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aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 16:33
par djjp25
Bonjour, je vous demande de l aide car j ai un camping car et quand je roule j ai l aiguille de la température qui monte presque jusqu au rouge et ça inquiète car je suis actuellement sur l autoroute pour rentrer chez moi.
En fait l aiguille fait un yoyo quand je roule alors que je le pousse pas.
Je vient de regarder j ai de l eau et le moteur ne chauffe pas.
Merci.

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:16
par jeff83
Bonjour .
Peut être que la sonde de température est H.S -
Vérifier également le bon état de la courroie de ventilation .
A t'il beaucoup de kilomètres au compteur .
Voir la dernière révision ...!
Sinon , faudra tout vérifier à la maison .
Vidanger le liquide de refroidissement et en mettre du neuf et de bonne qualité .
Parfois , il se fait une bulle d'air dans le circuit qui empêche le bon refroidissement .
A vérifier . uyuiyio

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:23
par djjp25
Merci beaucoup pour les conseil.
Il y a 63759 km au compteur.
Comment faire pour vidanger le liquide de refroidissement ?

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:39
par jeff83
Non , il n'a pas beaucoup au compteur . vcxv
l'essentiel c'est que vous puissiez rouler jusqu'à la maison .
Ensuite faire les vérifications calmement .
Pour vidanger : regarder sous le radiateur du camion parfois vous avez un petit robinet de vidange bien que sur les modernes y'en à plus ...!
Alors , il faut enlever la durite basse du radiateur sans la percer . Elle tient par un collier de serrage métallique . Vidanger le vieux liquide . Remettre la durite en place et remettre le nouveau liquide . Faire tourner le moteur et faire le complément de liquide . Très simple .
Avez vous le ventilateur qui se met en marche pour refroidir ?
Faudrait voir ça aussi ...!
Allez bonne révision . uyuiyio

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:43
par ibe-4264
bonjour,

une bonne technique pour améliorer le refroidissement : mettez le chauffage à fond.

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:45
par jeff83
Effectivement . Je n' y ai pas pensé vcxv

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 17:58
par djjp25
Je vient de regarder je n ai pas robinet de vidange il es de 2005 c est un Fiat joint.
Le ventilateur va car on a de l air froid a l intérieur .
Je vais essayer de mettre le chauffage a fond.
Dans le moteur je vois pas ou es le ventilateur.
Merci

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 18:23
par lepayntié
bonjour
levez le pieds de l'accélérateur ca doit baisser
si elle monte et descent l'aiguille c'est que tout fonctionne bien peut etre la clim a couper aussi;
tant que le voyant ne s"allume pas c'est bon
gilles

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 18:25
par lepayntié
normalement de ventilateur du radiateur moteur doit fonctionner si vous ne l'entendez pas oui la c'est grave il vous vous arréter de suite

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 18:36
par djjp25
lepayntié a écrit :bonjour
levez le pieds de l'accélérateur ca doit baisser
si elle monte et descent l'aiguille c'est que tout fonctionne bien peut etre la clim a couper aussi;
tant que le voyant ne s"allume pas c'est bon
gilles

Merci Gilles je le pousse pas je suis a 80/90 kmh sur autoroute pas/plus je m arrêté très souvent .

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 19:37
par lepayntié
entends tu le ventilo du moteur de temps en temps?

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 19:39
par lepayntié
si tu t'arrète de temps en temps laisse tourner le moteur au ralenti ne le coupe pas dès ton arrivée
sache qu'un moteur diésel refroidi plus vite le moteur tournant au ralenti

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 21:43
par Anonyme 3232
Bonsoir,
Le ventilateur va car on a de l air froid a l intérieur
Ne pas confondre le ventilateur qui sert à de pulser l'air en cabine, et celui de derrière le radiateur qui sert au refroidissement du moteur.
Quand le température monte au dessus de 90 °C et que l'éguille passe dans le rouge, le ventilateur placé derrière le radiateur doit automatiquement se mettre en route.

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 22:35
par Anonyme 5777
Il est clair qu'à haute t° le ventilateur du radiateur se doit de fonctionner en permanence puisque son rôle est de refroidir l'eau. Si tu n'as pas de fuite et pas trop peu d'eau, c'est le thermostat qui est KO.

Essaie un truc: moteur froid... (important) va ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur et observe attentivement l'aspect intérieur du bouchon; si tu vois de l'huile noire et rien que cela, c'est bon, si tu vois une sorte de crème brunâtre ressemblant à de la moutarde, c'est que le joint de culasse est mort.

Re: aiguille de la température monte

Posté : 09 mai 2015, 23:51
par lepayntié
bonsoir
un moteur qui tourne fourni de la chaleur dans un circuit d'eau étanche et la temperature est controlée par un thermostat qui est dans une durite en sortie de culasse moteur (celui ci s'ouvre et se ferme entre 70/85°) suivant les moteurs le thermostat donne un contact au ventilateur de radiateur qui refroidi l'eau qui circule dans le circuit
maintenant pour un joint de culasse il y a deux solutions ;
soit c'est l'eau qui va dans l'huile ou et la çà forme de la mayonnaise dans le bocal et le niveau du bocal baisse très vite a se vider complétement ou c'est l'eau qui part dans l'échappement et la çà fume très blanc en sortie d'échappement avec le bocal qui se vide aussi .
dans tous les cas ne pas insister car le moteur ne va tourner longtemps .
non je pense plutôt a une chaleur normale car la température est positive pour aujourd'hui .
un très bon conseil;
surtout ne pas vouloir éssayé d'ouvrir le bocal d'eau car la vous risqué la brulure des mains des bras et du visage car l'eau est en très forte préssion dans le circuit
ouvrir le bocal quand la température est redescendue et si vous voulez remettre de l'eau froide attendez aussi que la température soit descendue sinon vous risqué de fendre le joint de culasse ou la culasse elle même .
les liquides de refroidissement sont plus performant que l'eau .
pour le thermostat celui ci est mort si il reste ouvert et la l'eau circule tout le temps dans le circuit moteur chaud ou froid et la température reste basse en continue
pour savoir si il fonctionne bien le démonter le mettre dans une casserolle et faire bouillir cette eau et le thermostat va s'ouvrir vers 70/80 ) environ (a condition qu'il soit en bon état pas déjà ouvert)

gilles