Choisir une batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Choisir une batterie

Message non lu par OTB78700 »

Bonjour,

Alors que je ne suis pas novice en CC, paradoxalement je n'ai jamais eu à changer de batterie mais là, la tuile, batterie cellule HS, elle ne tient plus la charge.
J'ai parcouru de nombreux sites et plus j'avance plus j'hésite, que choisir?
Actuellement, c'est une batterie plomb conventionnelle 105 AH et je ne sais pas quoi mettre:
- Même chose, AGM, Gel.......
Au niveau consommation électrique, pas de folie, éclairage, chauffage, pompe à eau et rafraichisseur Bycool.
Au niveau de la production d'énergie, je dispose d'un panneau solaire automatique Sunpower 100W que j'utilise l'été lorsque je suis en stationnaire, le reste du temps il produit à plat.

Question: A votre avis, je peux mettre quoi comme batterie.

Merci

Laurent
TAGAZOU69
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 27 févr. 2013, 18:33

remplacement batterie

Message non lu par TAGAZOU69 »

Bonjour OTB78700 je suis tagazou69, et je possède un rimor katamarano1 sur ford transit de 2008. je viens juste de prévoir de remplacer la batterie cellule je suis équipé pour le moment avec une 80 amp et j'ai commandé une 100 amp power batterie sur le site power manutention à 129 euros. la commande c'est très bien passée livraison également. je recherchait une 100 amp dans la taille d'origine 275 mm de long (dans le coffre extérieur je ne pouvait pas mettre plus long) bonne recherche à toi tagazou69 te salut et te souhaite de merveilleuse sorties. bonne soirée et peut etre à une autre fois. yrdty
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Choisir une batterie

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,meme reponse que sur un autre post.
J avais d origine en 2005 une batterie gel .Elle a tenue 9ans sans probleme .J ai une seule batterie et pas de panneau solaire.
J ai donc repris la meme mais elles sont cheres:340 euros.
Les batteries a decharge lente AGM ont l air pas mal et moins cheres.Je ne connais pas leur duree de vie.
Je pense que le rafraichisseur consomme pas mal,ainsi qu une telé.
Et attention aux dimensions dans mon cas ca passe a quelques millimetres sous le siege passager.Et si vous achetez une gel verifiez si le chargeur a bien les deux positions (gel ou plomb)car ce n est pas le meme regime de charge.
Cordialement
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Alain 34 »

j'ai une Banner à décharge lente 180€ même conso que toi sans le rafraichisseur,les anciennes batteries avait une longue durée de vie mais maintenant c'est 3/4 ans et tombe en carafe sans prévenir...
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Choisir une batterie

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Elle a tenu combien de temps votre batterie actuelle ? quatre ans est une moyenne.
Si vous en êtes satisfait vous devriez la remplacer par une semblable.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: Choisir une batterie

Message non lu par OTB78700 »

bjr,

Dans le désordre:
Elle a tenu 3 mois. Normalement en hivernage je débranche les batteries mais suite travaux de carrosserie, il est resté 4 mois sous abri sans débrancher les batteries. En reprenant le CC, batterie porteur HS; que j'ai changé, durant les congés, batterie cellule qui ne tient plus la charge.
Elle a 3 ans.
Oui le chargeur, un Noreletronica 186 à 2 positions.
J'ai questionné power manutention et la réponse m'a semblé imprécise, par contre, les avis sont bons et les prix cohérents.

Je pense effectivement me diriger vers une AGM pour le rapport étanchéité/prix, il me reste 2 mois pour me décider.

Merci

Laurent
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
http://www.power-manutention.fr/batteri ... be757411de
Suivant vos besoins et vos dimensions. Voir ce type de batterie en 105 a/h.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Plus tôt que de faire un choix à l'aveugle dans les dossiers techniques téléchargeables tu trouveras de quoi te faire une idée du meilleur choix que tu peux faire en fonction de pas mal de paramètres.
C'est vrai il faut lire mais tu auras une information assez complète, tu comprendras peut être mieux certaines choses, et tu pourras faire un choix en toute connaissance.
Ton choix doit être lié à tes besoins réels, ton mode de pratique du camping-car, et au moyen de recharge qui équipe ton camping-car.
Chacun ayant une façon différente de pratiquer, des équipements et des besoins différents, les conseils ne seront pas forcément en adéquation avec tes propres habitudes et équipements.
Pour certains une batterie classique suffira, pour d'autres il faudra une batterie AGM ou de démarrage, et pour les derniers il vaudra mieux une batterie GEL.
Quand à la capacité nécessaire tout cela se calcule, il faut que la capacité soit adaptée à tes propres besoins.
Trop grande ou trop petite sa durée de vie en nombre de cycles sera raccourci.
Car la durée de vie d'une batteries quel que soit le type, se calcule en nombre de cycles et non en nombre d'années.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 05 mai 2015, 01:32, modifié 1 fois.
cbc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:00

Re: Choisir une batterie

Message non lu par cbc »

bob11 a écrit :Bonjour,
Plus tôt que de faire un chois à l'aveugle dans les dossiers techniques téléchargeables tu trouveras de quoi te faire une idée du meilleur choix que tu peux faire en fonction de pas mal de paramètres.
C'est vrai il faut lire mais tu auras une information assez complète, tu comprendras peut être mieux certaines choses, et tu pourras faire un choix en toute connaissance.
Ton choix doit être lié à tes besoins réels, ton mode de pratique du camping-car, et au moyen de recharge qui équipe ton camping-car.
Chacun ayant une façon différente de pratiquer, des équipements et des besoins différents, les conseils ne seront pas forcément en adéquation avec tes propres habitudes et équipements.
Pour certains une batterie classique suffira, pour d'autres il faudra une batterie AGM ou de démarrage, et pour les derniers il vaudra mieux une batterie GEL.
Quand à la capacité nécessaire tout cela se calcule, il faut que la capacité soit adaptée à tes propres besoins.
Trop grande ou trop petite sa durée de vie en nombre de cycles sera raccourci.
Car la durée de vie d'une batteries quel que soit le type, se calcule en nombre de cycles et non en nombre d'années.
Bonjour,
Je ne pouvait pas dire mieux sur l'ensemble de cette réponse.tout et O.K.
Anonyme 3232

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je n'avais pas trop prêté attention à ce passage de ton message:
Au niveau consommation électrique, pas de folie, éclairage, chauffage, pompe à eau et rafraîchisseur Bycool.
La consommation d'un rafraîchisseur Bycool, est tout de même à pleine puissance de 13 A/h.
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: Choisir une batterie

Message non lu par OTB78700 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Au niveau consommation, elle est réduite au strict minimum puisque pas de TV et compagnie, la consommation du Bycool étant prise en charge par le panneau solaire 75W, orientable automatiquement.
J'ai lu, beaucoup, et au bout d'un moment je me suis perdu, d'où ma question pour avoir un retour d'expérience, par exemple.

Laurent

En complément suite réponse de Bob11 ci-dessous:
Le panneau est mis en service dès le matin alors que le Bycool ne fonctionne qu'une partie de l'après midi, globalement l'ensemble s'équilibre.
Modifié en dernier par OTB78700 le 11 mai 2015, 10:50, modifié 2 fois.
Anonyme 3232

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

OTB78700 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos retour.
Au niveau consommation, elle est réduite au strict minimum puisque pas de TV et compagnie, la consommation du Bycool étant prise en charge par le panneau solaire 75W, orientable automatiquement.
J'ai lu, beaucoup, et au bout d'un moment je me suis perdu, d'où ma question pour avoir un retour d'expérience, par exemple.

Laurent
Bonjour,
j'attire ton attention sur le fait qu'un panneau solaire de 75 W, fournis tout juste 6 Ah avec une exposition maximum, et te rappelle que le Bycool consomme deux fois plus quand il est à fond.
Un panneau solaire posé à plat voit sa production abaisser presque de moitié, ce qui est généralement le cas sur nos camping-cars( donc pour un 75 W = 3 Ah).
Cela peut engendrer une usure prématurée de ta batterie.
Une batterie classique à un taux d'autodécharge qui se situe selon son état aux alentours des 5/10 % de sa capacité par mois.
http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm
http://www.batterie-solaire.com/Accumul ... nement.htm
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: Choisir une batterie

Message non lu par OTB78700 »

Bonsoir,

J'ai finis chez mon revendeur de batterie à coté de chez moi et vu le descriptif, il n'a pas été étonné que ma batterie soit HS après 4 mois chez le carrossier.
Bref, il m'a conseillé une AGM, que j'ai acheté.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant du résultat.

Laurent
Chris17
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 10 janv. 2016, 20:58

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Chris17 »

OTB78700 a écrit :Bonjour à tous,
...........la consommation du Bycool étant prise en charge par le panneau solaire 75W, orientable automatiquement............;
Peux tu expliquer par quel système il s'oriente ?
Merci d'avance .....d'un bleu !
Anonyme 6138

Re: Choisir une batterie

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
en général guidage par gps voir oyster qui combine antenne et PS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter