Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
vaurien60

Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par vaurien60 »

Bonjour à tous et toutes..
Nouveau sur le forum, je n'ai cependant pas encore vu ce sujet traité..(antigel alimentaire).
Voila mon probléme.
Je suis parti ce mois ci dans les Vosges (la Schlutt) avec mon C.C de 2006 mais sans double plancher. Evidemment je m'attendais à de gros risques de gel et effectivement la température et descendue à -11°c. Ce qui devait fatalement arriver et...arrivé, toutes les canalisations du C.C ont gelé. La vanne d'évacuation eau grise ouverte (seau dessous) mais les canalisations d'évacuation ont tout de même gelé. J'ai même trouvé des glaçons dans le réservoir des eaux propres...Cela dit, 2 autres C.C non loin de moi ont subi le même sort. J'ai parcouru beaucoup de forums à ce sujet, certains parlent de mettre du gros sel voir de l'alcool...! mais je ne me vois pas prendre une douche à l'eau de mer ou au rhum (quoique)! Donc j'ai entendu parler de ce fameux antigel alimentaire, quelqu'un en a t'il déja utilisé? Dans quelles conditions et proportions? Effets toxiques et/ou nocifs? Merci à tous pour vos réponses et à trés bientot.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par pepe07 »

Bonjour

Je ne connais pas cet antigel, en ce qui me concerne je me suis trouvé au montgenèvre avec - 11 dans la journée donc la nuit ? Pas de double plancher, pour les eaux grises, vanne ouverte avec un seau dessous, gros sel et alcool a bruler le soir avant d'aller au pieux. Quand a l'eau sanitaire le réservoir étant sous la banquette pas de soucis de gel.
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par spondee29 »

bonjour , a part pépé qui bégaye moi je n'ai jamais entendu parler d'antigel sanitaire

tout dépends ou se trouve ton reservoir d'eau propre moi le mien est aussi sous la banquette donc pas de bléme
vaurien60

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par vaurien60 »

Salut Pepe07
Merci de ta réponse. Mon réservoir d'eau propre est aussi sous la banquette et cela ne l'a pas empêché de geler quand même...! Cela dit, j'ai remarqué que dans ce coffre, il n'y a aucune aération, donc la chaleur de la cellule ne peut pas y parvenir. Je vais donc devoir en créer 1 ou 2 (d'aérations). Si tu trouves des infos sur cet antigel, ca serait sympa de m'en faire part. Merci et à bientot.
vaurien60

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par vaurien60 »

Bonjour spondee29,
hlhuoi Bref, j'en aurai le coeur net dés demain. Je file chez le concessionnaire et si cet antigel existe bien, il pourra me renseigner. J'en ai vu en vente sur le net (assez cher d'ailleurs) environ 50 euh rots les 5Litres...Maintenant, je ne sais pas dans quelles quantités le diluer, si c'est un bidon pour 100 l d'eau (bonjour le prix de la douche...) d'autre part, je ne sais pas non plus s'il s'agit d'antigel prévu uniquement pour l'hivernage des cuves...? Bon je vous en dirai + demain. Tchao tchao !!
vaurien60

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par vaurien60 »

Bonjour tt le monde..
Je poste la réponse à ma question, dés fois que quelqu'un se poserait la même (question).
NON, il n'existe pas d'antigel alimentaire utilisable en saison froide dans la cuve à eaux propres...Seulement un antigel dit "d'hivernage" ou de "pré-hivernage" afin de sécuriser les tuyauteries et autre pompes en cas de gel pendant cette période d'hivernage et/ou s'il reste de l'eau stagnante dans l'installation sanitaire aprés vidange !!! Voili-voilo...
Donc, en ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à :
-Créer 2 aérations (haute et basse) sous la banquette contenant la cuve à E.P, et isoler (laine de roche) le fond du coffre et paroi extérieure.
Un grand merci pour ses conseils, au concessionnaire Laballette Laigneville (60) qui, sans me connaitre m'a consacré 1 heure de son temps, et sans que cela ne me coûte quoi que ce soit.
Bonne route à Tous et Toutes.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par pepe07 »

Bonjour

vaurien60 je ne sais pas comment est fait ton coffre, si les manchons d'air passent loin, si tu le peux l'idéal serait de faire arriver une bouche d'air dans ton coffre contenant ton réservoir d'eau.
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par spondee29 »

bonjour,

et si il y a des endroits ou tu ne peut pas acceder mousse polyuréthane en bombe c'est éfficace

et trés isolant par contre attention la mousse gonffle il ne faut pas en mettre trop
armelleetdidier

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par armelleetdidier »

Bonsoir Vaurien60,

nous avons utilisé de l'antigel alimentaire lors d'un séjour en décembre 2008 aux marchés de Noël en Alsace. Températures basses, gel etc mais pas de glace dans les réservoirs.
Bien sûr la cuve eaux grises doit être ouverte (avec un seau en dessous cela va de soi). Sur notre Chausson nous avons un réservoir eaux grises de douche. Donc après la douche chaude, j'allais vidanger, donc pas le temps de faire de la glace.

C'est vrai, l'antigel alimentaire est très cher (environ 50€ le bidon de 2L) chez concessionnaire C-car. Mais pas nocif pour la peau, douche, brossage de dents. Mais nous avons quand même consommé de l'eau minérale comme boisson et cuisine.

Une autre source de renseignements. Ma Femme, mais elle dort, alors j'écrirai une réponse complète demain. Il s'agit de l'antigel alimentaire que mettent les éleveurs dans les abreuvoirs des champs.

Concernant le sel, juste un verre de gros sel dans la valise eaux noires et no problema !

Allez Ciao @ +
jp83
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 10 nov. 2009, 16:37

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par jp83 »

salut vaurien60,

bel halcon ou mediterraneo pour l' antigelduex solutions:

soit tu fait une trappe d' aire au niveau de ton reservoir d' eau soit tu achetes dans les forunisseurs style N.A une resistance electrique dont tu entoure avec le reservoir ce qui permets en degageant dela chaleur de ne pas faire geler l' eau le tout a une temperature assez suffisante pour ne pas faire fondre ton reservoir!

cordialement jp83
vaurien60

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par vaurien60 »

Bonjour,
et merci de vos réponses...une trappe d'air, c'est tout à fait ce que je compte faire (et même 2)...une à chaque extrémité du coffre pour faciliter une légère circulation de l'air. Mais avant tout je vais sortir la cuve a eau et la pompe et tout ré-isoler par le dessous (laine de roche ou autre...) .
Bonne route et plaisir à tous.
jlch57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2009, 11:08

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par jlch57 »

bonjour a tous

antigel menager 48 E les 5l mais a mon avis pour hivernage, en principe de couleur rouge.
j'en met tous les ans. par contre reservoir eau prope sous le siège cellule, pas de problème
de gel, le compartiment du r'éservoir est chauffé sur mon charquy sea. température très
froide dans le jura sans problème, avec un sceau pour les eau grise. se(r
armelleetdidier

Re: Antigel alimentaire...!! (demande avis et conseils)

Message non lu par armelleetdidier »

Flow ECOLKEM srl - Dueville (VII)

Importé par ALPA - 28150 VOVES
tel : +33(0) 237 182775

Sinon pour revendeur local, voir jardineries, ou vétos... Ici dans les Landes Maïsadour, autres contrées nous ne savons pas. Bye
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter