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refrigérateur
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Message non lu par blaizac »

Re: refrigérateur
Message non lu par Papyluc »

Ton Electrolux est un frigo à "absorption".
Un circuit fermé contenant de l’ammoniaque est chauffé. L'amoniaque, en s'évaporant crée du froid, puis il retourne dans le circuit, se condense à nouveau et ainsi de suite.
Pour chauffer cet amoniaque, nos frigo ont trois systèmes :
- Le 12v et le 220 v alimentent chacun une résistance électrique. Celle en 220v est suffisamment puissante pour fabriquer du froid , celle en 12 v ne fait que maintenir le froid pré-existant dans l'appareil (d'où le conseil de mettre le frigo sur 220v 24 heures avant le départ)
- sur le gaz, une petite flamme vient chauffer à la place des résistances. C'est souvent le système qui fabrique le plus de froid.
Les pannes sont de deux ordres :
- Soit une des résistances, voir les deux, ne fonctionnent plus. Il est nécessaire de les tester pour le savoir. Mais si l'arrière du frigo est chaud lorsqu'il est sur 12 ou 220v, les résistances doivent fonctionner.
- Soit la flamme n'est pas présente lors du fonctionnement au gaz. Plusieurs causes possibles : gicleur de gaz défaillant, bouché par exemple, thermocouple H.S, (ce dernier coupe le gaz lorsque la flamme s’éteint, c'est une sécurité indispensable), allumage piezzo-électrique HS, (dans ce cas, on entend pas le clic-clic des étincelles qui doivent allumer la flamme), brûleur défaillant..
Là aussi, si le frigo chauffe, c'est que la flamme est là, et que le système fonctionne.
Dans tous ces cas, la panne est réparable assez facilement en remplaçant l'élément incriminé.
Le deuxième motif de panne est beaucoup plus grave. Il est lié à l'ammoniaque qui peut avoir fuit, être dénaturé, bref ne plus remplir son rôle. Il est quasi impossible de remplir le circuit, il faut donc le changer, et le coût est prohibitif. Autant changer le frigo.
Une seule possibilité : démonter le frigo, le sortir de son emplacement et le mettre la tête en bas 48 heures, attendre 24h, recommencer deux ou trois fois de suite. cela permet parfois de donner une seconde chance à l'appareil.
Vu l'age de ton nouveau compagnon à 4 roues, je crois indispensable de toute façon, de procéder au démontage du frigo et à son nettoyage complet : dépoussiérage, nettoyage du brûleur, de la cheminée etc...
Voici un lien qui pourrait t'être utile : http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... teurs.html
Bon courage.
Re: refrigérateur
Message non lu par blaizac »

Re: refrigérateur
Message non lu par Papyluc »
Mais nous ne nous sommes jamais rencontré "de visu".
Pour ton frigo, il faut vraiment que le camion soit penché pour empêcher le frigo de marcher.
Tu n'as pas la possibilité de savoir avec l'ancien proprio si il marchait ?
Le camion a été immobilisé longtemps ?
C'est bête de le changer (c'est quand même un gros budget ...) si il ne s'agit que d'une panne bénigne. Es-tu assez bricoleur pour le démonter et essayer la solution "pattes en l'air" ? Ça peut vraiment lui redonner une seconde jeunesse !
As tu mis un thermomètre à l'intérieur pour avoir une idée du différentiel intérieur/extérieur. Ce type de frigo ne permet que de gagner environ 20/25°par rapport à la température ambiante. Alors si le camion est au soleil !
Re: refrigérateur
Message non lu par blaizac »




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