tente Helsson + remorque!

helsson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2015, 00:27

Re: tente Helsson + remorque!

Message non lu par helsson »

Bonjour! je vais essayer de répondre à tout ça...


-les eaux grises ne sont pas amovibles. C'est faisable, mais nous avons préféré 10m de tuyau pour l'évacuation + utilisation exclusive de produits biodégradables, pour pouvoir vider n'importe où (égouts ou fossé). La cuve de 60l est juste une "vessie" pour la route.

-les panneaux ne sont pas spécialement "aérés". comment faire? si vous avez des infos là dessus, ça nous intéresse.

-150 volts permettent de passer la puissance de 520 w dans seulement 2 câbles en 4mm avec une grande longueur. Plus la tenson est basse, plus le section devra être élevée. Donc une tension de 150 volts évite les déperditions, diminue le poids et facilite le branchement.

-1200 watts pour le convertisseur, c'est selon nous un calibrage confortable pour TV + éclairage + ordi + pompe, suffisant pour un coup d'aspirateur ou de sèche-cheveux et nécessaire pour la perceuse, scie sauteuse etc.
Ce sont des valeurs issues de notre expérience en autonomie sédentaire. Personnellement je vis à l'année sur un système similaire et nous avons construit ce premier modèle dessus (au solaire donc!).

-60l d'eaux grises semblent déséquilibrés par rapport à l'eau propre mais il est + facile de vider que de remplir. ça fait 3 vidanges pour un remplissage sur la route. A l'étape, il suffira de laisser la vanne ouverte.

-le bruit d'un générateur, on n'y peut pas grand-chose! C'est un dernier recours si tout est vide et qu'on est à l'écart. En ville ou en camping on préfèrera le 220 si c'est possible.
Mais le calibrage adopté permet bien-sûr de s'en passer complètement.

- Pour le gaz, nous avons une butane classique de 13kgs pour la douche + une en réserve et une tweeny pour la plaque de cuisson et le four + une en réserve.

-Toilettes sèches! Vous avez raison, on ne l'a spécifié nulle part... Avec une grande réserve de sciure à remplir depuis l'extérieur et un bac amovible, depuis l'extérieur aussi.

-Le frigo est petit, c'est vrai, mais un WAECO 24v à compression de 65 l coûte déjà 700 euros! C'est un compromis place/poids/consommation. Ceci dit on aurait pu mettre un frigo classique en 220 plus grand.

-Pour l'usage plutôt stationnaire, je ne vous rejoins pas, surtout quand vous dites que l'équipement n'est pas en adéquation... On peut vivre sur la route comme stationné avec un confort similaire (et appréciable!).

Les tests sont encore en cours!!! Bien sûr le calibrage et les solutions adoptées peuvent être modifiés mais... pour l'instant nous les trouvons satisfaisants...

-Enfin, le poids de 1500 kgs était déjà un défi avec ce volume et ce niveau d'équipement. Il a mobilisé toute notre attention dès le départ. Et nos calculs étaient sans appel: impossible de faire plus léger en collant au cahier des charges!
ça va très vite, même en faisant très attention: 400 kgs de remorque, 500 kgs de matériel (groupe, panneaux, batteries, remorque à eau... etc), 200 kgs pour la structure alu... Et l'isolation 19 couches pèse assez lourd!

La prochaine sera plus légère, mais pas aussi grande... Comme vous le savez, dans ce domaine, tout est affaire de choix et de compromis!
Mais pour exemple, le toit ne pèse que 50 kgs avec les panneaux et l'isolation, et le plan de travail est en polystyrène plaqué alu marqueté, donc ultra léger aussi.

Merci, en tout cas, pour votre intérêt et vos questions pointues! Même sans tomber d'accord sur tout, il est toujours bon d'échanger...

cordialement!
Anonyme 3232

Re: tente Helsson + remorque!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Même sans tomber d'accord sur tout, il est toujours bon d'échanger...
C'est dans ce sens que je le fais mon attitude n'est pas la critique, et mes question sont plus pour faire avancer la chose que l'inverse.
Quand j'ai un petit moment je reviens là dessus, pour essayer de réfléchir aux réponses qui m'ont été apportées.
helsson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2015, 00:27

Re: tente Helsson + remorque!

Message non lu par helsson »

;) pas de souci, vos questions sont pertinentes et précises et nous échangeons avec plaisir!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter