Conseil branchement frigo sur 12v

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

Bonjour à tous ,
voici mon soucis :
comme beaucoup , j en ai marre du mauvais refroidissement de nos trimixtes .
Je l ai déjà demonté , retourné plusieurs fois et entierrement nettoyé . Puis installé un ventilo pc a l arrière pour les fortes chaleurs .
Mais le fraid produit par le gaz ne suffit pas à le maintenir une journée entière à 3/4 degrés .
il monte à 12 . tdr
Sur le 220 , aucun soucis , il descend meme en négatif .
En mode gaz + 12v en roulant pour essai il descendait aussi en négatif donc très bien hkhj ..
Ma solution , si possible est de modifié le branchement 12 v qui marche uniquement moteur tournant .

Je vous ai fait un shéma pour aider . Je suis pas éléctricien donc si infaisable merci de me le dire .
Donc je conserve le 12v en roulant sur le frigo et , quand je m arrete la batterie cellule prend le relais à l aide du gaz . je metterais un thermostat electronique sur l arrivée 12v de la batterie cellule pour le frigo pour qu il se déclenche genre à 6 degré et s eteigne à 3 degres .
Mes panneaux solaires pourrait , j pense assumé ce role de charge car 1 panneau 75w et 1 panneau 130w .
Notez aussi que le panneau 75w sera soit installé avec un interrupteur ou coupleur pour l hivernage et entretenir la batterie moteur ...

Si mon montage est faisable merci de me le dire

Frigo electolux RM 4280 : 125w

ou sinon si possible passer sur un frigo domestique assez petit et peu gourmand et convertisseur pur sinus ..... je trouve l idée intéressante car certains petits frigo , peu gourmand ont des autonomies de 16h donc possible de le coupé la nuit quand il n y a pas de soleil ..

Merci
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Je suis étonné que votre frigo descende en température sur le 12v en roulant, car la fonction 12v n'est prévue que pour conserver la température obtenue auparavant avec le gaz ou le 220, un peu comme une glacière électrique mais en aucun cas pour faire du froid.
Après pour votre plan tout est faisable en protégeant chaque montage par un fusible dont la puissance doit être calculée en fonction de la puissance de l'appareil.
Je ne comprends pas votre phrase en roulant au gaz et 12v. C'est soit l'un ou soit l'autre et en roulant le gaz doit se couper automatiquement et passer en 12v.
Un frigo 220 sur un convertisseur pur sinus, à mon avis votre batterie cellule ne va pas tenir longtemps. La chaleur dégagée par le convertisseur même avec des câbles de forte section sera importante.
Brancher un frigo 220 maison la journée et l'éteindre la nuit, une solution mais cela vous oblige à trouver du 220 chaque jour durant au moins 4 heures voir plus. A part dans les campings, je ne vois pas où! Je ne pense pas que vos deux panneaux solaires suffiront à produire suffisamment d'énergie en journée.
Si votre frigo marche mal au gaz c'est qu'il a un problème certainement. Pour ma part, il marche mieux au gaz que sur le 220.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Je suis étonné que votre frigo descende en température sur le 12v en roulant, car la fonction 12v n'est prévue que pour conserver la température obtenue auparavant avec le gaz ou le 220, un peu comme une glacière électrique mais en aucun cas pour faire du froid.

Il fonctionne bien en 12V + GAZ ! Les 2 ensemble !
Après pour votre plan tout est faisable en protégeant chaque montage par un fusible dont la puissance doit être calculée en fonction de la puissance de l'appareil.
Je ne comprends pas votre phrase en roulant au gaz et 12v. C'est soit l'un ou soit l'autre et en roulant le gaz doit se couper automatiquement et passer en 12v.

c est un modèle manuel , il n y a que le 12V qui se gère avec le moteur , le gaz manuel
Un frigo 220 sur un convertisseur pur sinus, à mon avis votre batterie cellule ne va pas tenir longtemps. La chaleur dégagé par le convertisseur même avec des câbles de forte section. Brancher un frigo 220 maison la journée et l'éteindre la nuit, une solution mais cela vous oblige à trouver du 220 chaque jour durant au moins 4 heures voir plus. A part dans les campings, je ne vois pas où!

je pensais , que batterie 110AH + 205W de panneaux suffirait... UN FRIGO DOMESTIQUE TOURNE PEU
Si votre frigo marche mal au gaz c'est qu'il a un problème certainement. Pour ma part, il marche mieux au gaz que sur le 220.
Quel modèle avez vous
Bon courage.
Gérard
merci pour ces réponse
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

Re
Fonction 12v et gaz en même temps je suis toujours aussi étonné. Même un manuel vous devez appuyer sur le bouton en façade gaz ou 12v ou 220. Donc déjà vous avez un branchement pirate non conforme, je crois que le mieux est de tout remettre en conformité et peut-être votre frigo marchera un peu mieux.
Vous pouvez avoir plusieurs panneaux solaires si votre batterie fait 105a/H une fois chargée vous n'aurez que cette puissance et pas plus pour la nuit donc faut calculer la consommation de votre frigo pour la nuit complète plus le reste de la consommation et voir si c 'est faisable.
Peut-être prévoir la solution aussi d'une deuxième batterie en parallèle de la première.
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par OTB78700 »

bonjour,

Effectivement, la possibilité de le faire fonctionner en 12V + gaz est surprenante.
Je confirme, le mien fonctionne également mieux sur le gaz que sur le 220V.
Le 12V en roulant permet de limiter la casse, il maintient la T°, pas plus, mais pas moins.

Laurent
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

les branchements sont d origine , j ai un interrupteur 220V on/off , un 12V on/off et la molette gaz , je peux bien mettre le 220 + gaz , aucune sécurité !

Je suis étonné de voir des gens heureux de leur trimix au gaz hum
sur tous les forums beaucoup sont comme moi à s en plaindre

Et les marques et modèles que vous avez svp ?

Autre question , j ai vu 2 tailles de gicleur pour le gaz 43 et 45 Micron!
Or sur mon gicleur j ai vu 12 sdtrsyf
Impossible qu il fonctionne si c est réellement un 12 ?
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

RE
Sur les forums vous ne lirez que les messages de ceux qui se plaignent pour un problème.
La majorité silencieuse de ceux qui n'ont aucun problème ne va pas s'exprimer.
Pour ma part j'ai un Dométic AES qui fonctionne bien sauf en altitude à plus de 2000m ou là je peux avoir un problème mais cela reste rare.
Avez-vous bien du propane si la bouteille est en extérieur?
Commencez par faire fonctionner votre frigo avec une seule énergie et vous verrez si cela corrige un défaut. Le fait d'exciter le fréon par plusieurs sources, je ne sais pas si c'est conseillé.
Le fait que la flamme soit bleue indique que le gicleur est bon sinon elle serait orange.
Après, gratuitement, un conseil vous sera certainement donné par un concessionnaire digne de ce nom, pour le gicleur à 12, et tout le reste.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

Oui propane et pas fréon , amoniaque dans le frigo
j ai vu celui la à prix dans mes moyens :
http://www.ebay.fr/itm/Refrigerateur-a- ... 3f4bb45836
mais marque inconnue...
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

RE
Pour le frigo si vous pouvez effectivement changer contre un neuf je pense que c 'est une bonne solution.
Essayer votre frigo seulement au gaz pendant 24 heures (pas moins) hors toute autre source d'énergie et testez le avec un thermomètre et je suis certain qu'il va fonctionner. Y'a pas de raison qu'il fonctionne au 220 et pas au gaz si tout est correct.
Quand je quitte mon domicile et que le frigo fonctionne au 12v je place plusieurs bouteilles congelées dans le frigo pour conserver le froid.
Après un frigo de camping-car reste un frigo de camping-car et ne sera jamais identique au frigo de la maison. Et pour cela, dedans je ne garde que les denrées pour deux ou trois jours et pas plus. Pour la viande c 'est souvent au jour le jour. Je ne m'occupe pas des dates des produits. Faut toujours prévoir à l'avance un éventuel problème et ne pas être obligé de jeter une grosse quantité de victuailles. Ca reste du camping.
Donc le principe de base. Je branche sur le 220 au moins 24heures, en démarrant je passe en 12v .
A l'aire, au gaz ainsi que lors des arrêts en cours de chemin.
Et quand vous faites le plein en carburant, vous faites comment avec le gaz?
Cordialement
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

re , il a fonctionné tous le week-end au gaz , et 12° la journée , 8° le matin .
La partie freezer impeccable -18° !

La , je le test en ce moment , journée chaude , je l ai descendu à 4° au 220 , puis branché sur 12V cellule en direct plus gaz et je suis à 6.5° donc correct , mais si je met en route le ventilo derrière le frigo en extraction je monte à 7.5 en 2min dfwfd
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

ps j ai installé un thermomètre digital externe donc mesures prise correctement
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

Bon alors ne mettez pas le ventilo et le problème sera réglé.
Sur un camping-car neuf les frigo ne sont pas équipés de ventilo pour la majorité et tout marche bien sans.
A mon avis, le ventilo doit prendre toute la puissance fournie par la batterie et plus assez pour le froid.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

Non petit ventilo de PC : 3W

Mais après avoir téléphoner à 2 vendeurs accessoires Cc , je ne comprend toujours pas cette histoire d injecteur de 12 sur mon frigo alors que ils vendent des 43 ou 45 ....

Le mieux est de changer de frigo mais finances un peu dur...
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par Gerard83400 »

Si le conservateur est à moins 18°, je pense que changer de gicleur ne changera rien.
Je ne vois pas comment le conservateur marche bien et pas le frigo.
Regardez votre joint de porte. Ou alors, vous ouvrez la porte souvent?
Avec un frigo qui marche bien, il m'arrive aussi assez souvent que la température monte lorsque j'utilise beaucoup l'ouverture de la porte à l'heure des repas.
A ce moment là, je mets deux bouteilles congelées du conservateur au frigo et tout rentre dans l'ordre.

Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
greg4631
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:46

Re: Conseil branchement frigo sur 12v

Message non lu par greg4631 »

A mon avis , le ventilo aspire l air de la cheminée du frigo trop vite , ce qui fait que les gazs n ont pas le temps de chauffer suffisamment le tuyau d'amoniaque....

Les ventilos derrière le frigo que tout le monde conseil est peut etre efficace qu en grosse température vcxv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter