system sog

benjiangele
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2015, 17:55

system sog

Message non lu par benjiangele »

bonjour que pensez vous du system sog ? est il vrai que l on n est plus obligé de mettre de produit avc ce systeme ?
merci
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: system sog

Message non lu par michel&domi »

Bonjour,

j'ai eu le système SOG sur un Pilote G740 et en ai été très satisfait. L'aspiration évite les remontées d'odeur dans les toilettes mais ne dispense pas d'utiliser un produit qui aide à la dislocation des matières. Après avoir utilisé les produits liquides je suis passé aux sachets d'Aqua Kem car d'une utilisation simple et rapide. Mais bon, en plein été, même avec un sog plus un produit efficace je vidangeais tous les 2 jours maxi.
So many roads, so little time
benjiangele
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2015, 17:55

Re: system sog

Message non lu par benjiangele »

merci beaucoup sa m a pas l air bien compliqué a fabriquer en plus
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'utilise le SOG depuis de nombreuses années sans ajout de produit et j'en suis satisfait.
J'en suis à mon 5 ème!
Il peut arriver qu'il y ait quelques odeurs, surtout avec la chaleur.
Le fait de ne pas mettre de produit, permet de pouvoir vidanger tous les jours si on le désire, sans attendre que le cassette soit pleine.
Personnellement c'est ce que je fais, et ça évite les mauvaises odeurs.
C'est un peu plus long, mais la liquéfaction se fait toute seule sans ajout de produit.
En roulant avec les mouvements du camping-car, le ballottement des matières accélère le processus.
alainpetitgris
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 août 2015, 13:37

Re: system sog

Message non lu par alainpetitgris »

bonjour c est quoi votre système sog ? merci d avance car je débute le camping car
bonne journée
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: system sog

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Le SOG est un Kit de mise à l'air de la cassette des WC. Le système est efficace mais je ne raffole pas du kit SOG notamment à cause du fait que l'air vicié sort près du sol, il existe d'autre possibilités de mise à l'air libre permanente plus fonctionnelles, à voir suivant la configuration du véhicule.
alainpetitgris
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 août 2015, 13:37

Re: system sog

Message non lu par alainpetitgris »

salut et merci pour cette réponse pour moi c est plus clair
uyuiyio
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Le système SOG est un système qui permet une évacuation des gaz (donc des odeurs) et surtout une oxygénation de la cassette des WC, ce qui à pour effet la liquéfaction naturelle des matières (excréments).
Plus besoins de produits chimiques pour effectuer ce travail.
Il se compose d'un ventilateur extracteur, d'un tuyau souple reliant la cassette à l'extracteur, d'un filtre à charbon à poser à l'extérieur de l'extracteur, et d'un interrupteur à poser au contact de l'ouverture de la trappe.
Cet interrupteur permet une mise en fonction automatique du système à l'ouverture de la trappe.
C'est donc plus qu'une simple mise à l'air libre!
Le sortie des gaz peut se faire soit sous le plancher du camping-car, soit sur le portillon d'ouverture du logement de la cassette.
Certains l'ont modifié et ont fait une sortie haute sur le toit, ce qui à mon avis est une erreur les gaz étant plus lourd que l'air, les odeurs ayant donc une tendance naturelle à descendre.
D'autre part avec une sortie sur le toit les odeurs peuvent rentrer par les lanterneaux, la sortie sous le plancher est celle qui me parait le mieux adaptée.
Pour un bricoleur un appareil de ce type, est assez facile à construire, ont peut utiliser pour cela un simple ventilateur d'ordinateur en 12 V.
Fichiers joints
ventilateur wc à depression.pdf
(7.46 Mio) Téléchargé 243 fois
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: system sog

Message non lu par trice1313 »

Salut,
désolé de te contredire mais : les gaz ne sont pas plus lourd que l'air (sinon on ne les sentirait pas même assis), pas besoin d'air pour liquéfier les matières (fosse sceptique), les matières se décomposent sans aucun produit même sans SOG (faites le test).
Sur les camping-cars avec réserve (au lieu de cassette) la sortie d'air est sur le toit avec une "cheminée" adaptée.
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Salut,
désolé de te contredire mais : les gaz ne sont pas plus lourd que l'air (sinon on ne les sentirait pas même assis), pas besoin d'air pour liquéfier les matières (fosse sceptique), les matières se décomposent sans aucun produit même sans SOG (faites le test).
Sur les camping-cars avec réserve (au lieu de cassette) la sortie d'air est sur le toit avec une "cheminée" adaptée.
Bonjour,
Je viens de vérifier et tu as raison certains gaz contenus dans le matière fécale sont plus légers que l'air, donc il semblerait que la sortie sur toit soit le mieux.
j'avais écrit ça car je sais que dans les système d'alarmes de protection contre les fuites de gaz il est recommandé de les placer en bas à 30 cm du sol.
L'oxygénation de la cassette aidé par l'urine et l'eau accéléré la décomposition.
Dans une fosse septique il reste de la matière solide qu'il faut vider:
http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/Fosses ... esGen9.htm
Quoi qu'il en soit un SOG n'est pas une simple mise à l'air!
C'est un système de ventilation forcé qui chasse les gaz vers l'extérieur et dont le filtre à charbon élimine en grande partie les odeurs.
Quand on sent fortement des odeurs à la sortie d'un SOG, c'est que le filtre à charbon est à changer, ce que peu de personnes font.
Et ce qui me semble important c'est surtout que c'est un système écologique.
Il est clair que pour ce que c'est c'est un peu cher, mais ç'est un système, qui au vu du prix des produits spéciaux est assez vite amorti.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 18 août 2015, 15:40, modifié 1 fois.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: system sog

Message non lu par trice1313 »

Re,
C'est certain que le système est efficace, mais ce n'est pas le seule solution, sur certains WC et véhicule il y a des solutions encore plus écologiques/économiques/esthétiques à condition de bricoler un peu. Je lis souvent les blogs/forums américains et c'est pas les idées (plus ou moins farfelues parfois) qui manquent.
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

bonjour,
je viens de vérifier une nouvelle fois les densités des gaz produit par la fermentation des matières si c'est vrai que certains sont plus léger que l'air comme le méthane (CH4 densité 0.656), d'autres comme sulfure d'hydrogène (H2S densité 1.36) sont bien plus lourds.
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Re,
C'est certain que le système est efficace, mais ce n'est pas le seule solution, sur certains WC et véhicule il y a des solutions encore plus écologiques/économiques/esthétiques à condition de bricoler un peu. Je lis souvent les blogs/forums américains et c'est pas les idées (plus ou moins farfelues parfois) qui manquent.
Bonjour,
Il serait bien que tu donne quelques unes de ces idée applicables a nos camping-car!
je sais qu'il existe les toilettes sèches, mais ça me semble assez contraignant.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: system sog

Message non lu par trice1313 »

pour les toilettes sèches, j'y viendrais certainement le jour ou je refait mon coin douche/sanitaire sans doute avec un SEPARETT veekend :http://www.separett.fr/weekend-fr
Pour la ventilation je ne garde pas les adresse mais quand j'en retrouverais je ferais un petit dossier.
Anonyme 3232

Re: system sog

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :pour les toilettes sèches, j'y viendrais certainement le jour ou je refait mon coin douche/sanitaire sans doute avec un SEPARETT veekend :http://www.separett.fr/weekend-fr
Pour la ventilation je ne garde pas les adresse mais quand j'en retrouverais je ferais un petit dossier.
Bonjour,
Ça ne me semble pas simplifier la chose en camping-car.
http://www.ebay.fr/itm/cuvette-wc-toile ... 3641.l6368
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter