problème d'alimentation

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

problème d'alimentation

Message non lu par youcoulélé »

Bonjour
J'ai un problème avec mon cc laika de 2001
Je débranche mes batteries de cellule et j'ai quand même du courant la lumière la télé le marche pied .. .donc il est bien évident que c'est la batterie moteur qui fournit ! c'est un problème nouveau et je n'arrive pas a trouver d'ou celà peut il bien venir vcxv si y a une solution je suis preneur Merci
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: problème d'alimentation

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
C'est tout à fait normal : le coupleur séparateur joue son rôle.
La batterie moteur alimente l'habitacle jusqu'à ce que sa tension tombe à 12V5.
La batterie auxiliaire prend alors le relais.
Fais marcher plusieurs fois ton marche-pied et tu comprendras.
Anonyme 3232

Re: problème d'alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Jacquou25 a écrit :Bonsoir
C'est tout à fait normal : le coupleur séparateur joue son rôle.
La batterie moteur alimente l'habitacle jusqu'à ce que sa tension tombe à 12V5.
La batterie auxiliaire prend alors le relais.
Fais marcher plusieurs fois ton marche-pied et tu comprendras.
Bonjour,
C'est une possibilité!
Mais ce n'est pas comme ça sur tous les camping-cars.
Sur mon camping-car qui n'a que trois ans, au stationnement et à la charge, la batterie moteur est indépendante.
Quand je suis branché sur le secteur (220 V), la batterie moteur ne charge pas!
A l'inverse quand l'alternateur fourni et que la batterie porteur est chargée la charge bascule sur la batterie cellule.
Il semblerai qu'il n'y ait qu'un simple relais entre la batterie moteur et la batterie cellule.
Après discussion il semblerait que mon camping-car ne sois pas le seul avec ce type de montage.
Sur d'autres marques on retrouve cela!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: problème d'alimentation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
j'ai eu un laïka , et le marche pied était connecté sur la batterie moteur . Un technicien m'avait expliqué que cela était normal , prévu comme ça en usine.
Je suppose qu'il ne basculait sur la batterie cellule que si la bat moteur descendait trop bas . (?)
Par contre si tu as tous les éclairages cellule qui fonctionnent sans la bat cellule , on peut supposer que le système est sur le même principe pour l'éclairage , mais à l'inverse . Il est fort probable que lorsque la batterie moteur va trop descendre en voltage , tu n'auras plus d'éclairage, à moins de reconnecter la bat cellule
Philippe 31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: problème d'alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai eu un laïka , et le marche pied était connecté sur la batterie moteur . Un technicien m'avait expliqué que cela était normal , prévu comme ça en usine.
En principe quand il y a un marche-pied électrique il est câblé sur la batterie moteur, et le fait de mettre le moteur en route fait automatiquement replier le marche-pied.
Je suppose qu'il ne basculait sur la batterie cellule que si la bat moteur descendait trop bas . (?)
S'il est équipé d'un coupleur séparateur automatique entre les batteries porteur et cellule, en principe quand la batterie porteur atteint un certain seuil il y a coupure du circuit entre les deux batteries.
La batterie du porteur est alors isolée de la batterie cellule, l'alimentation en courant de la cellule se fait alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
C'est logique et ça permet de conserver assez de réserve, pour pouvoir démarrer le moteur ultérieurement.
youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

Re: problème d'alimentation

Message non lu par youcoulélé »

Grand MERCI pour vos explications ! hier soir en postant le problème je m'attendais a passer mon dimanche a faire l'électricien ! et ce matin en me levant en allant sur le forum ben je me suis mis à l'évidence que finalement j'avais mon dimanche !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: problème d'alimentation

Message non lu par philippe31 »

RE ,
comme te l'a confirmé Bob , le marche pied est relié à la batterie moteur , mais attention , il ne se rétracte pas obligatoirement lorsque tu allumes le moteur : sur mon Laïka , j'avais un voyant lumineux + une alarme sonore , lorsque je mettais le contact et que le m. pied était resté déployé .Il ne remontait pas automatiquement seul .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: problème d'alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit :RE ,
comme te l'a confirmé Bob , le marche pied est relié à la batterie moteur , mais attention , il ne se rétracte pas obligatoirement lorsque tu allumes le moteur : sur mon Laïka , j'avais un voyant lumineux + une alarme sonore , lorsque je mettais le contact et que le m. pied était resté déployé .Il ne remontait pas automatiquement seul .
Phil31
Bonsoir,
Une précision intéressante.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter