bob11 a écrit :Bonsoir,
Polo je crois que nous ne parlons pas la même langue!
Moi je parle d'ingénieurs toi tu parles magasiniers, moi je parle jantes et toi tu parles enjoliveurs.
Après qu'il ait des craintes lors du remplacement d'une jante, c'est autre chose et ce n'est surtout pas une preuve, mais en plus ça n'a me semble t'il rien à voir avec la questions initiale de rifi58.
Salut Bob
On parle exactement de la même chose !
La petite anecdote sur les enjoliveurs n'était là que pour illustrer l'incompétence de qui ? Je ne sais pas puisque le colistier n'a pas dit s'il s'agissait d'un magasinier ou d'un ingénieur.
Par contre apparemment quelqu'un a enfin donné la réponse sur l'entraxe qui serait passé en 5x130 sur tous les porteurs X290.
La question initiale est claire ...
Comment se comportera le véhicule monté en 215/70R15 ou monté en 225/75R16 avec "la même boite de vitesse" (chose que tu n'avais pas lue...) ?
Ces deux montes ne sont pas compatibles alors, à moins que la boite ait changé entre le X250 et le X290 la deuxième monte va être difficile à emmener avec le 130 multijet.
J'y ai répondu de fait puisque j'ai un X250.
Par contre tu nous compares le comportement routier d'un Renault en 16 pouces avec un Fiat en 15 pouces : c'est une plaisanterie non ?
Pour Fifi : pour remédier à la situation la nouvelle boite a peut-être été modifiée avec un couple conique + court. Donc en 15 pouces le moulin tirerait plus court (ce qui franchement serait une très bonne chose) et en 16 pouces il tirerait comme le X250 ce qui est un peu trop long quand on est chargé.
C'est peut-être la solution qui a été adoptée pour pouvoir proposer les deux montes à la vente. Mais ... je n'en sais rien.
Dans ce cas tu as l'avantage du confort avec le 16 pouces car le flanc est plus large, la roue est plus grande et passe plus facilement les petits obstacles (angle d'attaque plus fermé) et pour finir tu peux augmenter la charge ... mais on sait tous que tu ne peux dépasser les 3,5T donc cet avantage n'en n'est pas un.
Par contre la bande roulante est plus large donc plus de consommation et, détail que j'avais oublié, les roues sont plus lourdes (surtout les pneus en fait) donc moins de charge utile.
PS : Renseignements pris auprès d'un artisan de mon coin possédant le dernier Ducato monté en 15 pouces, apparemment les 16 pouces ne seraient montés que sur les Ducato maxi avec lame en composite qui sont sensés avoir une charge plus élevée ... mais ce n'est pas un ingénieur de chez Fiat. hum
Désolé Fifi mais je n'ai pas appelé le fameux numéro pour x raisons ... et malheureusement tu n'auras pas trop de retours pour les deux montes sur le nouveau Fiat (trop récent)
A+