Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-14

Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-14

Message non lu par nonoloco59 »

Sur les porteurs DUCATO / JUMPER / BOXER, il peut y avoir des infiltrations d'eau au niveau du bas du pare-brise et au niveau du cache inférieur.
Suffit d'ouvrir le capot pour voir comme ça a été mal conçu (pas de joint, recouvrement des caches à l'envers du bon sens...trou trop petit pour évacuer sur les cotés)

Tous les DUCATO de 2006 à 2014 (avant la nouvelle version sont concernés), même pour les derniers modèle bien que fiat a rajouté un cache sur les injecteurs.

Le PB : L'eau coule sur tout le moteur et fini par corrodé l'alu, inexorablement, ce n'est qu'une question de temps.
A terme toute la culasse se corrode mais surtout l'eau tombe sur les injecteurs et stagne, ça peut les gripper et chez certains (sources net) ça crée des PB d'injections.

Sur mon ducat de 2011, je suis concerné. J'ai fait dernièrement 2000 kms dont une bonne partie sous la flotte et j'ai pu constater le PB.

J'ai trouvé cet excellent tuto qui permet de régler soi-même le PB très facilement.
http://vadrouillesencampingcar.jimdo.co ... ns-moteur/

Il faut en gros faire un joint au milieu du cache inférieur et élargir 2 trous existants (souvent bouchés)
Fiat n'a pas vraiment admis le PB mais propose des caches en pièces détachées......:-))))) tsssssss

Je le fais sur le mien (car je trouve le PB sérieux) et je vous rends compte ici....

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
Echec
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 411
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:59

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par Echec »

opjk dhg
Amities jkhk
JM
Avatar du membre
Echec
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 411
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:59

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par Echec »

opjk dhg
Amities jkhk
JM
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, sur mon vieux porteur de 2000, aucune fuite d'eau sur le moteur, il est beau le progrès, vive les ingénieurs peu ingénieux kjhkj
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5777

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par Anonyme 5777 »

Pour vous rassurer une culasse de moteur fait au bas mot 60 mm d'épaisseur, voire 100 mm d'épaisseur. Pour qu'il y ait une corrosion problématique il faut plusieurs...siècles.
Pour l'eau sur les injecteurs pas de panique non plus, il n'y a rien de plus étanche qu'un injecteur: n'empêche que cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas trouver une solution à cet arrosage d'eau.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par nonoloco59 »

Gavroche a écrit :Pour vous rassurer une culasse de moteur fait au bas mot 60 mm d'épaisseur, voire 100 mm d'épaisseur. Pour qu'il y ait une corrosion problématique il faut plusieurs...siècles.
Pour l'eau sur les injecteurs pas de panique non plus, il n'y a rien de plus étanche qu'un injecteur: n'empêche que cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas trouver une solution à cet arrosage d'eau.

Re bonjour, je pense que tu n'as pas bien lu l'expli plus haut.

J'ai rencontré un CCiste sur quiberon qui m'a demandé si j'avais des PBs d'injection dus aux infiltrations d'eau sur mon ducato
- bin non, vous oui ?
- oui

et il m'explique ce PB, connu...

Mais chez lui et chez de nombreux autres (il suffit de faire une tiote recherche sur gogole, c'est ce que j'ai fait et j'ai découvert pleins de PB lié aux infiltrations) l'eau qui stagne dans les cuvette des injecteurs sur le dessus du moteur , a provoqué tellement de corrosion (eau + chaleur + froid etc...) que ça provoque des pbs d'injection, et en démontant, les filets étaient tellement corrodés qu'ils se sont arrachés --->

Voilà, donc pour ma part je continue de penser que la flotte doit être évacuée à l'extérieur plutôt que directement sur le moteur.

Fiat à "écarté le PB" en équipant les moteur de cache au dessus des injecteurs. Donc l'eau coule toujours, mais sur la culasse et se répends partout

PS les parois des culasses alu ne font pas 100 mm (au coeur, niveau cylindre peut être), et ce qui craint avec la corrosion, ce sont les filets des différents raccords, surtout les injecteurs

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Il n'y pas que chez Fiat qui a ce problème mais aussi chez Ford. Mon porteur est un 130cv 2007 et il prenait l'eau surtout a l'arrêt. J'ai démonté la prise d'air et j'ai bouché un trou d'où coulait l'eau de pluie directement sur la culasse et sur les injecteurs. Depuis, nickel. L'eau de pluie n'a rien a faire sur la culasse d'un moteur!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Il n'y pas que chez Fiat qui a ce problème mais aussi chez Ford. Mon porteur est un 130cv 2007 et il prenait l'eau surtout a l'arrêt. J'ai démonté la prise d'air et j'ai bouché un trou d'où coulait l'eau de pluie directement sur la culasse et sur les injecteurs. Depuis, nickel. L'eau de pluie n'a rien a faire sur la culasse d'un moteur!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par nonoloco59 »

Marcus2 a écrit : Depuis, nickel. L'eau de pluie n'a rien a faire sur la culasse d'un moteur!
On est bien d'accord :-))

Je ne savais pas que Ford aussi avait ce PB, c'est quand même pas croyable, après un siècle d'évolution :-((
Sur le fiat c'est carrément un PB de conception, c'est fait en dépit du bon sens.... Bin comme toi je vais y palier par moi-même.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Infiltration d'eau pare-brise DUCATO/JUMPER/BOXER 2006-1

Message non lu par nonoloco59 »

Après avoir glané les infos sur le NET, j'ai appliqué ceci

viewtopic.php?f=5&t=12288

C'est un petit tuto sur une possibilité de modif simple à apporter

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter