi l'air d'être intéressant ou IVECO ca reste encore confus car il y a aussi MERCEDES et FORD

La cellule --> comme on ne sera que 2, j’hésite entre CAPUCINE " souvent moins cher " (qui offre un lit permanent au dessus de la cabine mais élève la hauteur max du CC) et un PROFILER qui permet d'avoir un couchage fixe à l'arrière (çà évite l'escalade vu qu'on va pas rajeunir à méditer), Ce qui serait aussi bien c'est d'avoir un Garage ou petite zone de coffre intégré à la cellule pour le BBQ et les meubles de jardin et peut être le auvent.

J'aurais besoin d'avis sur la CU des CC car y vivre à l'année implique que je vais ma balader avec pas mal de truc... Donc un petit CC qui me permet d'avoir une vrai capacité de stockage et de rangements.

J'ai aussi penser à un plateau (750 KG freiné) et une SMART (720 KG à vide) vu que j'ai le permis B

Voilà en gros ma présentation et notre projet .... j'espère ne pas m'être trop dispersé et j'attends vos avis sur le projet et de savoir si je suis +- dans le bon. Donc si vous connaissez des sites que je peux visiter pour continuer ou me donner vos avis et expériences ca serait génial ... De plus, savoir si certains d'entre vous serez prêt à m'assister lors de la visite de CC ... car rien ne vaut l'expérience ... on apprend tous les jours des personnes qui nous entour .... ;-)

Merci à vous pour le temps passé à me lire.
Anonyme 5777

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par Anonyme 5777 »

J'y ai pensé mais pour moi c'est impossible. J'ai ue maison isolée sur 9 ares de terrain à la campagne. Comment vivre dans 200 M2 et puis se retrouver dans 6 à 8 M2 ???? Comment mettre tous ses vêtements, objets personnels etc dans de si petits placards ? Comment ne plus avoir une adresse fixe et donc perdre beaucoup de ses droits ? (je suis aussi belge) Partir souvent ? OUI. Devenir camping cariste à vie ? Non, certainement pas. vcxv

Bienvenue Vicenzo !:;:!
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Merci à toi.

Pour ce qui est des droits, on ne les perds pas justement .... hors de question pour moi également de perdre mes droits.

En ce qui concerne les situations, je vies dans un petit appart en ville ... alors oui je vais perdre de l'espace intérieur mais en gagner tellement à l’extérieur yrdty

Je n'est pas un esprit matérialiste donc je peux me contenter de peu .... de plus voyager afin de trouver là ou je m'installerais pour finir mes jours (lorsque je ne serais plus en état de conduire) quel belle perspective ....

C'est certains, c'est un changement de vie, de valeur, .... ( Mais j'ai toujours été différents et hors des cases " au grand regret de mon Père lol qui ne jure que par maison, chien, 2 voitures, enfant et vacance 2 fois l'an " )

La sensation de liberté et l'envie d'aventure et de découverte, je crois que c'est ce qui me pousse le plus à franchir le pas.
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour et 173836001380983564 , aspirant aventurier! C'est un choix comme un autre mais qu'il faut préparer avec sérieux! Bonne chance...
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Merci .. Oui à préparer sérieusement d'où ma présence ici afin d'échanger avec vous tous et de m'enrichir de vos expériences.... ;-)
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
173836001380983564
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

dhg
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par jeff83 »

Bonjour et !:;:!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par philippe31 »

bonsoir et 173836001380983564
SI ce projet est bien réfléchi , alors bonne chance . En tous les cas , c'est gonflé !
Amitiés
Philippe
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Merci beaucoup ... Cela fait 1 mois que j'épluches les annonces de CC ....

Certains déjà équipé de certaines choses (mais avec plus de KM ou plus ancien) , d'autres avec moins de KM (mais moins équipé donc frais à prévoir pour l'équiper), certains sont même coté ancêtre ce qui permet une économie de taxe et assurance (mais quand est-il des pièces détachées ??!!) , Donc beaucoup d'informations (Trop) ... Je ne peux absolument pas me tromper sur l'achat du CC vu que çà va devenir notre lieu de vie ....

Puis il y a toujours cette CU :evil: (j'aimerais trouver un site référençant les CU de tous les model de CC .. ca serait top pour arrêter un choix sur un model)

Je me suis déjà fait un fichier avec tout ce que je voudrais sur et dans le CC ... Avec prix et poids ....
Anonyme 5777

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par Anonyme 5777 »

Petite info: en tant que belge tu peux échapper à la taxe annuelle de roulage si tu remplis une feuille de route spécifique à chaque départ de ton domicile et que tu totalises moins de 30 sorties depuis ton domicile / an. Une simple boîte au lettre suffit. Donc tes voyages à l'étranger ne comptent pas... ce sont donc les départs depuis ton "domicile" ! à toi de voir !
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Gavroche a écrit :Petite info: en tant que belge tu peux échapper à la taxe annuelle de roulage si tu remplis une feuille de route spécifique à chaque départ de ton domicile et que tu totalises moins de 30 sorties depuis ton domicile / an. Une simple boîte au lettre suffit. Donc tes voyages à l'étranger ne comptent pas... ce sont donc les départs depuis ton "domicile" ! à toi de voir !
Bonjour Gavroche,
Oui mais si j'utilise le CC en Belgique pour mes déplacements quotidien dans un premier temps car l'investissement pour la smart ne se fera pas de suite .. je vais vite dépasser les 30 déplacements ... De plus tu me dis qu'une simple boite au lettre suffit ??? ( Mon projet est de faire du Fulltimer donc avoir juste une adresse de référence chez un proche pour les courriers administratif / pas de domicile fixe )

Toute fois je vais me renseigner plus en profondeur sur cette piste (dont j'avais déjà eu échos sur un autre FORUM) merci.
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par michel&domi »

Bonjour,

un beau projet qu'il convient effectivement de bien préparer dans les moindres détails mais ne pas garder un petit pied à terre n'est-ce pas un peu risqué ? Que se passera-t-il en cas de problème sur le camping-car ?
Pour vivre en Full Timer (on y pense dans un coin de notre tête mais pas avant la retraite) je me tournerais plutôt vers un CC américain avec extenseurs car la place, la CU et l'autonomie deviendront vite problématiques.
So many roads, so little time
VincenzoB
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2015, 12:07

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par VincenzoB »

Bonsoir michel&domi,

Le soucis des CC Américains full confort c'est que je n'ai pas le permis C permettant de rouler en PL et de plus, je ne suis pas certains que les arrêts en mode sauvage soit facile et discret dans ce genre de véhicule. De plus si nous voulions garder de l'espace et du confort, on se garderais un logement fixe.

On est prêt à sacrifier le confort au prix de la mobilité ( envie d'évasion et d'aventure ... si nous étions plus jeune on le ferais même avec moins de confort que ce que peut apporter le CC ) ... le soucis de l'autonomie est bien présent dans notre esprit. (c'est bien pour cette raison qu'il est difficile de choisir le CC qui permettra d'avoir l'essentiel de vie avec une autonomie correcte) (Si vous saviez le nombre d'annonces vues et les milliers de questions que je me pose .. car pour madame, çà seul demande est d'avoir une douche séparée lol)

Le cas d'un soucis avec le CC est bien entendu à prendre en compte et pour cela une réserve financière pour paré aux réparations et l’hébergement en hôtel premier prix durant les réparations est prévu (la smart permettra le déplacement secondaire dans ce cas) ...

Garder un pied à terre avec les contraintes associés, plus pour le moment ( nous le pratiquons depuis un bon moments déjà et même si nous partons faire des mini trip, le sentiment de liberté nous manque car il faut revenir constamment au logement déjà rien que pour les enfants) ... Je ne dis pas qu'on n'y reviendra pas plus tard par sécurité et facilité une fois qu'on aura bien exploré et défini l'endroit en question, car il est certains, qu'il ne se trouvera pas en Belgique.

En ce qui concerne le CC, je pense plus à un Profilé, voir un Intégral (Bien que possédant moins de CU d'après ce que j'ai pu lire)

Tous les avis et conseils sont les bien venus afin de faire un bon choix du premier CC .... (Fulltimer 2 adultes dont moi encore en activité pour le moment pas de petits enfants, ni d'animaux)
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: Présentation de VincenzoB et de notre Projet

Message non lu par Phil13 »

Nous avons ,il y a un an , quitté notre villa de 120m2 avec grand terrain, garages , piscine ...car trois enfants se sont envolés du nid, et à 3 c'était trop grand, trop vorace en temps pour l'entretien ,trop cher en taxes , on en avait marre .
On s'est installé dans un appartement ,que nous avions en ville, qui fait ......30 m2 .
Impossible de stocker dans 30 m2 tout ce qui est nécessaire pour 3 personnes .Velos, matériel de randonnée , de ski, de bricolage ... Nous avons été obligé de garder des dépendances de la villa pour notre usage personnel lorsque nous l'avons mise en location.

Alors dans un CC .....il faudra au moins louer un box de rangement quelque part .
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter