quel voltage pour un convertisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
alain84300
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2015, 09:37

quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par alain84300 »

bonjour a tous

voilas mon amie et une grande amatrice de café et le probleme quand je n es pas le 220 vl je lui fait du café avec une cafetière italienne je voudrais savoir quel voltage pour un convertisseur 12 v-230v pour lui faire un café avec une cafetière expresso
merci d avance
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par Gerard83400 »

bonjour,
le voltage sera toujours de 220v.
Il faut parler de puissance et une cafetière expresso c'est au minium 1200w.
Donc il faut un convertisseur qui fournisse cette puissance au minimum en sortie.
Pour être large le convertisseur doit fournir une puissance de 1500W.
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... -5466.html
Il faut équiper l'installation de câbles de section importante protégée par un fusible et directement branchée sur la batterie.
Votre batterie, elle, ne va pas aimer le café!
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
lohic30
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2015, 17:40

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par lohic30 »

bonsoir moi aussi j'aime le café mais je préfère ma batterie notamment qui il a les ancienne cafetière italienne jkhk
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir,
J'ai un convertisseur 1500W. dans mon CC, Je m'en suis servi pour utiliser une petite cafetière 600W/220V (2 tasses)

600W/220V ça fait 3A, OK mais sous 12V ça fait en gros 60A tirer sur la batterie. Pour une "N"expresso, il faut compter sur le double, soit 120A au moins pendant le temps de l'opération.

Bin j'ai fini par flinguer la batterie, notamment en voulant faire le kawa alors que je n'étais plus assez chargé....

Du coup j'ai acheté une cafetière italienne :-))) Et le kawa est meilleur (pour moi en tout cas).

Je suppose qu'avec une batterie GEL ça serait mieux.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce qui tire le plus sur une machine expresso c'est la résistance qui chauffe l'eau, la pompe ne consomme en fait pas grand chose.
C'est donc le temps de chauffe qui détermine la consommation de courant.
En chronométrant le temps de chauffe, on peut donc faire un calcul théorique de la consommation de la machine par café.
Si il faut 2 minutes pour chauffer l'eau pour faire un café, avec une machine de 1200 W, au travers d'un convertisseur de 1500 W la consommation théorique sera de 1500 W / 60 min X 2 = 50 W /12 V = 4.16 A.
Ce n'est pas excessif, mais c'est à multiplier par le nombre de cafés faits dans la journée.
Si le nombre de cafés consommés par jour est important, il vaut mieux être équipé d'un générateur de courant quel qu'en soit le type.
Soit plusieurs panneaux solaires (au minimum 300 / 400 W), soit une pile à combustible (la plus puissante), soit une éolienne (de taille adéquate), soit un GE embraqué (mais attention au bruit).
Car en fait avoir un grand parc de batteries ne sert pas à grand chose, sinon à les fatiguer, si on ne peut pas les recharger comme il se doit et rapidement.
je dis toujours qu'il ne sert à rien d'avoir un grand réservoir, si vous n'avez pas la pompe et le carburant pour le remplir!
Il faut équiper l'installation de câbles de section importante protégée par un fusible et directement branchée sur la batterie.
Il faut que le câblage en 12 V soit le plus court possible, il est préférable de réserver les longueurs de câbles au 220 V.
Il faut aussi que le sertissage des câbles reliant le convertisseur à la batterie soient bien réalisé.
Avec ce calculateur on peut voir que pour 1500 W tirés en 12 V, pour une longueur de câbles de 1 m (aller/retour c'est à dire + et -) avec une chute de tension prévue de seulement 1% afin que les câbles ne chauffent trop, il faut une section minimum de 30 mm²:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Je suppose qu'avec une batterie GEL ça serait mieux.
Non pas du tout, les batteries GEL sont moins adaptées à ça que les batteries AGM ou les batteries de démarrage.
Dans la rubrique "Documents techniques téléchargeables" il y a de la lecture là dessus.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour,


>>>(Si il faut 2 minutes pour chauffer l'eau pour faire un café, avec une machine de 1200 W, au travers d'un convertisseur de 1500 W la consommation théorique sera de 1500 W / 60 min X 2 = 50 W /12 V = 4.16 A. )

Je crois qu'il y a ici une petite confusion entre A et Ah dans ta démo (qui est juste, du reste)

Pour lever le voile et pour les néophytes :

P = U x I P en W, U en Volt et I en Ampère
Q = i X t Q en AH,, T en H

Pour tirer 1500W en 12V , il faut donc I=P/U = 1500/12= 125A

Donc si on utilise les 1500W pendant une Heure, on à 125 AH

Et donc en 2 minute on a bien 125 X 2/60 = 4.16 AH, qui est bien le résultat que tu donne.
Car là on avait l'impression de ne tirer que 4.16A (ce qui donne une puissance consommée de P=UI = 50W

Je pense que tu as oublié le H. Perso j'avais bien compris bien sur mais ça pourrait semer la confusion :-))))
Je suppose qu'avec une batterie GEL ça serait mieux.
Non pas du tout, les batteries GEL sont moins adaptées à ça que les batteries AGM ou les batteries de démarrage.
Dans la rubrique "Documents techniques téléchargeables" il y a de la lecture là dessus.

Ha oui merci, j'ai pas encore intégré la technologie des batteires. Et comme je dois changer la mienne, il est temps que je m'y mette !

Le pire c'est que j'ai téléchargé toutes tes docs !
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

hé oui toujours les même confusion en ce qui concernent les unités de mesure. Le Watt c'est pour la puissance qui correspond à l'énergie consommée par un appareil en une seconde (P=W/T) L'énergie (W) s'exprime en Joule : 1 joule = 1watt par seconde. Comme très peu de personnes n'utilisent le Joule, on parle plus souvent de watt-heure (wh). Un appareil de 1000 w consomme 1000wh en 1 heure.
En revanche l'énergie stockée dans les batteries s'exprime en ampère-heure (allez savoir pourquoi). Pour savoir quelle énergie est disponible je multiplie les AH de la batterie par son voltage. Ainsi une batterie de 100 AH dispose sous 12 v de 1200Wh (sauf que vous ne pouvez utiliser qu'une partie de cette énergie puisqu'il ne faut pas décharger à plus de 50% ladite batterie soit 600w).
Donc pour votre cafetière qui fonctionne 2 minutes 1200/30= 40 Wh donc 15 café/jours sachant que l'OMS recommande de se limiter à 3 par personne et par jours vous pouvez donc satisfaire 5 personnes sans trop de risque ( mais pas de télé, ni d'éclairage ni de chauffage....) posting.php?mode=reply&f=5&t=11692#
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par nonoloco59 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

...Comme très peu de personnes n'utilisent le Joule, on parle plus souvent de watt-heure (wh). Un appareil de 1000 w consomme 1000wh en 1 heure.
En revanche l'énergie stockée dans les batteries s'exprime en ampère-heure (allez savoir pourquoi).
J'ai peu être quelques vieux souvenirs.....

On ne parle pas de "capacité" pour le réseau 220V car le courant est toujours disponible, donc donner la consommation en WH est plus "parlant" mentalement.

Par contre pour une batterie on est pieds et poings liés à sa capacité (qui représente la réserve disponible) et il est plus facile de se représenter mentalement que 100 AH bin c'est 50A pendant 2H, ou 10A pendant 10H (en théorie bien sur si on pouvait disposé de 100% de la capacité)

Si ça peut aider à comprendre... :-)))


nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois qu'il y a ici une petite confusion entre A et Ah dans ta démo (qui est juste, du reste)
Personnellement je ne fais pas de confusion, mais j'ai voulu faire simple, car beaucoup de colistiers ont du mal avec ça!
Ainsi une batterie de 100 AH dispose sous 12 v de 1200Wh (sauf que vous ne pouvez utiliser qu'une partie de cette énergie puisqu'il ne faut pas décharger à plus de 50% ladite batterie soit 600w).
Ce raisonnement ne s'applique pas à tous les types de batteries, mais seulement au batteries classiques.
Les batteries GEL et AGM peuvent subir des décharges allant au delà des 50 % de leurs capacitées.
Les batteries AGM classiques peuvent descendre à 70 % de capacité décharge, alors que les batteries AGM à décharge profonde et celles au GEL peuvent subir des décharges de 90% voir 100%, à condition d'être rapidement rechargées.
C'est pour cette raison, qu'a capacité égale, elles peuvent fournir plus d'énergie.
les techniques évoluent et maintenant il y à mieux que ces techniques qui seront bientôt un peu dépassées, les batteries au lithium mais le prix est extrêmement élevé et il faut souvent un chargeur spécial.
Les différents types de batteries AGM et leurs avantages:
Batterie AGM de démarrage :
Exploitation des fortes vitesses de décharge de batteries AGM (puissance massique importante).
Bonne résistance aux chocs et vibrations. Recommandée pour des consommations supérieures à 3500 W et pour des véhicules soumis à des sollicitations importantes telles que les taxis ou véhicules sanitaires.
Véhicules subissant de fortes vibrations : 4 x 4, engins de chantiers... La batterie AGM est par ailleurs indispensable avec un dispositif de récupération d’énergie au freinage ou une fonction stop-start par démarreur ou alterno-démarreur (si on utilise la technologie plomb acide...).

Batterie AGM à décharge profonde :
Avantages cités dessus plus:
Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité
Bonne résistance aux cyclages profonds
Capacité à la charge et à la décharge rapide.
Rendement faradique > 95 %
Une batterie AGMpeut supporter la décharge à 100 %, si le temps de maintien déchargé est court, mais elle perd un peu de sa capacité.
batteries pour le camping-car.
Batterie pour matériel de nettoyage, Batterie solaire, Véhicules électriques (Golf...)
Matériels assez récents se développant dans le domaine du nettoyage et de l'énergie solaire.

Les batteries GEL:
Avantages des batteries Gel
-Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.
-Les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.
-Une batterie gel peut supporter la décharge à 100 % et retrouve sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
-Bonne à très bonne durée de vie en cyclage : les meilleures batteries gel comme les batteries Solar Block 12 V Sonnenschein atteignent 2500 cycles à 50 % de décharge, soit une durée de vie de 6 -10 ans en application solaire.
-Durée de vie > 10 ans pour les batteries gel 2V tubulaires.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par nonoloco59 »

Merci BOB, là ya tout ce qu'il faut savoir, je vais faire chauffer la CB :-)))

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

comme je m'ennuie cet après midi (trop chaud pour sortir, ma dame en panne de genoux et le tennis très peu pour moi) je me suis amuser à faire un petit calcul amusant et sans doute parfaitement inutile.

Une calorie est la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de un degré centigrade.
une tasse de café fait 7.5 cl
la témpérature à bord est de 20 °C
pour obtenir un bon expresso il faut chauffer à 95 °c
Donc 75 x 75 = 5625 calories
une calorie = 4.18 joules
Donc 5625 x 4.18 = 23512 joules
1 watt heure = 3600 joules
Donc 23512 / 3600 = 6.53 Wh soit environ 0.5 Ah

je vous l'avais écrit que ça ne servait pas à grand-chose ....
Merci toutefois à Bob 11 pour ses précisions concernant les différents type de batterie.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Apprendre est toujours bon!
pour obtenir un bon expresso il faut chauffer à 95 °c
On dérive mais moi qui suis un amateur de café Espresso, je ne peux me retenir de livrer ce que j'ai pu lire:
L’INEI, l’Institut Nationale de l’Espresso Italien recommande une valeur comprise entre 86 et 90°C, la dose (classique) doit être de 7g de café par tasse, et le temps d’extraction compris entre 20 et 30 secondes avec une pression comprise entre 10 et 15 bars.
On pourrait rajouter d'autre chose sur la torréfaction, mais on est déjà bien trop en dehors du sujet
La coutume veut qu’en Italie un expresso fasse environ 25ml, voire 10-15ml pour un ristretto (ce que j'apprécie beaucoup).
.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par nonoloco59 »

Mouais, bin mi j'aime bin le café aussi, mais à lire tout ça, finalement je vais me prendre une bonne bière jkhk
Et ce en ch'ti que je suis :-))))

A la votre (modérément bien sur)

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Avec la chaleur qu'il fait chez nous, je trinque volontier avec toi jkhk !
alain84300
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2015, 09:37

Re: quel voltage pour un convertisseur

Message non lu par alain84300 »

bonsoir
et merci a tout le monde je crois qu elle vas boire du café avec ma petite italienne si non elle vas ce mettre au thé
amicalement merci encore dhg xgiu
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter