Sifflement strident passé 100km/h
Posté : 03 avr. 2016, 21:48
Bonjour !
Sur mon véhicule, j'ai depuis quelques temps un sifflement strident passé 100 / 110km/h.
J'ai fait quelques tests :
- Sa siffle à partir de la 4éme (un peu) et la 5éme en quasi continu dés que le moteur est "en charge".
- Quand ça siffle, j'appuie un peu sur l'embrayage pour faire prendre des tours au moteur mais le sifflement reste pareil.
- En débrayant à fond (en changeant de vitesse par exemple) le bruit s’arrête en devenant plus aigu l'espace d'un instant.
- Si je passe au point mort complètement, pu de bruit (mais en même temps, j'ai pu de bruit en relachant l'accélérateur).
- A chaud, moteur allumé au point mort, il me semble entendre le même sifflement si je sort du véhicule mais c'est assez léger.
Les courroies d'accessoire sont neuves et semblent bien tendues. J'ai vérifié les poulies et elles tournent librement.
Je n'arrive pas à reproduire le sifflement à l'arrêt même à 4000tr/min.
J'ai fais une vidange de la boite avec un additif et ça n'a, me semble-t-il, rien changé : le bruit strident est présent dès que j'arrive sur voie express. Durant la vidange, pas spécialement de morceaux ni de dépôt, une écaille mais pas certains que ça vienne de l'intérieur de la boite, l'huile était bien marron en tout cas... Le niveau était bon voir un peu au dessus de la normale, y'a bien 20cl qui ont coulé en dévissant le bouchon du haut.
Le bruit n'est pas un bruit de pont, passé 130 j'ai le pont qui siffle / vibre mais ce n'est pas le même son.
Au ralenti, il me semble qu'une fois le véhicule chaud, ça semble siffler de la même façon mais de façon très légère.
Avez vous des idées d'où cela peut provenir ou des choses à tester ?
Le véhicule est un ford transit 2.5TD de 96.
Par avance merci pour vos réponses.
Sur mon véhicule, j'ai depuis quelques temps un sifflement strident passé 100 / 110km/h.
J'ai fait quelques tests :
- Sa siffle à partir de la 4éme (un peu) et la 5éme en quasi continu dés que le moteur est "en charge".
- Quand ça siffle, j'appuie un peu sur l'embrayage pour faire prendre des tours au moteur mais le sifflement reste pareil.
- En débrayant à fond (en changeant de vitesse par exemple) le bruit s’arrête en devenant plus aigu l'espace d'un instant.
- Si je passe au point mort complètement, pu de bruit (mais en même temps, j'ai pu de bruit en relachant l'accélérateur).
- A chaud, moteur allumé au point mort, il me semble entendre le même sifflement si je sort du véhicule mais c'est assez léger.
Les courroies d'accessoire sont neuves et semblent bien tendues. J'ai vérifié les poulies et elles tournent librement.
Je n'arrive pas à reproduire le sifflement à l'arrêt même à 4000tr/min.
J'ai fais une vidange de la boite avec un additif et ça n'a, me semble-t-il, rien changé : le bruit strident est présent dès que j'arrive sur voie express. Durant la vidange, pas spécialement de morceaux ni de dépôt, une écaille mais pas certains que ça vienne de l'intérieur de la boite, l'huile était bien marron en tout cas... Le niveau était bon voir un peu au dessus de la normale, y'a bien 20cl qui ont coulé en dévissant le bouchon du haut.
Le bruit n'est pas un bruit de pont, passé 130 j'ai le pont qui siffle / vibre mais ce n'est pas le même son.
Au ralenti, il me semble qu'une fois le véhicule chaud, ça semble siffler de la même façon mais de façon très légère.
Avez vous des idées d'où cela peut provenir ou des choses à tester ?
Le véhicule est un ford transit 2.5TD de 96.
Par avance merci pour vos réponses.
