Valve de sécurité chauffe eau ..

Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Fabrianese »

Bonjour,
je prépare ma deuxième sortie :mrgreen: mais voilà quand je rempli mon réservoir d'eau propre la valve de
sécurité se déclenche et vide mon eau, température basse mais bon pas au point de gelée, est il possible
de bloquer cette valve sans détériorer quoique ce soit ? merci d'avance

René
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

A côté de ton Truma tu as une soupape automatique verticale qui doit rester en position levée: cale là en position levée avec une pince à linge mais retire là dans l'urgence s'il gèle et que tu es en hivernage sans utilisation du Truma. uyuiyio
Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Fabrianese »

Re,
voilà le modèle que j'ai c'est le bouton que l'on voit en bas qui déclenche et qui vide mon eau, est il
possible de bloquer ce bouton avec une cale sans détériorer le système ? Merci d'avance pour vos réponses

René
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

On ne voit pas ta photo: n'empêche, je t'ai répondu: soulève la tige de la soupape à fond vers le haut et cale-là avec une pince à linge afin que la tige ne redescende pas.
Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Fabrianese »

Re,
j'ai oublié de mettre la photo effectivement,
Image
c'est une tige jaune c'est ça, juste à droite du chauffe eau ..
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Sur ce système il faut tourner la manette du haut et enfoncer la bleue en bas à droite


Bonne Soirée à tous
Anonyme 3232

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit :On ne voit pas ta photo: n'empêche, je t'ai répondu: soulève la tige de la soupape à fond vers le haut et cale-là avec une pince à linge afin que la tige ne redescende pas.
Bonjour,
Ça c'est sur de vraiment anciens modèles, mais pour des raisons de sécurité, c'est une manœuvre à déconseiller!
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.
Anonyme 3232

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit :C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.
Bonjour,
Avec les nouvelles vannes de sécurité ce que vous décrivez et conseillez est impossible.
Ensuite ta réponse me semble contradictoire.
Si tu veux utiliser le Truma en permanence il faut qu'il soit allumé, donc plus de problème me semble t'il?
Quand je pars et qu'il fait moins de 8°, en principe je mets le chauffage, essayer d'économiser du gaz sur ce poste, me semble plus risqué qu'autre chose!
Pour moi quand je pars en camping-car le but n'est pas de me geler, c'est au contraire de prendre du plaisir et d'apprécier!
Pourtant mes moyens financiers ne sont pas grands.
Anonyme 3232

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 3232 »

bob11 a écrit :
Gavroche a écrit :C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.
Bonjour,
Avec les nouvelles vannes de sécurité ce que vous décrivez et conseillez est impossible.
Ensuite ta réponse me semble contradictoire.
Si tu veux utiliser le Truma en permanence il faut qu'il soit allumé, donc plus de problème me semble t'il?
Quand je pars et qu'il fait moins de 8°, en principe je mets le chauffage, essayer d'économiser du gaz sur ce poste, me semble plus risqué qu'autre chose!
Pour moi quand je pars en camping-car le but n'est pas de me geler, c'est au contraire de prendre du plaisir et d'apprécier!
Pourtant mes moyens financiers ne sont pas grands.
Je ne suis pas technicien, mais voila les conseils que j'ai pu lire sur d'autres forums, qui me semblent plus raisonnables:
- Entourer la vanne d'un capuchon isolant que l'on se confectionne avec de la laine de verre du polystyrène ou autre.
- La soupape de sécurité du Truma est contactée soit par le chauffage soit par l'eau chaude.
Un électricien du concessionnaire a tiré une ligne directe de la batterie et y a branché la soupape de sécurité.
La soupape de sécurité est donc toujours connectée même si l'eau et le chauffage ne sont pas allumés.
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bob, je constate à nouveau que tu n'as rien compris de mes réponses.

HIVERNAGE; (= NON UTILISATION du CC) dès moins 8° la soupape du Truma s'ouvre, se purge et vide la citerne.
CELUI QUI VEUT PARTIR par moins de 8° peut bloquer cette soupape et DONC... utiliser son CC, rouler avec, allumer son truma, avoir de l'eau chaude etc à condition de bloquer la soupape vers le haut. vcxv
Anonyme 3232

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je sais je ne comprends rien!
Peut être suis je tout simplement bête????!
Peut être aussi qu'avec 23 ans de pratique du camping-car, je ne sais pas ce qui doit être fait, et surtout comment ça fonctionne???
Mais je continue de penser qu'avec ce conseil, quand il utilise sont camping-car, il n'a plus de sécurité hors gel en fonction.
Le système a été pense pour que le camping-car soit chauffé, donc si le camping-car est chauffé il doit faire plus de 8° à l'intérieur, et il ne doit pas y avoir de déclenchement de cette soupape.
S'il y a déclenchement c'est qu'il a mauvaise isolation du plancher de la tuyauterie ou de la soupape.
Quand j'utilise mon camping-car il fait toujours plus de 8° à l'intérieur.
Cette soupape est située à coté du combiné, qui se trouve sous le lit, dans un compartiment qui lui est destiné.
Quant le chauffe combiné chauffe eau/chauffage est enclenché la température dans ce compartiment est bien supérieure à 8°, pourtant mon camping-car ne comporte pas de double plancher.
A l'hivernage comme mon camping-car couche dehors et quand je sens qu'il y a un risque, mes canalisations chauffe eau et réservoirs sont vidés et la vanne ouverte, mais je mets le chauffage en fonction sur un minimum.
Si je ne pratique pas comme ça je place tout simplement un radiateur électrique à l'intérieur de la cellule, ouvre le compartiment en question et mets le radiateur en fonction avec un réglage pour que la température soit d'environ 9/11° à l'intérieur.
Mais je ne bloque jamais cette sécurité ni ouverte ni fermé, d'ailleurs le nouveau système me semble difficile à bloquer!
Il me semble qu'il vaut mieux comprendre ce qui est la cause du soucis et chercher à la régler, plus tôt que de "faire un cataplasme sur une jambe de bois" et de neutraliser cette sécurité.
En tout les cas moi c'est comme ça que je fonctionne!
Deleted User 6841

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Deleted User 6841 »

Bonjour
Je ne touche jamais à cette sécurité, elle se met automatiquement pour vider le boiler si la température descend en dessous de ? (jamais pu savoir exactement à partir de quelle température ça réagit...)
Une exception à cette règle de prudence : quand je pars en hiver, pour le trajet de départ, je la bloque afin que l'eau ne se vide pas en roulant.
Avant de partir le chauffage et l' eau chaude sont en route, mais juste avant de partir j’éteins et le compartiment soute descend doucement en température, mais jamais très bas. Quoi qu'il en soit jamais au point de geler puisque je roule et que le chauffage route est mis !
Je bloque cette sécurité car j'ai eu la blague une fois. Explication : il ne gelait pas dans la soute, c'est certain, et du reste dehors non plus, mais l'air froid en passant par dessous a fait réagir la sonde et comme la pompe à eau était restée allumée, je n'avais plus une goutte d'eau, le boiler s'est vidé certes, ce qui n'est pas grave, mais le réservoir aussi !!! xcx
La solution serait peut- être de laisser le boiler en marche au mini en roulant ? eau chaude seulement bien sur.
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bob et Kti 17 => merci pour vos réponses pour en finale dire exactement la même chose que moi. opjk
Deleted User 6841

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Deleted User 6841 »

Gavroche a écrit :Bob et Kti 17 => merci pour vos réponses pour en finale dire exactement la même chose que moi. opjk
Bonjour
je ne crois pas non....C'est toi qui ne lit pas...je demandais à quelle température ça se vide ? je n'ai jamais pu le déterminer exactement
Je posais aussi la question de savoir s'il est possible de laisser le boiler au mini en roulant ? Je n'ai jamais osé laisser tourner le truma en roulant
Qui le fait ou qui ne le fait pas ? Et quel risque ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter