conseil sur projet

Répondre
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

conseil sur projet

Message non lu par mofivol »

Bonjour, comme écrit dans ma présentation, le camping car est en projet pour dans 4 ans, nous sommes deux et voulons y vivre à l'année, nos premières réflexions :
- un lit central, avec un lit de pavillon
- une longueur de 7,5 m (environ et après différentes visites chez les professionnels )
- se sera ou un profilé ou un intégrale
- une implantation avec salle d'eau centrale (lavabo au milieu nous attire également)
- nous souhaitons également la télé, un frigo (150l).
- un auvent (avec peut-être safari)
Nous n'avons pas encore creusé sur le système de chauffage, les panneaux solaires ou pas, je lis vos commentaires et suis désireux de conseils.
Sur la question budget annuel, nous prévoyons:
- 500€ assurance/an
- une consommation de 15l/100 en moyenne, 20000km/an, soit 3600€ carburant
- 200 nuit à 10€ nuit, soit 2000€/an
Nous voyons notre vie de camping cariste avec des arrêts de quelques jour, ici et là.
Voilà un premier jet, nous sommes novices et attendons le retour de vos expériences pour nous guider et orienter dans nos choix.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Amicalement Philippe.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: conseil sur projet

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Quatre ans c'est tres loin pour le monde camping cariste car les modeles evoluent beaucoup et tres vite.
Pour vivre " a l'année " dans votre vehicule soyez exigeant sur l'isolation ( plancher compris), un double plancher serait souhaitable. soyez attentif à la charge utile ( un modele de 7,50 propose aujourd'ui une charge utile entre 350 et 400 kg). il faudra peut être orienter vos recherches vers un modele poids lourd.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

Re: conseil sur projet

Message non lu par mofivol »

bonjour,
merci de ta réponse "le voyageur 31", concernant l'isolation un concessionnaire m'a dit qu'aujourd'hui les cc étaient quasiment tous fabriqués avec la même technologie d'isolation. Donc je vais regarder pour un véhicule avec double plancher. Concernant le prévisionnel budget, qu'en pensez vous ?
@+
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: conseil sur projet

Message non lu par lepayntié »

bonjour
dans votre budjet vous avez oublié de compter le gaz (bouteille de propane)
en hiver une bouteille fait 5/6 jours maxi
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: conseil sur projet

Message non lu par lepayntié »

re oui pour vivre a l'année dans un vèhicule, un moins de 3T5 est insuffisant il vous faut un PL
la charge utile d'un 3T5 est très réduite et pour vous çà ne colle pas avec tout se qu'il vous faut surtout sur un 7,50m.
donc permis PL, visite tous les ans et restrictions routière (vitesses)
gilles
Avatar du membre
domitto17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:49

Re: conseil sur projet

Message non lu par domitto17 »

bonjour
et puis pour dans 4 ans vous avez le temps de voir.bonne soirée
hymer B 544 2002,TomTom 1005 camper,HD dyna super glide custom 2009
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

Re: conseil sur projet

Message non lu par mofivol »

Bonjour,
super, merci de vos réponses, nous progressons dans notre projet. On s'y prend tôt, mais je ne pense pas que cela soit trop tôt, la preuve, on me conseille de partir sur un PL donc c'est vraiment à prévoir peut être......Vous me conseillez un PL par rapport à la longueur ou au fait d'y vivre à l'année ?
Encore merci pour vos expériences, et n'hésitez pas à me communiquer vos avis.
Philippe
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: conseil sur projet

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui je pense qu'un poids lourd est le mieux car en majorité tous les cc sont en surcharge sur la route
tous ceux ci ont de faibles charges admisibles .
déjà pour le model il vous faut un intégral ou un véhicule avec de l'espace dans la cabine de pilotage.
il éxiste aussi la solution de trouver et d'équiper un ancien bus ou tout autre vèhicule aménageable;
sachez que si vous compter rouler il va falloir vous trouver un endroit ou les grands vèhicules sont admis.
pour moi je penserais déjà a vous mettre en régle ou demander se qu'il faut avoir ou faire pour concrétiser votre projet. avec l'administration pour vos courriers et tout le reste
en été ,oui mais en hiver se n'est pas pareil.
pour ma part ,je ne suis pas fait pour vivre comme cela mais parfois çà me tente un peut mais aux beaux jours.
calculer aussi la dépréciation du vèhicule et tous les inconvénients qui y découlent (trouver un logement d'attente pour une réparation du véhicule
etc.......
vous avez le temps de bien réfléchir *gilles
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

Re: conseil sur projet

Message non lu par mofivol »

Bonjour,
Toujours à l'élaboration de notre projet, grâce à vos informations, nous progressons et affinons notre recherche. Nous en sommes sur le choix suivant:
-un PL, pour avoir une charge utile d'environ 1000 kg
-un chauffage ALDE (vos avis m'intéresse), double plancher
-un lit centrale et un lit pavillon
-une longueur de 7.5m environ
En rapport avec notre budget prévisionnel, nous nous orienterons certainement vers un cc d'occasion, aussi deux questions sollicitent votre expérience:
-avez vous des marques de constructeur à conseiller?
-à partir de combien de km un moteur de 160 ou 180 cv peut il être considérer comme trop usé pour une occasion ?
Encore merci de vos réponses et conseilles.
@+ Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: conseil sur projet

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
tout en étant un "jeune" CCariste je peu apporter qq remarques o votre choix:
7,50 de long cela me parait être une longueur à ne pas dépasser et c'est déjà long, j'ai déjà vu des interdictions d'accès à des véhicules de plus de 8m.
3T5 c'est bien, même si l'on peu conduire un CC PL sans permis spécial si vous avez eu le permis avant 75. et beaucoup de centre ville interdit aux plus de 3T5.
Attention beaucoup de CC de - de 3T5 et de 7,5 de long n'ont que 2 places sur la carte grise alors qu'il y a les 4 sièges avec ceinture à cause de la charge utile disponible, ceci a été un point important lors de notre chois de CC.
Le lit central, cela prend beaucoup de place mais c'est d'un confort sans pareil et nous ne regrettons pas.
Double plancher et bonne isolation évidement. Nous avons un chauffage Truman et la soute ainsi que l'espace entre les plancher est chauffé.
Nous allons partir pour 5 mois cette année, c'est sur que ce n'est pas vivre à l'année. Si j'envisageais cela je pense que j'opterais pour une petite remorque plutôt que de surcharger le CC.
Amitiés
Anonyme 3232

Re: conseil sur projet

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
un concessionnaire m'a dit qu'aujourd'hui les cc étaient quasiment tous fabriqués avec la même technologie d'isolation.
Ton concessionnaire ne me semble pas bien maîtriser le sujet!
Dans un camping-car il n'y a pas que l'isolant qui compte:
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... oisir.html
Et:
http://campingcarmedia.com/?p=1818
en hiver une bouteille fait 5/6 jours maxi
S'il fait très froid tu peux compter 3/4 jours.
Concernant les PL penser qu'il sont assujettis à la législation sur les PL, et à bon nombre de restrictions qui y sont afférentes.
http://www.campingcar-campingcaraide.net/legislation.html
Pour vivre à l'année dans son camping-car, je te conseillerais de t'orienter vers des marques dites haut de gamme, et une construction qui permette d'affronter les basses températures.
Ensuite vivre à l'année dans un camping-car demande de faire certaines démarches administratives.
Un peu plus d'informations:
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... g-cars.pdf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter