ralentisseurs

Répondre
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

ralentisseurs

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
d'après vous
- les ralentisseurs sont ils une bonne chose ?
- leur nombre est il suffisant ou carrément excessif ?

pour ma part , je trouve que certains ralentisseurs se justifient , mais que ces installations sont beaucoup trop nombreuses et trop souvent hors norme . Je vous précise qu'en principe , ils ne doivent pas dépasser 10 cm de hauteur ( + 1 cm de tolérance) , laisser un écoulement des eaux possible sur les bords , en aucun cas être plus haut que le trottoir ( - 2cm), et que les rampes doivent avoir une pente comprise entre 7% et 10% . Voilà pour les caractéristiques principales , et je pense que nous en sommes très loin , à croire que certaines des entreprises qui les fabriquent ne sont pas au courant de ces normes.
En tout cas , près de chez moi , il y en a un nombre hallucinant et ce ne sont plus des brise vitesse mais des brise voitures , et franchement , je plains les livreurs qui se tape ça toute la journée.Il existe des milliers de plaintes , riverains , automobilistes , ccaristes etc . Augmentation des pathologies dorsales >> donc dépenses accrues pour la Sécu , mais bon , on dirait que les communes peuvent faire à peu près ce qu'elles veulent.
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: ralentisseurs

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Avons nous vraiment le choix avec nos vehicules ?
Ou bien nous empruntons l'autoroute et il faut alors accepter le surcout, ou bien le reseau secondaire avec ses ralentisseurs et ses ronds points.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: ralentisseurs

Message non lu par Phil13 »

Les ralentisseurs , pour lâ plupart ,répondent à un besoin :'faire baisser la vitesse aux abords des passages piétons , des écoles, des centres commerciaux...
On peut déplorer leur présence ,mais c'est plutôt l'inconséquence des automobilistes qu'il faut blâmer .
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: ralentisseurs

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
C'est vrai que ces ralentisseurs, même pris à faible vitesse, provoquent un peu de désordre dans les placards du camping-car et certainement pas bon pour les amortisseurs (mécaniques et Humains).
Mais je préfère avoir un peu de désordre que de voir un enfant se faire écraser à la sortie de l'école.
La sécurité prime sur le confort.
Pour le conducteur d'un bus qui a 50 personnes debout, c'est encore moins marrant.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: ralentisseurs

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bien sûr que nous avons besoin de ralentisseurs , bien sûr qu' épargner des vies est essentiel , mais mon 1er post allait dans le sens que ces ralentisseurs sont le plus souvent mal faits , beaucoup mal positionnés voire en principe proscrits par la règlementation routière et le ministère des transports , d'où les milliers de plaintes et réclamations d'usagers , riverains , etc ....recensées dans les préfectures et ministère
Il existe des ralentisseurs en forme de bosse , sans véritablement d'angle d'attaque brutal , et tout aussi efficaces . Je me demande souvent pourquoi ces formes ne sont pas reproduites plus souvent , voire systématiquement
Il n'y a pas très longtemps , je suis allé à la mairie du village voisin , me plaindre ( et je n'étais pas le seul , loin de là ) d'une réalisation récente : le ralentisseur était quasiment infranchissable , même en 1ere , et vous auriez vu les premiers jours , le nombre de débris de voitures au sol , c'était quelque chose !
On avait l'impression de monter sur un trottoir , les deux roues du train avant puis arr., en même temps.
La dite mairie a fait refaire le ralentisseur ( bonjour les dépenses maladroites ) , et ce dernier est maintenant franchissable , mais encore brutal , il n'y a qu'à voir les multitudes de traces sur le goudron.
Il ne faudrait pas non plus , sous couvert de sauver des vies de piétons, mettre en danger des vies de cyclistes , motocyclistes et automobilistes , par des réalisations insensées , voire débiles , et ne correspondant en rien à la norme définie .
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: ralentisseurs

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Bien sur qu'il y a des normes et quantités de ces ralentisseurs sont totalement illégaux.
Une petite synthèse pas trop mal faite : https://www.permisapoints.fr/actualites ... mes-140804
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: ralentisseurs

Message non lu par Gerard83400 »

Oui peut-être sont ils mal faits.
Ces ralentisseurs ont été mis en place dans les années 80.
Retirés par décision de l'Europe et remis une nouvelle fois.
C'est vrai qu'au début de leur installation, j'ai vu des voitures décoller et se retrouver sur les accotements.
Mais quand je vois des automobilistes, passer sur le côté pour éviter d'emprunter le ralentisseur, je me dis que ce n'est pas encore gagné.
Les mesures de sécurité routière sont rarement faites pour emmerder les automobilistes mais pour sauver des vies.
Quand tu vois un automobiliste rouler avec 3 grammes d'alcool, circuler à vive allure ou avoir un comportement dangereux, la première chose qu'il va faire c 'est pleurer sur son permis ou sur l'amende ou comment va t'il faire sans permis pendant 15 jours mais jamais je n'ai vu un contrevenant se dire: """""j'aurais pu tuer une famille""""" Ou alors quand c'est trop tard, il va pleurer sur l'état de son véhicule.
Je suis peut-être hors sujet.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: ralentisseurs

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

c'est comme pour tout, au départ il y a une bonne intention puis la loi est détournée et on en mets n'importe où. (à l'entrée des ronds points, pourquoi pas pour éviter les bargeots qui les prennent à fond la caisse mais en sortie ils servent à quoi ?) Perso les ralentisseurs je les hais. Il y a d'autres dispositifs pour faire respecter les limitations de vitesse ou faire ralentir les véhicules à l'entrée des agglomérations ou à proximité des passages piétons (radar, chicane...) et qui cassent moins les mécaniques.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Deleted User 6841

Re: ralentisseurs

Message non lu par Deleted User 6841 »

Bonjour
Je suis tout à fait pour les limitations de vitesse là ou c'est nécessaire, mais beaucoup de ces ralentisseurs ne sont pas aux normes. Acceptables pour les voitures, mais trop violents pour les CC .Vous avez essayé de les prendre à 30km/h avec vos CC ? moi oui, c'est une sacrée secousse ! ça range la soute en 1 seconde !!! Je les prend à 20km/h, parfois moins s'ils sont trop "en relief", ça préserve la carcasse de mon CC.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: ralentisseurs

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
Je viens de me faire surprendre par un de ces pièges. Je roulais à 20 30 à l'heure et je ne l'ai pas vu car la signalisation est quasiment effacée. J'ai cru que j'allais être désintégré. PS pas de limitation de vitesse particulière à cet endroit alors que légalement il ne peut y avoir de ralentisseur que dans les zones 30
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: ralentisseurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un peu de lecture sur les ralentisseurs:
http://sartblog.canalblog.com/archives/ ... 63693.html
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: ralentisseurs

Message non lu par GILJO »

S'il n'y avait que les passages piétons surélevés et les coussins de Berlin ça irait, mais les bandes rugueuses (ou sonores) allant de 5 à 4,3,2,1 que l'on trouve aux abords de certains rond-points, elles sont abominables !
Comme dit Ibe-4264, on a l'impression qu'on va être désintégré....
Je dis souvent en rigolant à mon épouse, que les filles des élus du coin doivent être mariées à un entrepreneur de T.P ou à un marchant d’amortisseurs...
Anonyme 3232

Re: ralentisseurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Même si ça peut déranger certains conducteurs, si tout cela a été mis en place il y a des raisons!
Personnellement, ça ne me dérange pas tellement.
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: ralentisseurs

Message non lu par M'paspeur »

bonsoir,
tout à fait d'accord pour qu'il y ait des ralentisseurs si ils sont aux normes.
j'en connais un qui, lors de sa mise en place à l'entrée d'un village, a piégé le premier trafic Renault, qui l'a franchi. Quand les roues avant sont descendues alors que les roues arrières n'étaient pas encore montées, le dessous du véhicule a touché et il est resté pendu.
mais il faut aussi reconnaître que si ils sont trop plats, certains conducteurs les passent sans ralentir.
pour ma part, je les passe pratiquement au ralenti lorsque je suis en CC.
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter