Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Fabrianese »

Bonjour tous,
le froid s'installe en Lorraine et je n'est pas encore trouvé d'endroit pour mettre mon CC au chaud,
je vais, une fois toutes les trois semaines environ le promener une trentaine de minutes mais avec
ce froid le faire tourner un petit quart d'heure lui est bénéfique ou ce n'est pas utile ... merci d'avance
pour vos réponses

René
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2952
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par lepayntié »

bonjour
non le faire tourner un quart d'heure ne sert a rien du tout.
en premier vous déchargé la batterie et en second vous envoyé de l'humidité dans l'échappement qui ne va pas partir mais va détruire le pot d'échappement a la longue.
non si vous voulez enlevez les batteries et les mettrent hors gel et ouvrir toutes à l'intérieur et si vous pouvez enlevez la literie.
le mieux serait de mettre un chauffage électrique en position hors gel ou sur 10/15°
un bon remisage est un véhicule sur chandelles (4) afin de soulager les pneus.
mon cc est sur cales (4)les roues hors du sol ,dégonflées et dans un garage chauffé et sécurisé.
oui se n'est pas permis a tout le monde domage.
pour finir faire tourner un moteur une demi heure pour recharger les batteries ,ne sert a rien aussi car a 800/1000 tours /mn l'alternateur ne recharge rien du tout .
vous aurez en arrêtant le moteur une hausse de tension mais celle ci va descendre aussitôt.
il faut au minimun 80 km de route pour reprendre la décharge du coup de démarreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
gilles
Anonyme 5777

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 5777 »

Moi je laisse mon CC dehors dans l'allée de mon garage branché tout le temps sur 220 volts. Le truma est en position vide et hivernage, tous les robinets sont relevés même celui de la douche (robinet gelé l'hiver passé !) les portes d'armoires sont ouvertes et le lit est basculé permettant d'aérer la soute en dessous. Branché en permanence sur 220 volts, les batteries se rechargent quand il le faut. Tous les 15 jours, je coupe le 220 volts et je fais tourner le moteur 10 minutes... la température moteur ne monte qu'en roulant, pas au ralenti. L'avantage c'est malgré tout de pouvoir surveiller la batterie moteur. Pas de fixettes concernant les cales, les chandelles ou les pneus.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
pour ma part : je fais tourner le moteur une fois par semaine à peu près , mais pas uniquement au relenti. Je le laisse monter un peu en T° tout seul , puis je le cale à 2500 / 2700tours sur des périodes de 15s à peu près , de manière à provoquer de la charge alternateur , et de bien faire souffler la colonne d'échappement. J'en profite aussi pour le bouger un peu , pour les pneus.Puis je le remets en place sous son abri.
L'idéal serait de le sortir et le faire rouler un peu toutes les semaines , mais bon...je le fais quand j'ai le temps .Je ne débranche rien , mais je le remets en charge un fois par semaine , pendant un quinzaine d'heure. Apparemment , tout va bien comme ça .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 5777 »

Il est hyper déconseillé de faire tourner un moteur de CC connecté sur 220 volts. (régulateur de tension !)
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par philippe31 »

RE:
oui Gavroche à raison : ne pas faire tourner le moteur avec le 220 connecté: certains CC s'en accommodent , mais la plupart n'aime pas ça du tout !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Fabrianese »

Re,
merci à vous tous pour vos conseils que je vais suivre, je voulais vous demander aussi, quand je branche
le 220 est ce que la batterie porteur charge aussi ...
Anonyme 5777

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 5777 »

Partiellement oui... mais à priori ce sont les batteries intérieures qui en profitent le plus.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
d'après ce que j'ai pu lire , cela dépend finalement du CC .
Pour ce qui est du mien , par exemple , de connecter le 220 permet de recharger les 2 batteries cellule + la batterie porteur.
Si je le laisse branché 24 ou 48 h , les trois batteries affichent du 13,5 / 14 V. Contrôle fait une fois le 220 déconnecté bien sûr .
Pour d'autre , je crois savoir qu'il faut que leur tableau de commande soit allumé pour que la recharge puisse se faire.
Donc , plusieurs cas de figures , même si par principe , le branchement 220 V doit recharger toutes les batteries du cc .
Facile à voir : tu mets en charge , puis 48h après , tu compare les voltages (220 débranché) avec les voltages que tu avais avant de brancher le 220.
Pour cela , il faut avoir un tableau avec indicateurs ou , à défaut , avec un voltmètre( ce dernier peut également t'indiquer si ton chargeur fonctionne: >voltage de départ , 220 débranché >>> voltage en cours , 220 branché , pris sur les batteries ).
De plus , selon que le cc est équipé d'un séparateur ou pas , les batteries peuvent soit se charger les unes après les autres , soit se charger simultanément , c'est pour cela que la mesure du voltage sera plus simple à effectuer après 48h de chargement.
Pour finir , même s'il y a un séparateur , tu devrais pouvoir vérifier le fonctionnement du chargeur du cc , puisqu'au moins une batterie devrait afficher un voltage supérieur à celui d'origine , lorsque tu mesures avec le 220 branché. Bouhhhhh! Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
Si ça va pas , n'hésite pas à ...gueuler !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Fabrianese
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2015, 15:45

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Fabrianese »

Re,

merci Philippe c'est assez clair je vais essayer et regarder tout ça

René
Anonyme 6138

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
le c car est stationné dans un garage bien a l'abri (chez nous il ne fait jamais vraiment froid ni chaud ) je le branche une petite semaine tous les mois je ne le bouge pas (pneus) de octobre a fin mars,avec les ouvrants non bloqués,le réservoir eau propre vidangé et nettoyé tous les robinets en position ouvert (pour vidangé bien sur et aussi pour le contact électrique interne).cela depuis 6 ans pas de soucis.
youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par youcoulélé »

Bonjour
C'est clair que le faire tourner peu de temps va engendrer la détérioration du pot plus rapidement :roll:
Anonyme 5777

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 5777 »

Pas nécessairement car il est en acier zingué tout comme une corniche / gouttière de maison continuellement exposée à la pluie; de plus, un moteur diesel libère des gaz d'échappement assez... gras. Donc à force de circuler dans les pots d'échappements, les gaz d'échappement GRAISSENT l'intérieur du pot et des tuyaux. La stagnation d'un peu d'humidité n'y est donc pas grave. Mais il faut rouler de temps à autre, certes.
Anonyme 3232

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit :Partiellement oui... mais à priori ce sont les batteries intérieures qui en profitent le plus.
Bonsoir,
Sur le mien la batterie moteur ne se charge pas lorsque le camping-car est branché sur le secteur.
Le deux circuits sont totalement indépendants.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Gavroche a écrit :Moi je laisse mon CC dehors dans l'allée de mon garage branché tout le temps sur 220 volts. Le truma est en position vide et hivernage, tous les robinets sont relevés même celui de la douche (robinet gelé l'hiver passé !) les portes d'armoires sont ouvertes et le lit est basculé permettant d'aérer la soute en dessous. Branché en permanence sur 220 volts, les batteries se rechargent quand il le faut. Tous les 15 jours, je coupe le 220 volts et je fais tourner le moteur 10 minutes... la température moteur ne monte qu'en roulant, pas au ralenti. L'avantage c'est malgré tout de pouvoir surveiller la batterie moteur. Pas de fixettes concernant les cales, les chandelles ou les pneus.
laisser branché le CC toute l'année c'est pas bon pour les batterie, c'est comme laisser une batterie en charge toute l'année sans enlever les bouchon c'est dangereux " risque d'explosion" et ça les abimes c'est fait pour être vider et rechargé en roulant pas pour être sur chargeur.
Tu devrais contrôler de temps en temps et brancher quand elle sont à moitie comme tu le fais quand tu t'en sers !
Le mieux et l'ennemie du bien!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter