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entretien mecanique
Posté : 03 janv. 2016, 18:16
par bounnaire33
bonjour a toutes et tous
je vais bientôt changer de camping car, d'un challenger 102 de 2002 pourun mc louis tandy 672 de 2010, je faisais l'entretien du challenger petite mécanique (vidange huile moteur ,filtre huile,air,gas oil,plaquettes, etc ... ) mais maintenant avec ce nouveau fiat ducato 3L 157cv 24700km
et toute l’électronique embarquée ,j'ai bien peur que l'entretien va être plus compliquée ,ou alors est ce possible....
si quelqu'un possède ce type de camping car peut il m'indiquer si il est possible de faire ces entretiens soit même ou alors faut il passer par un garage...
merci pour vos réponses
bonne années a tous
cordialement
Re: entretien mecanique
Posté : 03 janv. 2016, 18:42
par nono63
Bonjour,
Aucun problème pour l'entretien courant, vous pouvez continuer!
Dans ces interventions, l'électronique et le multiplexage ne sont pas 'chahutés'. Vous n'aurez qu'a remettre la réinitialisation à zéro au tableau de bord (suppression du logo petite clé). L'opération à réaliser est décrite dans le manuel fiat qui est livré avec le véhicule.
En attendant de vous coucher.... sous le véhicule, bonnes ballades.
Re: entretien mecanique
Posté : 03 janv. 2016, 19:42
par bounnaire33
bonsoir a tous
merci nono63 pour ta réponse ,qui me rassure beaucoup,je vais pouvoir effectuer cette transaction plus tranquille,et commencer a regarder des revues sur ce modèle de camping car.
bonne soirée
bien cordialement
Re: entretien mecanique
Posté : 04 janv. 2016, 16:08
par Gerard83400
Bonjour,
Vous pouvez même débrancher la batterie sans problème et lorsque vous la rebrancherez tout va se remettre en ordre sans aucun problème à part la remise à l'heure de l'horloge et encore si la coupure est longue.
Bonne journée.
Gérard
Re: entretien mecanique
Posté : 04 janv. 2016, 17:21
par nono63
Bonsoir Bounnaire 33.
J'ai oublié dans ma réponse de vous indiquer que le remplacement du filtre à gazole n'est pas très facile!
Il ne s'agit pas d'une cartouche à visser (comme le filtre à huile) mais d'une cartouche en 'papier' qui plonge dans la cuve et est calée par le couvercle vissé qui reçoit tous les tuyaux. Il faut surtout faire bien attention à visser correctement le couvercle, bien droit, sinon on abime le filetage (les pièces sont en plastique ou résine!) et là il y a fuite et le moteur risque de ne pas tourner correctement.
Pour effectuer le remplacement du filtre dans de bonnes conditions, personnellement je démonte le phare gauche et l'accès est grandement facilité.
(c'est un employé Fiat qui m'a donné la solution)
L'opération est simple: démonter le cache supérieur, habillage du phare, qui tient par 2 vis et des clips. Soulever doucement car les clips sont fragiles. Démonter l'habillage sous le phare (forme en croissant), là aussi 1 vis et clips fragiles (pousser légèrement vers l'extérieur en appuyant là où est la vis, ce qui a pour effet de bomber un peu l'habillage et il sort mieux. Enfin on a accès à toutes les vis qui tiennent le phare. tirer vers l'avant pour le déclipser (là c'est un clip ressort en métal, donc pas de souci.
Voilà j'espère avoir été assez clair;
Bon entretien
Re: entretien mecanique
Posté : 04 janv. 2016, 21:42
par bounnaire33
bonsoir tout le monde
merci a gerard83400 et nono 63 pour vos conseils et astuces ,encore une question (mais avant de forcer ,je voudrais être sur du cote a deviser... ) le couvercle du filtre a gas-oil ,est il pas normal ou pas a gauche...
bonne soirée
cordialement
Re: entretien mecanique
Posté : 04 janv. 2016, 21:44
par bounnaire33
bonsoir tout le monde
merci a gerard83400 et nono 63 pour vos conseils et astuces ,encore une question (mais avant de forcer ,je voudrais être sur du cote a deviser... ) le couvercle du filtre a gas-oil ,est il pas normal ou pas a gauche...
bonne soirée
cordialement