Quel permis pour tracter

Répondre
Avatar du membre
Fabienne72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2016, 09:19

Quel permis pour tracter

Message non lu par Fabienne72 »

Bonjour,
J'ai en prévision l'achat d'un camping car pour tracter une remorque porte voiture d'un PTAC de 1250 kgs.
Pouvez vous m'expliquer basiquement (car d'une personne à l'autre ce n'est jamais le même dialogue...) quels sont les éléments renseignés sur la carte grise du véhicule qui me permettra de savoir si le camion que j'envisage d'acheter me permet (ou pas) de tracter sans être obligé de repasser le nouveau permis "remorque".
MERCI d'avance hkhj
Anonyme 6138

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
avec le permis vl tu n'as pas la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 KG
pour le c car il faut regarder sur la carte grise le ptr (si le véhicule peux tracter ce n'est pas toujours le cas)
pour l'attelage il faut compter environ 1000 euros si tu le montes et le double dans l'autre cas.
Avatar du membre
domitto17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:49

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par domitto17 »

bonjour
sans être affirmatif je crois que pour tracter au dessus de 750 kg il te faut le permis EB. Je pense que d'autre colistier vont intervenir.bon après-midi
hymer B 544 2002,TomTom 1005 camper,HD dyna super glide custom 2009
Avatar du membre
Fabienne72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2016, 09:19

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par Fabienne72 »

pfff... ça me parait bien compromis tout ça... j'ai nullement envie de me replonger dans le code, je l'ai déjà fait il y a 9 ans pour le permis moto ça m'a suffit... upiouiop Hormis m'allouer les services d'un chauffeur..... hlhuoi
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Voir ce lien tout est bien expliqué.

http://www.jaunin.com/reglementation-po ... -remorque/
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant si :
- le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au PV du véhicule
- et si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque ne dépassent pas 3500 kg.
Toutefois, la législation a évolué depuis le 19 janvier 2013, en introduisant un nouveau permis :
« le permis B96 » : celui-ci permet d'étendre la limite des PTAC de 3500 kg à 4250 kg sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.
Si vous avez le permis B depuis très longtemps vous pouvez avoir le B96 par équivalence. Vous renseigner en préfecture.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 5324

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Gérard a bien remis les idées en place. Il faut juste ajouter que le PTRA (F3 sur la CG je crois) peut aussi limiter la capacité de tractage.

Tu as tout à fait le droit de tracter plus de 750kg avec le permis B et une remorque freinée avec sa propre CG (entre 499kg et 750 kg la Cg est obligatoire mais pas les freins)

1250 kg est tout à fait faisable sauf si tu as un 4x4, une camionette "civilisée" ou un monospace car leurs PTAC sont toujours assez élevé et le PTRA est parfois limité.

Ce qui est quasiment sûr c'est qu'un camping car avec un PTAC de 3500 - 1250 = 2250 kg ça ne doit pas courir les rues.

Avec la formation B96 qui va alléger un peu ton porte monnaie tu vas jusqu'à 4250 - 1250 = 3000 kg c'est déjà un peu plus faisable.

A+
Avatar du membre
Fabienne72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2016, 09:19

Re: Quel permis pour tracter

Message non lu par Fabienne72 »

Merci à tous ! Je vais aller rendre visite à ma monitrice auto école avant la fin des soldes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter