Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

:pfff: petit retour sur ma modif....
Ben , aujourd'hui énormément de pluie dont une grosse partie est descendu de la casquette
Résultat, de l'eau coule tjrs à droite et à gauche :couic:
Je sais pas mais, sur les derniers modèles, ils ont rajouté un petit récipient de chaque côté sous le pare-brise et dans le coin de l'aile...ça sert juste à rien ... De l'eau coule à coté et peut-être aussi d'ailleurs
Parcontre, la modif dessous l'essuie glace fonctionne, rien n'est rentré
Encore un truc mal fichu
Ok, pas trop de panique, il y a surtout de l'eau sur le module ABS sans toucher le connecteur
Un tout petit peu sur le filtre à air et qqs gouttes sur la boîte à fusibles ( juste des gouttes)
De l'autre coté, un peu pareil sur le réservoir du lave glace
Rien au milieu ni sur le moteur ou connexions ( c'est de loin plus le même problème qu'avant sur les injecteurs) mais bon
J'avais rencontré qq'un qui a mis un petit entonnoir avec un tuyau sur le bloc ABS , peut être que je vais devoir faire de même
D'autres ont constaté ce problème ?
Je suis preneur de conseil si vous avez trouvé une solution
Nb: les évacuations sont propres et il y en a trois sur le mien
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

:roll: nouveau Ducato et, tjrs le même problème
Là, je viens de voir où est une bonne partie du problème.....
C'est bien joli de mettre des évacuations supplémentaires MAIS, faudrait déjà qu'ils trouvent mieux à la pose
Ben en fait, toute la partie dessous le pare brise, c'est pas correctement plaquée contre celui ci donc logique que ça rentre
Idem autour de l'essuie glace ( la partie axe qui sort)
J'ai pensé avoir résolu un peu mais non
Ci joint les photos
Regardez chez vous
À ce demander si je vais pas mettre un cordon de silicone tout le long
Pfff, nul de chez nul :argh:
IMG_20240221_145012.jpg
IMG_20240221_144933.jpg
Je sais pas si vous comprenez bien mais ma main est entre le pare brise et tout le plastique noir :roll:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

Ben moi, je collerais a la colle à pare brise noire, une cornière pvc noire sur le bas du pare brise , pour que l'eau passe au dessus du cache. ;)
de toute façon quand le pare brise est cassé , il le change.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Willow »

Il y a plusieurs vidéo sur you tube concernant ces fuites. Il faut chercher.
Il y en avait une en particulier, que je retrouve pas, ou le gars démontait ce cache noir en bas du pare brise pour refaire un joint propre derrière.
Rien de compliqué, il faut démonter les essuis glace, les tuyaux d'évacuation et deux trois bricoles, rien d'insurmontable.
Je mets celle là, mais c'est un peu du bouinage...

https://www.youtube.com/watch?v=GQ5W1o2HCqY
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

dhg Willow, c'est exactement cela !!!
Bref, deux trucs pour un '' novice '' :oups:
La colle à pare brise, ok mais, il ne change que le pare brise le cas échéant, par tout le plastique noir ET, Celui ci collé avec cette colle, ben au démontage, c'est mort ....
Pour ce qui est de la dépose, ben ......
Ayant également remarqué que l'eau passe par la bague autour de la sortie de l'essuie glace ET même à travers de l'axe :eek: , j'ai démonté l'écrou qui tien le bras du dit essuie glace
Parcontre, j'ai eu beau tirer sur celui ci, ça n'a pas bougé d'un poil ..
Forcé, c'est tout du plastique autour, j'ai pas osé faire levier avec un tournevis...
Faut un arrache ou un truc spécial ? Ils ont au moins collé au loctit ou un truc du genre :argh:
PS , j'ai qu'une caisse à outils de même pas débutant moi 😢
Il aurait 10 ans, j't'e prends un marteau et.... :clac:
Je pensais attendre les beaux jours, bien nettoyer le joint existant et le pare brise, mettre une calle de temps à autre histoire d'écarter le tout, faire un trait de silicone transparent sanitaire, plaquer le tout avec un truc qui appui ( j'ai pas encore trouvé quoi mais bon..)
D'ailleurs, le problème n'est pas qu'à cet endroit, de chaque côté, tu as du caoutchouc plus ou moins souple qui va vers l'aile , ben même là, ça passe à travers
Côté doit tu as en plus un trappe pour le liquide de refroidissement....
Ingénieurs ? Ben le véhicule est joli et assez moderne, la mécanique, ça va mais là :nul:
Heureusement qu'ils ont tout mis sous truc étanche au niveau des branchements électriques !!!
Ils auraient mieux fait d'économiser ça et faire une vraie bonne goulotte
D'ailleurs, surveillez bien vos écoulements car il peut y avoir des feuilles mortes qui bouchent
Chez vous, pas de problème du genre ? ( Nb: que ceux qui ont un intégral évitent d'aller voir :ptdr: ).
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Oups, je reviens sur ta proposition JL, que je viens de comprendre :ptdr:
Oui, les neurones fatigues
Ben, pas simple ton truc de trouver une cornière noire et qu'il faudra sûrement plier un peu soit en haut, soit en bas....sans oublier que la colle va '' dégueuler '' un peu surtout dessus
Je préfère réfléchir à mon idée de faire un joint transparent juste en dessous du joint qui est sur l'ensemble du plastique noir et le pare brise
J'ai vue des posts où il parlent d'agrafes, je suppose que c'est qui est plus ou moins mort chez moi ...
Sûrement que ça vieillit pas avec les '' chocs ''
Peut-être Sinon avec du scotch mais trouver le même que j'ai en gris qui est très résistant en noir, c'est une autre chose
J'en ai trouvé en orange chez action
Ils ont dû gris qui est un tout petit peu moins bon que le top de la marque mais fait très bien son taf
Si je trouve du noir , ça serait top
Parcontre, je ne résoudrait pas les angles ET ce p....n d'axe d'essuie glace :argh:
Côté passager, là au niveau de l'essuie glace, ça a l'air d'aller mais coté chauffeur , ça pisse à travers
Punaise, si seulement j'avais réussi à enlever le bras de l'essuie glace, j'ai pourtant tiré comme j'ai pû, si je faisais plus fort, j'aurais cassé qq chose :argh:
J'ai pas d'arrache et encore moins un tout petit
Bon, je l'ai remis au garage, il est à l'abri coté cabine mais, s'il pleut fort, y a quand même un petit peu d'eau qui y va , je le vois dessus le bloc ABS ( le toit du CC penche plus vers l'avant et l'eau coule dans les '' gouttières de la casquette avant de retomber des deux côtés du pare brise)
C'est pénible car quand j'irai pour la révision, si je leur montre, ils me diront comme déjà dit, il faut d'abord qu'on ouvre la garantie constructeur et ensuite un RDV pour ça si c'est accepté ce qui entraîne une plombe dans le temps et surtout que c'est pas la porte à coté
Je préfère trouver une solution qui sera tjrs mieux que juste changer les agrafes car cela ne sera que partie remise.... :roll:
Voili voilà, vive la retraite, tjrs un truc qui bug :mrgreen:
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Willow »

Pour l'essuie glace, il te faut un arrache. ça sert toujours et ça,vaut 10 balles chez Nortoto ou ailleurs.

Mais ton véhicule est sous garantie,non? Tu y vas et tu leur fais un foin, c'est pas normal que ça pisse par la, ou alors il manque un joint?

Sur mon Fiat Bavaria de 2020, j'avais posé un plastique sur le bloc ABS et les connecteurs. Sur le nouveau, ils ont déplacé le connecteur plus en hauteur et plus devant. Mais je vais quand même re-protéger tout ça.
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Ouais garantie jusqu'à 8 avril...
MAIS, tu ne connais pas la '' politique '' d'Alsace question automobile
Il faut que ça rapporte énormément plus qu'on dépense
Je suis persuadé que j'en aurai pour des plombes jusqu'à avoir qq chose
Je risque d'en avoir plus en dépense de carburant que quoique ce soit ( je connais leurs politiques comme j'y étais déjà deux fois et qu'il faut pleurer juste pour avoir une réponse de '' ok , je vais voir si qq'un peut regarder mais, on a pas le temps ''' fgs
Autant je suis novice en beaucoup de choses
Mais, j'aime bien quand c'est bien fait ou refait
Ok pour l'essuie glace, je me disais bien
Je vais réfléchir à trouver un truc qui fasse le taf sans pour autant faire une usine à gaz
J'attends d'avoir un peu du meilleur temps
Eux ? Ils vont faire Quoi ? Un dossier de demande de garantie avec réponse dans ?? Là garantie sera passée depuis belle lurette jusque là
Et? Ils vont remettre des agrafes neuves ?
Ça va tenir qqs temps et ça re bougera comme là.
Pendant ce temps, l'eau fera des choses qu'on ne souhaite peut-être pas
Alors , non merci
Pour le moment, j'ai coincé une bouteille en plastique que j'ai ouverte et le goulot va là où les tuyaux vont dans l'aile
Pour le moment, l'avant est au sec jusqu'à nouvel ordre
Merci quand même :super:
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Willow »

Bon, le lien est un peu long, mais un truc comme ça pour protéger le moteur des infiltrations et de la rouille?
C'est imperméable et retardant pour l'incendie...
Juste déroulé sur le moteur, en passant sous l'entrée d'air de ventilation?


https://www.amazon.fr/Sfit-Insonorisant ... r=8-6&th=1

.
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

Pas vraiment recommandé ami willow ;)
ce genre de produit et plus pour le phonique à l'intérieur , d'une cellule et moins soumis aux intempéries ( cela se déchiquette assez facilement à l'air).
et poser sur le moteur , faut penser que cela chauffe et doit respirer.

perso , je voyais ce genre de cornière souple collé avec du joint pare brise à la limite en dessous de dit pare brise ( sur tout le long du para brise) qui permet de canaliser l'eau et la faire sortir soit du coté gauche ou droit.
ce qui éviterait que l'eau tombe dans la rigole d'eau du fiat mal faite.

evacuation.jpg
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 24 févr. 2024, 16:05, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, pour l'infiltration connue, je vais pas rajouter un '' tapis '' :mrgreen:
Je vais refaire l'étanchéité complète
Si j'ai pas de solution immédiate, j'ai du scotch marque '' Bison '' ( ça résiste assez bien) en noir que je collerai sur le bas du pare brise et le petit joint qui lui est bien fixé sur ce plastique noir
Sur les côtés intérieurs là où également l'eau passe, je vais voir pour éventuellement coller ce ..... Caoutchouc/ mousse
Les agrafes d'origine, ça doit être une misère à trois sou
Faut juste que je vois comment c'est sous le bras de l'essuie glace pour que l'eau passe autour ET même à travers l'axe :roll:
Je comprends vraiment pas qu'on puisse '' fabriquer '' un système aussi nul
Heureusement que tout est protégé niveau connexion électrique....
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

regarde Alain, j'ai rajouté un "truc" ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Je viens de regarder mais, je pense pas que cela suffirait
Tu deviens l'eau mais, elle passera d'une manière ou d'une autre sur le coté de l'aile et même par l'aile,y a des passages...
En plus ça résoud pas que le '' plastique '' bouge tout au long du pare brise
Le mieux est sur toute la longueur et trouver à modifier les angles dont le joint qu'on voit mieux sous le capot est plus que du n'importe quoi
Même au niveau de l'assemblage de l'aile c'est pas étanche
J'avais discuté avec un gars qui lui a mis un entonnoir avec un tuyau qui va là où tous les tuyaux vont dans l'aile
Finalement, c'est pas trop mal pour vraiment tout évacuer et facile à enlever pour changer le filtre à GO
pour le moment, j'y ai placé une bouteille en plastique que j'ai ouverte et fixée sur une vis du support du filtre GO comme j'avais juste ça sous la main
Je verrai pour mieux faire dès que je pourrais le rechercher et qu'il fasse sec et beau
Nb: ne pas oublier aussi qu'un profilé a la casquette qui avance et envoyé toute l'eau de chaque coté un peu partout avec le vent et quand on roule
Le mien en plus, y a tout le toit qui aurait tendance à plus pencher vers l'avant...
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Coucou la '' foule ''
Alors, comme déjà dit ailleurs,RDV révision fin mars
Après échange par mail concernant la facture astronomique, on a réduit qqs trucs , j'économise quand même presque 100€ ce qui n'est pas rien
Concernant les infiltrations, j'ai juste noté dans le mail que je serai preneur si elle ( une cheffe d'atelier) avait des conseils pour améliorer tout ça
Elle me propose de venir une heure plutôt afin d'échanger avec le technicien qui fera l'entretien
Donc, affaire à suivre
Je vous en dirai plus ensuite
Nb: déjà bien d'avoir une proposition :super:
:hein: contrairement à Opel qui nous a appelé ce matin pour comme excuse, ils ont perdu mon RIB et que c'est pour cela qu'on a pas reçu le '' geste commercial ''
Ouais, vous y croyez vous ? Moi ..... fgs
Bon, j'attends encore un peu, je veux pas non plus être le Mr méchant, je m'appelle pas Branchant
Il est mignon Mr pignon....il est méchant Mr ...
Ça vous rappelle rien :ptdr:
Non non, c'est pas lui qui d'abord a été exclu du Guînes des records pour finalement avoir gagné gain de cause :ptdr:
Peut-être une expo aux JO des allumettes sans le bout rouge :mrgreen:

Au fait , j'ai un vrai champion du monde , il est sur face de bouc chez nous
Hé oui, il s appel aussi jean Luc mais, sans le '' jean '' et ensuite S puis A puis 2R puis E
Trop drôle, il a d'ailleurs plusieurs fois son nom , cliquez sur chacun d'eux et passez un très bon moment :ptdr:
Déjà qu'il m'avait raconte une ''blague''
Tu sais que Noël ça fait Léon dans l'autre sens ?
J'ai répondu oui
Il m'a répondu que : moi, c'est Luc
Alors ? On se le fait ce repas
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Hello tous,

J'ai lu "en diagonale" vos misères d'infiltrations.
Problème connu sur les Ducato et clones depuis 2006 à nos jours (moindre sur les intégraux...)
Ce compartiment moteur est une vrais passoire :argh: Ce qui m'a couté le remplacement du boitier papillon en 2020 (fait moi même pour 400 balles)
L'année dernière j'ai tenté de régler le problème et bof bof, c'est moins pire mais pas top!! Du coup je mets un plastique sur le moteur pour l'hivernage pour limiter la casse.

Ce que j'ai fait c'est coller la garniture de bas de parebrise sur le parebrise avec du joint Butyle, on ne peux pas faire beaucoup plus!!!

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par malcolmbass le 27 févr. 2024, 14:58, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter