Problème de décharge de batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

Bonjour à tous. Je suis des Côtes d'Armor, j'ai un camping car autostar 491 avec porteur un ford transit turbo diésel de 1994 .J'ai un gros problème au niveau des batteries .A l'arrêt ne serait ce que huit jours ,elles sont à plat. Je résume sur le porteur j'ai deux batteries et une dans la cellule avec panneau solaire 100w je ne fais que changer mes batteries et c'est toujours pareil, j'ai pensé au coupleur séparateur dans la cellule qui pourrait être l'intrus .IL y a sans doute une perte de jus quelque part. Merci à tous de me donner votre avis.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
d'après Rio , c'est l'ensemble des 3 batteries qui se vide , pas qu’une seule . En fait , il doit avoir sur le porteur : une batterie moteur , + une batterie cellule , et il a été rajouté une 2e batterie cellule sur un coupleur séparateur . Je pense que c'est ça qu''il y a .
Peut on supposer que les 3 batteries soient en bout de vie , en même temps ? Quel âge , les batteries , niveau du liquide dans les éléments ?
Un de mes amis a eu ce problème : il y avait un faux contact au niveau du câblage des indicateurs sur tableau de bord : il a dû changer le tableau ( compteur viesse , compte tours etc ...) Pb connu chez Fiat .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

Gilles a écrit :bonjour,

es tu bien sur que tu pompe bien sur la batterie cellule ? car ci ce n'est pas le cas tu dois te poser la question du pourquoi 2 batteries porteur et une cellule !!!
il est fort possible que ton panneau charge uniquement la cellule et non le porteur une fois la cellule chargé
Merci Gilles d'avoir répondu à ma question mais pour l'instant je reste au point mort.
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

philippe31 a écrit :bonsoir ,
d'après Rio , c'est l'ensemble des 3 batteries qui se vide , pas qu’une seule . En fait , il doit avoir sur le porteur : une batterie moteur , + une batterie cellule , et il a été rajouté une 2e batterie cellule sur un coupleur séparateur . Je pense que c'est ça qu''il y a .
Peut on supposer que les 3 batteries soient en bout de vie , en même temps ? Quel âge , les batteries , niveau du liquide dans les éléments ?
Un de mes amis a eu ce problème : il y avait un faux contact au niveau du câblage des indicateurs sur tableau de bord : il a dû changer le tableau ( compteur viesse , compte tours etc ...) Pb connu chez Fiat .
Phil31
Bonsoir Philippe ,merci de répondre à ma question .Mon c.car est 1994,alors que viendrait faire mon tableau de bord ? J'ai acquis mon cc en 2011 sans trop avoir des explications .Je me demande pourquoi une batterie supplémentaire sous le capot, alors que je vois dans la cellule une troisième batterie alimentée par un panneau solaire et je vois le coupleur séparateur à cet endroit tandis qu'entre les deux batteries du camion je ne vois pas de coupleurs séparateurs. Je ferais des photos peut être pour faciliter le problème . Merci Philippe.
Anonyme 3232

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Effectivement des photos seraient là bien venue.
Difficile de répondre il y a tellement de paramètres à prendre en compte!
Par principe ajouter des batteries sans avoir les moyens de les recharger ne fait que raccourcir leur durée de vie.
Le problème est peut être là?
Voila un tableau de mesures prises par un colistier d'un autre forum, il concerne la production électrique d'un panneau solaire de 100 W (source DanielFauquet):
Il indique ce qu'un panneau solaire de 100 W posé à plat peut produire en Ampère-heure pour une journée de grand soleil, en fonction de la latitude (1ère colonne) et du mois (au 1er du mois indiqué dans les colonnes suivantes).

Lat--jan-fev-mar-avr-mai-jun-jul-aou-sep-oct-nov-dec
55---02--05--11--22--33--41--42--36--25--15--06--03
50---04--08--14--25--36--43--44--39--29--18--09--05
45---07--11--18--28--38--45--46--41--32--21--13--08
40---10--14--21--32--41--46--47--43--35--25--16--11
35---13--17--25--35--43--47--48--44--37--28--19--14
Quand il ne fait pas soleil et à cette saison la production est nulle, alors en fonction de sa consommation on tire forcément sur les batteries.
Voici un tableau pour avoir une idée des latitudes:

[L’extension png a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Et plus les cycles de décharges sont profonds, et plus la durée de vie en nombre de cycles d'une batterie est courte.
http://www.seatronic.fr/images/batterie/duree_vie.gif
Et puis la durée de stockage et la température:
http://p4.storage.canalblog.com/48/20/3 ... 871197.jpg
Donc ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, tout cela en fonction de ton utilisation personnelle.
A toi de faire le calcul de ta consommation journalière et de ta possibilité de recharge!
Si la consommation est supérieure à la recharge tu est en déficit, et ce déficit s’accumule tous les jours.
Ajouté à cela selon le type de batterie que tu possèdes les possibilités de tenue face à la décharge ne sont pas les mêmes.
Une batterie traditionnelle ne supporte que 50/60 % de décharge sans courir de risques, alors qu'une AGM à décharge profonde ou Une GEL, pourront supporter un taux de décharge de 90/100¨% si elles sont rechargées rapidement.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Dire que la production de panneaux est nulle est fortement exagéré, je ne parle pas de théorie mais de réalité, depuis plus d'un mois je ne surveille même plus ma production et dans tout l'hiver mon circuit secondaire (essentiellement multimédia) n'a coupé que 2 fois et après 2/3 jours de pluie/couvert, pour 200Ah de batteries et bien sur en stationnaire (fracture du coude hosto+rééducation).
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

bob11 a écrit :Bonjour,
Effectivement des photos seraient là bien venue.
Difficile de répondre il y a tellement de paramètres à prendre en compte!
Par principe ajouter des batteries sans avoir les moyens de les recharger ne fait que raccourcir leur durée de vie.
Le problème est peut être là?
Voila un tableau de mesures prises par un colistier d'un autre forum, il concerne la production électrique d'un panneau solaire de 100 W (source DanielFauquet):
Il indique ce qu'un panneau solaire de 100 W posé à plat peut produire en Ampère-heure pour une journée de grand soleil, en fonction de la latitude (1ère colonne) et du mois (au 1er du mois indiqué dans les colonnes suivantes).

Lat--jan-fev-mar-avr-mai-jun-jul-aou-sep-oct-nov-dec
55---02--05--11--22--33--41--42--36--25--15--06--03
50---04--08--14--25--36--43--44--39--29--18--09--05
45---07--11--18--28--38--45--46--41--32--21--13--08
40---10--14--21--32--41--46--47--43--35--25--16--11
35---13--17--25--35--43--47--48--44--37--28--19--14
Quand il ne fait pas soleil et à cette saison la production est nulle, alors en fonction de sa consommation on tire forcément sur les batteries.
Voici un tableau pour avoir une idée des latitudes:
Latitudes villes et monde.png
Et plus les cycles de décharges sont profonds, et plus la durée de vie en nombre de cycles d'une batterie est courte.
http://www.seatronic.fr/images/batterie/duree_vie.gif
Et puis la durée de stockage et la température:
http://p4.storage.canalblog.com/48/20/3 ... 871197.jpg
Donc ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, tout cela en fonction de ton utilisation personnelle.
A toi de faire le calcul de ta consommation journalière et de ta possibilité de recharge!
Si la consommation est supérieure à la recharge tu est en déficit, et ce déficit s’accumule tous les jours.
Ajouté à cela selon le type de batterie que tu possèdes les possibilités de tenue face à la décharge ne sont pas les mêmes.
Une batterie traditionnelle ne supporte que 50/60 % de décharge sans courir de risques, alors qu'une AGM à décharge profonde ou Une GEL, pourront supporter un taux de décharge de 90/100¨% si elles sont rechargées rapidement.

Merci Bob de votre réponse.
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

trice1313 a écrit :Salut,
Dire que la production de panneaux est nulle est fortement exagéré, je ne parle pas de théorie mais de réalité, depuis plus d'un mois je ne surveille même plus ma production et dans tout l'hiver mon circuit secondaire (essentiellement multimédia) n'a coupé que 2 fois et après 2/3 jours de pluie/couvert, pour 200Ah de batteries et bien sur en stationnaire (fracture du coude hosto+rééducation).
Merci trice 1313 de votre réponse.
Anonyme 3232

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Par temps couvert en cette saison avec un panneau solaire posé à plat, si la production n'est pas nulle elle est vraiment minime.
Si je suis le tableau de Daniel Fouquet, elle se situe entre 11 et 35 Ah/Jour, avec un temps ensoleillé, on peut raisonnablement diviser ces chiffres par 2 pour un temps partiellement couvert mais lumineux, et les diviser par 4 pour avoir la production approximative par temps couvert et sombre.
Ce qui laisserait penser que la production pourrait être d'environ 3/8 Ah/jour par temps couvert et sombre.
C'est vraiment peu par rapport à la consommation moyenne d'un camping-cariste en cette saison qui est estimée en moyenne à 35/40 Ah par Jour!
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html
Le déficit accumulé sur simplement deux jours est déjà très important pour une batterie classique, ensuite il faut pouvoir recharger la batterie au maximum sinon sa durée de vie est raccourcie.
Une batterie qui serait en permanence chargée à 50 %, verrait sa durée de vie diminuée de pratiquement 60 %.
C'est ce que l'on peut lire en regardant le tableau publié par Séatronic, un site que l'on peut considérer comme des plus sérieux.
60.jpg
http://conseil.seatronic.fr/batterie-utilisation.php
Et si on ajoute le facteur autodécharge qui peut être, de 3 à 10 % par mois de sa capacité, en fonction de l'état et du type de batterie???
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php
http://www.batterie-solaire.com/Accumul ... nement.htm
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par trice1313 »

Re,
Je ne mesurais que mes 120Wc, en été pas de soucis ils depassent les 60Ah/jour (jusqu'à 80). Effectivement décembre/janvier on arrive péniblement à 20Ah et dans le pire des cas 4 ou 5. Ces mesures ont été faites avec un PWM sinon je tourne avec un MPPT panneaux en parallèle. J'ai conservé mes 2 installations, 4 PWM et 1 MPPT pour comparer, la différence si c'est un fait qu'elle existe n'est pas aussi importante qu'annoncée sur les "pubs".
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Bob de toutes ces précisions , mais nous ne répondons pas pour autant à la question , car le pb de Rio , c'est que ses batteries se vident sans utilisation du cc , si j'ai bien compris . Donc le courant se fout le camp par quelque part .J'ai évoqué le pb d'un ami ( tableau de bord devenu défectueux ) mais cela ne veut pas dire non plus que c'est le cas ici .Il est certain qu'avec des photos , on y verrait peut être un peu plus clair ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par trice1313 »

Re,
La solution est déjà de trouver le circuit ou il y a la perte.
Le basic est de mesurer en intercalant un ampèremètre, tous fusibles enlevés et de les remettre en place 1 par 1 jusqu'à ce qu'il y ait une consommation, ça donnera le circuit défectueux. Après continuer sur le circuit défectueux en branchant les éléments 1 par 1.
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

trice1313 a écrit :Re,
Je ne mesurais que mes 120Wc, en été pas de soucis ils depassent les 60Ah/jour (jusqu'à 80). Effectivement décembre/janvier on arrive péniblement à 20Ah et dans le pire des cas 4 ou 5. Ces mesures ont été faites avec un PWM sinon je tourne avec un MPPT panneaux en parallèle. J'ai conservé mes 2 installations, 4 PWM et 1 MPPT pour comparer, la différence si c'est un fait qu'elle existe n'est pas aussi importante qu'annoncée sur les "pubs".
Merci ,je pense que je vais faire le test d'enlever les fusibles un par un pour voir d'où ça vient.Je vous tiens au courant
rio daniel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2016, 22:49

Re: Problème de décharge de batteries

Message non lu par rio daniel »

trice1313 a écrit :Re,
La solution est déjà de trouver le circuit ou il y a la perte.
Le basic est de mesurer en intercalant un ampèremètre, tous fusibles enlevés et de les remettre en place 1 par 1 jusqu'à ce qu'il y ait une consommation, ça donnera le circuit défectueux. Après continuer sur le circuit défectueux en branchant les éléments 1 par 1.
MERCI trice 1313,je vais faire ce test qui je crois pourrait être concluant ,je vous tiens au courant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter