charge utile

kikeriki
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 13 déc. 2015, 16:17

charge utile

Message non lu par kikeriki »

Bonjour à tous,

la question c... du jour je vois dans beaucoup de postes la chasse aux kilos inutiles pour avoir un max de charge utile.

Est ce que cela veut dire que c'est difficile dans le cas de long périples de rouler sans flirter avec le PTAC?

Bonne journée à vous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
oui , oui , et oui , c'est toujours difficile de rester dans le cadre , car même en faisant attention , on finit toujours par rajouter un truc par ci , un truc par là , un achat , un objet cadeau , un machin qui peut être utile un jour (?) bref , il faut se surveiller pour ne pas déborder , car cela peut aller très vite , en fonction des charges utiles de nos cc , plus ou moins importantes .
Perso , je me rappelle un départ en congés pour 15 jours , j'avais fait le plein de différentes choses , mais raisonnablement me semblait il . Je me suis fait chopé par la patrouille : la police contrôlait les cc , donc pesée du bahut : 280 kgs en trop , donc prune 90 € , l'eau par terre , bref , super début de congés !
Quand on prend un cc de 7,4m , un peu fini et équipé , on descend vite à 400 kgs de CU , voire moins d'ailleurs. J'ai fait le calcul pour un copain : ITINEO 720 , 2bat. cell. 1 PN , 1 porte vélos , 1 store , 2 bout. gaz , cales, tv et sat. etc divers accessoires : il reste 160 kgs . Ils sont 2 adultes et 4 enfants ... je vous laisse conclure ...
On peut récupérer un peu de CU en partant avec peu d'eau , et remplir à l'étape , mais c'est une contrainte , avec quelquefois la mauvaise surprise de voir en arrivant sur l'aire que le remplissage est momentanément en panne .
A ce sujet , ça m'énerve grave de voir nos constructeurs nous proposer leurs engins à 60 ou 80000 €, avec 20litres d'eau en circulation . De qui se moque t on , quand même ?
Bon c'était mon petit coup de gueule , ça va mieux ! hlhuoi
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: charge utile

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui mais tout le monde connaît cela.
ont veut tous le grand confort et cela a un prix et un poids.
pour avoir une bonne charge utile,pas de télé ,pas d'antenne ,pas batteries supplémentaires ,pas de banne ,etc.
les cc sont livrés a poils donc soit les utilisés comme çà soit en surcharge avec le confort.
une remorque est le mieux mais 50 kg d'attelage sur le porteur en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et plus c'est long plus c'est lourd.
c'est le piège de tous:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

kikeriki a écrit :Bonjour à tous,

la question c... du jour je vois dans beaucoup de postes la chasse aux kilos inutiles pour avoir un max de charge utile.

Est ce que cela veut dire que c'est difficile dans le cas de long périples de rouler sans flirter avec le PTAC?

Bonne journée à vous
Bonjour,
Tout dépends du camping-car que l'on possède et de la charge utile de ce dernier, certains petits camping-car sont vendus pour 700 kg de CU et parfois plus.
Le mien possède 500 kg de CU réservoir d'eau plein, soit 600 kg réservoir d'eau propre vide.
Pour alléger il y a des astuces mais elles ne conviennent pas à tout le monde.
Par exemple je n'ai aucun récipient ou bocaux en verre ou métal, tout ce qui doit contenir pâtes, riz, café ou autre est en plastique, et pareillement pour la vaisselle et les verres.
je ne charge que les outils indispensables et dont je sais me servir, je n'ai pas de roue de secours, en 23 ans de camping-car je n'ai crevé qu'une fois.
Pour économiser l'eau j'utilise de la vaisselle et des gobelets jetables.
Je ne parts plus de chez moi le réservoir d'eau propre plein, on trouve toujours une aire de service sur sa route.
En été je pars souvent avec une seule bouteille de gaz de 23 kg, ou bien alors avec deux deux petites genre Twiny.
Je vidange ma cassette de WC tous les jours quand je le peux, je n'ai pas d'économie à faire sur le produit chimique et aucun à transporter, j'ai fait installer un SOG.
Je ne fais suivre que les vêtements et chaussures nécessaires, rien de superflu ou inutile, mais ça représente un travail de tri à s'imposer.
Inutile de charger et transporter congelé et boites de conserve de la maison, comme je ne vais pas dans le désert, je trouve en règle générale tout ou je me pose.
Je ne bois pas de vin donc je n'ai pas de "cubi" ou autre à charger, l'eau je la trouve sur place soit en bouteille soit au robinet.
Je n'ai pas fait placer de store extérieur que je trouve inutile et parfois même gênant pour les voisins, aujourd'hui sur les aires il est de plus en plus difficile de les déployer et je ne pratique pas le camping-car libre (je n'ai pas dit sauvage ce qui sous entends illégal).
Quand à la remorque la moto le Quad la voiturette ou autres, je ne suis pas pour, je trouve que tout cela prend désormais trop de place sur les aires!
Etc...Etc....!
Tout cela est une question de philosophie!
kikeriki
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 13 déc. 2015, 16:17

Re: charge utile

Message non lu par kikeriki »

la remorque semble être une solution alternative pour rajouter du poids!

je vois peu de cc sur la route avec une remorque, est ce courant? Quel type de remorque utilisez vous?

Bonne journée et bonnes fetes
Anonyme 3232

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je vais me faire mal voir, mais tant pis j'en ai l'habitude!
On ne doit pas voir avec les mêmes yeux ou fréquenter les mêmes endroits, parce que moi au contraire je trouve que j'en vois un peu trop.
J'ai parfois l'impression de croiser sur les aires ou sur la route des déménageurs.
Comment faisaient ils avant, pour faire du camping-car sans remorque, sans moto ou autres ???
Serais ce impossible de pratiquer sans tout cela?
Moi en tout les cas, depuis 23 ans, je fais sans.
j'ai changé mon camping-car pour avoir de la charge utile, je n'ai plus de double plancher "et tutti quanti" mais au moins je peux charger l'utile.
A force de trop en vouloir les camping-caristes vont finir par tout perdre, ils pleureront quand ils seront obligés de fréquenter les campings!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
des remorques ? il y en a de plus en plus ! avec voiturettes , quads et consor !
Et tout comme Bob ,je le déplore vivement , car à trop faire circuler ou garer ces attelages , un jour viendra où nous serons interdits partout , à part les campings à 40 € la nuit .Les sites touristiques nous arrêterons à plusieurs kms , et ainsi de suite .Le cc y perd d'ailleurs sa raison d'être , à vouloir faire suivre tout ce que l'on a à la maison.
A mon avis , si vous avez besoin d'une voiture , vous n'avez pas besoin d'un cc : allez plutôt à l’hôtel , je pense que cela vous correspondra mieux .
Je comprends très bien que certains ne puissent pas se servir de vélos , pour x raisons, et donc qu'ils fassent suivre une remorque avec un scooter tricycle par exemple , mais imaginez une seule seconde que tous les cc circulant en France à la belle saison ( 500000 environ ) soit attelés d'une remorque : vous réalisez le bor---- que ce serait sur les aires et les parkings ? et quelles en seraient les conséquences immédiates ?
Essayons de rester simples , les plus fidèles possible à la philosophie première du cc , ce sera déjà pas mal .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Je n'avais pas répondu à cela:
Est ce que cela veut dire que c'est difficile dans le cas de long périples de rouler sans flirter avec le PTAC?
Que tu fasses de longs périples ou pas cela ne change rien, ce n'est pas parce qu'on voyage loin que l'on doit emporter plus.
Et que veut dire long périple?
j'ai eu fais des voyages de 15000 km et ça n'a rien changé à ma façon de pratiquer!
viewtopic.php?f=91&t=10912
Anonyme 6138

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
la remarque de bob me fait sourire "pleurer pou aller au camping" pourquoi donc? moi ce qui me fait pleurer c'est de voir les aires bondées serrez comme des sardines sans un bonjour ou même un regard pour gagner 10 euros et rentrer dans le c car pour regarder la tv.Les campings je les fréquente a chaque sortie a 40 euros bizarre moi c'est 15/16 euros tout compris.je voyage avec ma remorque pour le scooter. quant au poids il y en a qui partent avec des conserves pour toute les vacances et la soute est pleine,la je suis d'accord avec bob je fais comme lui je roule léger.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonsoir à tous,
pour répondre à Aviano,
tous les campings ne sont pas hors de prix , bien sûr , mais :
je dis simplement que des campings à 40 € ( selon l’intérêt du lieu , la fréquentation touristique *, la saison etc ...) , oui , il y en a , et si par malheur , nous devions un jour être privés d'aires , alors là , à mon avis , ils seront tous à 40 €, puisqu'ils auront alors une espèce de monopole de nos nuitées
De plus toutes les aires ne sont pas surchargées, il y en a beaucoup , qui sont pépères et agréables, quand on se contente d'y passer la nuit

* exemple : Etretat : petit camping tranquille , reculé de 5kms d'Etretat , des gérants sympas , mais pour deux personnes + un petit chien, une nuit = 27 € , sans électricité , pas de dalle de vidange . Départ retardé le matin , car il avait plu et le cc était bien planté dans de l'herbe mouillée , sur une terre trop meuble . Une heure et demi pour le dégager , sans aucune intervention des gérants d'ailleurs qui se sont contentés de me dire d'attendre que ça sèche ( la météo annonçait 2 jours de pluie supplémentaires ...). Il est vrai que ce camping n'était qu'à 27 € ...
Bonnes fêtes à tous
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: charge utile

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Voyager léger oui mais en fonction de la composition de la famille.
Si vous partez seul, pas trop difficile de respecter le poids.
Si vous partez en famille avec femme et enfants ce n'est pas la même chose.
Les vélos, les jeux, les habits, les couettes, la boisson, la quantité d'eau, avec les gosses nous sommes toujours dans le rouge et avec eux le frigo doit toujours être plein.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
En général je me déplace avec deux enfants, un garçon de 11 ans et une fille de 9 ans.
Et crois moi même avec eux je fais attention à mon chargement, la charge utile de ce dernier oblige et commande.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: charge utile

Message non lu par Marcolino84120 »

Personnellement je suis toujours en surcharge!
Je ne suis pas le seul, 400 kg de charge utile = 100 litre d'eau deux bouteille de gaz 80 litres de gasoil ma femme et moi c'est fini le CC est plein!
Quand je pars sur l'Espagne je prend 4 bouteille de gaz deux françaises et deux ripsol car en Espagne pour trouver du gaz bonjour!
Je fais souvent des promenade qui dure trois où quatres mois donc nous avons besoin de vêtement chaud et froid alors j fais attention ou je passe je sais à peut prés ou se trouvent les bascules et à qu'elle période alors je fais attention.
Vous savez quoi 90 % des C C sur la route sont en surcharge et peut être plus .
J'en suis pas fier mais c'est comme ça j'aurais du acheter un C C plus petit mais il est là il est neuf alors j'évite le plus possible les périodes et les endroits ou la douane fait des pesés .
Si un jour je me fais choper tant pis pour moi mais je vois pas comment faire autrement ?
Pourtant je n'ai que deux ou trois jours de repas d'avance quand je pars je fais les courses en route mais même là on ne peut pas faire au jour le jour car quelque fois on peut rester deux jours sans pouvoir les faires c'est couillon mais c'est comme ça et pour presque chacun d'entre nous!
En revanche de mai à septembre notre C C reste garé et nous à la maison car premièrement je crains la chaleur mais en plus les aires ou nous sommes les uns sur les autres non merci très peut pour moi !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
400 kg de charge utile = 100 litre d'eau deux bouteille de gaz 80 litres de gasoil ma femme et moi c'est fini le CC est plein!
Les 90% de la capacité de ton réservoir de gazole, les 90 % bouteilles de gaz pleines, et 75 kg du poids du chauffeur ne sont pas à comprendre dans la CU d'un camping-car.
Tu ne m'as pas l'air bien au courant de ce qu'est la CU, regarde l'encadré PVOM :
download/file.php?id=10818
download/file.php?id=11135
Quand je pars sur l'Espagne je prend 4 bouteille de gaz deux françaises et deux ripsol car en Espagne pour trouver du gaz bonjour!
2 bouteilles de gaz supplémentaires stockées dans la soute je ne sais pas si c'est autorisé, mais tu devrais lire la partie recommandations de ce document:
http://www.industriel-marchand.alfi.air ... 325546.pdf
Anonyme 5777

Re: charge utile

Message non lu par Anonyme 5777 »

En toute logique quand je passe mon CC au contrôle technique annuel, c'est le contrôleur qui est au volant; j'évite évidemment d'y aller le CC rempli d'eau de bouffe et de fringues... quant à l'éventualité d'un contrôle des douanes et accises si on pèse notre CC on sortira à l'extérieur. J'évite aussi de prendre 2 bonbonnes de gaz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter