Mon nouveau CC laika ecovip 200

tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par tibz »

je vous presente mon nouveau joujou

acheté aux encheres, quelques bricoles a faire dessus ( distrib, pneus avant, et la fin du pot d echapement une contre visite et hop il devrait faire notre bonheur)

il a un panneau solaire qui doit marcher puisque la batterie cellule est a 14V

180 000km au compteur moteur iveco / renault? 2.8 TD

voici quelques photos et si vous savez repondre a mes questions je suis preneur car je n'ai aucun manuel d utilisation pour comprendre ceci ou cela



Image

Image

Image

Image

Image

passons aux questions : dans le compartiment bouteilles de gaz j'ai juste 2 tuyaux qui peuvent se relier en direct sur la bouteille de gaz est il donc necessaire de mettre en plus un detendeur sur les bouteilles ?

Image

(le boiler sera plus accessible en cas de probleme que sur mon ancien CC ^^)

est ce que quelqu un sait a quoi sert ce bidon d'eau de 10L placé a l interieur d un placard dans le CC si j actionne les robinets l eau ne coule pas (mon reservoir principal doit etre vide) mais du coup je me demande a quoi sert ce reservoir ....

Image

savez vous a quoi sert ce boitier, j'ai pensé qu il avait un rapport avec le panneau solaire, mais quel que soit l ensoleillement il est toujours a la 2 eme led en partant du bas :

Image

pareil sur le panneau de controle si quelqu un sait a quoi sert le bouton rouge en bas a droite :

Image

voila merci pour les infos que vous pourrez me fournir et il me tarde de l essayer en famille apres un bon coup de propre quand meme

@ bientot
Modifié en dernier par tibz le 18 juin 2015, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par Alain 34 »

Bonsoir

le bouton rouge en bas à droite en position haute si tu appui sur teste te donne l'état de ta batterie cellule par l'allumage de led rouge en position basse te donne l'état de ta batterie moteur,en cas de batterie basse sur l'une ou l'autre tu as la possibilité en branchant le 220v de recharger l'une ou l'autre en fonction de la position du bouton rouge et comme tu as un Laïka tu as forcément un chargeur...comme m'on dit les collègues hum

regarde cette notice il y a peut être des éléments pour toi
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

le bidon de 10l pourrait servir a alimenter un climatiseur embarqué.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Tibz ,
j'avais le même tableau de contrôle : effectivement , si tu appui sur bouton rouge ( en bas à droite) vers le bas , puis sur test , tu aura l'état de charge de la batterie moteur
Le bidon de 10L dans le placard : est il relié à la pompe ?
Pour la grille d'évacuation des gaz brûlés : achète toi une protection spécifique à cette grille, que tu mets lorsque tu ne te sers pas du cc : cette grille laisse passer trop de trucs et les insectes se feront un plaisir d'aller faire leurs cocons dans ton boiler . Il faut juste penser à retirer le cache avant de partir en week end . Même en cas d'oubli , pas grave , car le boiler va t'afficher une panne , puisqu'il ne pourra pas évacuer les gaz brûlés
Autrement , tu vas être surpris de la qualité du mobilier , de la cellule en général : que du solide bien fait
Pense à éteindre le témoin de la pompe à eau la nuit , d'abord parce qu'il est bien rouge et un peu dérangeant , mais aussi parce que ta pompe à membrane va se mettre un bref instant en route , et cela à intervalles réguliers , pour maintenir la pression d'eau dans les canalisations , donc petit bruit et conso d'énergie inutile.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Tibz. Le bidon sert a alimenter le rafraîchisseur qui se trouve sur le toit. L' alimentation en eau est indépendante car un retour de l' eau en surplus se fait dans ce réservoir ( je pense que la marque est Ebercool )
Pour le gaz, en principe, à moins que cela n' ait été modifié, le détendeur est fixe et tu n' as a rajouter que les bonbonnes raccordées par les tuyaux flexibles. Attention, si tu n' installes qu' une seule bonbonne, mets un bouchon ( en laiton ) à la place du flexible non utilisé ! Les flexibles caoutchouc ( les lyres ) ont une durée de vie limitée inscrite dessus.
Je pense que le boîtier "Karvan", est le régulateur du panneau solaire.
En cherchant sur internet avec le nom des marques tu devrais trouver des renseignements et modes d' emploi.
A bientôt.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par tibz »

merci pour vos commentaires je n avais pas vu le rafraichisseur qui de plus semble fonctionner

bon je vais deja m occuper de la partie mecanique et on verra pour le reste plus tard :)

a ceux qui ont un wc marin (comme c est le cas sur le mien) comment procedez vous? vidange dans un seau, puis vider le seau dans un endroit approprié?

merci
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Tibz ,
pour le wc marine , se placer au mieux au dessus des grilles au sol et tirer la manette. Un tuyau flexible raccordé à la sortie permet de ne pas en mettre partout !
Penser à rincer le sol de la plateforme de vidange pour les copains qui passent après toi .
De plus , tu as certainement à côté du wc une manette d'un premier réservoir wc. Lorsque il est plein , tu tires la manette et tout tombe dans le 2eme réservoir principal . Par contre , je ne me rappelle plus , pour la vidange , si je tirais une seule ou deux manettes sous le cc , car je ne sais plus si ce réservoir recueille aussi les eaux de lavage( douche , lavabo , évier) , ou s'il y en a encore un 3eme .Je crois que tu devrais avoir une seule manette à actionner sous le cc pour tout vider .
Une deuxième manette permet de rajouter un réservoir eaux usées supplémentaire , donc à ne pas ouvrir car sinon , bruit de chute au sol plutôt écœurant et salissant
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par tibz »

ah je peux vider mes eaux noires sur les grilles? je croyais que c etait reservé aux eaux grises ...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui tu peux vider ton wc nautique sur la grille au sol : de toute façon toutes ces eaux usées se rejoignent , dans la presque totalité des systèmes d'égouts.
C'est en tous les cas comme cela pour les plateformes de vidange des cc
La trappe que tu trouveras à côté des robinets d'eau sert à vider les wc chimiques, mais c'est juste dans un souci de "propreté" extérieure , car il est vrai que tu as des sagouins qui vidangent leur wc nautique et qui te laisse des morceaux ( si tu vois ce que je veux dire ...) sur la grille au sol .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par philippe31 »

RE :
j'ai oublié : à l'inverse , on ne peut pas , en principe , vidanger un wc cassette dans les toilettes d'une aire d'autoroute par exemple , car celles ci sont la plupart du temps reliées à une fosse sceptique et les produits chimiquesdu wc , pas bons pour elle.
Et les mini stations d'épuration ne courent pas ( encore) les rues
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par tibz »

merci philippe pour les precisions c est pas mal alors ce wc marin avec une reserve plus importante qu une cassette classique :)

bon sinon j'ai fais mes divers travaux de mecanique il a fallu bidouiller le pot d echappement car j avais commandé la refrence d apres le porteur iveco mais la sortie de ligne a du etre adaptée a la caisse de camping car, bref j'ai eu ma contre visite tout va bien :)

apres en regardant le poids de la bete 3096 Kg à vide une question m est venue, le permis poids lourd est exigible au dela de 3T5, mais avec le plein du reservoir de gazole + eau + les passagers velos bagages, fringues bouffes etc il est evident que je depasserai les 3T5 serais je donc "hors la loi" (si je ne possede que le permis B) ?

merci

ps : il me reste a verifier que le frigo fonctionne le boiler le chauffage et le four donc resté connectés j aurais probablement besoin de vous ^^
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

attention vous serez hors la loi que vous depassiez le ptac avec ou sans le permis poids lourd.
Votre vehicule doit se conduire avec permis "B" et le PTAC ne doit en aucun cas être dépassé.
Envisager de le faire homologuer poids lourd est autre chose et sachez que dans ce cas si vous avez obtenu votre permis B avant le 20.02.1975 vous pourrez conduire un camping car poids lourd avec ce permis.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par tibz »

bonjour

vous n avez pas compris ma question ou je me suis mal exprimé

je ne parle pas de depasser le poids maximum autorisé en charge, mais de depasser les 3T5 a ma connaissance, au dela d un vehicule de 3T5 le permis B ne suffit plus

donc a vide mon CC fait 3 tonnes, si chargé je depasse les 3T5 suis je hors la loi avec un simple permis B?
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par M'paspeur »

Bjr,

quel est le PTAC du véhicule?
Au maxi, à mon avis il doit être de 3T5. Si il est inférieur pas le droit de le dépasser.
Avec permis B, conduite jusqu'à 3T5
A+++
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Mon nouveau CC laika ecovip 200

Message non lu par levoyageur31 »

Re,

Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire. Au delà de 3,5 t vous serez en surcharge et par consequent hors la loi.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter