Régulateur de charge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Régulateur de charge

Message non lu par nono63 »

Bonjour à tous
Après avoir lu beaucoup d'articles sur l'installation des régulateurs, je ne sais plus trop ce que je peux faire!
Voilà mon dilemme:
J'ai une installation avec panneau solaire 120W, régulateur Phocos CM technologie PWM qui alimente 2 batteries 12V 110A décharge lente (montées en parallèle avec coupleur séparateur.
Je voudrais optimiser la production de mon panneau solaire en remplaçant le régulateur PWM par un modèle MPPT.
A votre avis aurais-je un gain intéressant ou bien est'il inutile dans mon cas?
Je me pose cette question car j'ai lu qu'avec un seul panneau un MPPT est inutile voire un inconvénient au niveau du fonctionnement!!
Vos expériences en la matière m'aideraient certainement à prendre ma décision. Si le remplacement est valable, quel modèle ou marque me conseilleriez vous? (il y a une telle variation de prix que là aussi je m'interroge!)
Merci d'avance pour vos avis....éclairés
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un régulateur MPPT t'amènera certes un peu de gain, mais d'après ce que j'ai lu sur les forums pas ce qui est généralement donné, ce gain sera en moyenne environ de l'ordre de 10 %.
Il me semble qu'un panneau de 120 W posé à plat sur le toit, pour deux batteries de 110 Ah c'est peu pour recharger.
Le rendement moyen journalier d'un panneau solaire, posé à plat, est d'environ 120/130 W au M² soit 10 Ah/J.
Et à cela il faut ajouter les déperditions dues à l'installation.
Avec un régulateur MPPT tu auras alors un gain moyen d'environ 1 Ah par jour.
Un bon régulateur MPPT est cher.
Cela vaut il l'investissement? A toi d'en juger!
Si tu veux tenter l'expérience avec un régulateur donné comme MPPT a bas prix:
http://fr.aliexpress.com/item/2015-HOT- ... b08ca73a54
Plus cher et certainement plus fiable:
http://fr.aliexpress.com/item/Ecnomical ... 04450b71e8
Sinon tu as cette marque réputée pour le sérieux de ces appareil:
http://www.seatronic.fr/161-regulateurs-solaires-mppt
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

Salut,
D'accord avec Bob11 le gain ne sera pas énorme, tu seras toujours à temps si un jour tu veux rajouter un panneau.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Régulateur de charge

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour,
J'ai eu les sur mon CC, j'ai constaté qu'en cas de fort ensoleillement, les 2 sont très efficaces. Mais en cas de faible ensoleillement c'est le MPPT qui est VRAIMENT plus efficace, et ce n'est pas négligeable.

nono (2 panneaux de 110W pour une baterie de 120 AH GEL)
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Nous n'avons plus de nouvelles de lui!
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
en cas de faible ensoleillement c'est le MPPT qui est VRAIMENT plus efficace, et ce n'est pas négligeable.
Vu le prix d'un régulateur MLPPT de marque, est que ce qui est amené de plus en cas de faible ensoleillement, vaut le coup de l'investissement?
Au vu de la baisse des prix mieux vaut à mon avis, augmenter la surface de panneaux solaire!
Je pose la question?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

Salut,
C'est pas faux mais on connrcte comment ? J'ai 4 panneaux en parallèle et pour rentrer les câbles je n'ai trouvé qu'un MPPT. Ou alors plusieurs PWM.
J'ai un panneau destiné au réfrigérateur et le régulateur est un PWM.
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Excuse moi je ne comprends pas trop ta question?
Je ne suis pas technicien mais je pense qu'il faut mettre les panneaux en parallèle, mais il faut que la section des câbles et le régulateur soient adéquats.
Personnellement si je dois ajouter un panneau solaire, pour diverses raisons je ferais qu'il soit indépendant, et j'ajouterai un régulateur PWM.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

Re,
Je n'ai pas trouvé de régulateur PWM (a un tarif correct) qui accepte plus de 6mm² hors théoriquement sur mon installation il faut du 10mm². C'est en partie la raison pour laquelle j'ai choisi un MPPT.
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je viens de commander 2 régulateurs PWM en 80 A pour un copain, mais je ne sais pas quelle section de fil ils peuvent accueillir.
En 80 A elle devrait être importante, ça devrait être du 10 mm²?
http://fr.aliexpress.com/item/12-24V-50 ... a688f4f283
Sinon pas cher en PWM avec une section de fil importante tu avais ça en 80 A, j'en ai déja commandé 2 à mon copain il y a 3 mois et il en est content la section des câbles préconisée est de 25 mm²:
http://fr.aliexpress.com/item/80A-Solar ... 39926.html
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

J'avais sans doute mal cherché, mais je suis satisfait de mon achat (MPPT Epever).
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Régulateur de charge

Message non lu par nono63 »

Bonjour, je reviens vers la communauté!
Merci pour toutes vos réponses et suggestions. Je sais qu'un seul panneau de 120W est un peu juste pour alimenter 2 batteries, mais au départ je n'en avais qu'une. C'est à cause du webasto que j'ai installé la 2ème.
Pour ce qui est du régulateur, j'ai commandé un victron MPPT 20A car si cela améliore l'ensemble et reste insuffisant je pourrai alors ajouter un 2ème panneau. Le matériel en aval conviendra alors. D'où mon investissement sur le victron sur lequel tous les commentaires sont positifs.
Merci à tous et....à plus tard.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Pense à nous tenir au courant de tes essais.
Anonyme 3232

Re: Régulateur de charge

Message non lu par Anonyme 3232 »

nono63 a écrit :Bonjour, je reviens vers la communauté!
Merci pour toutes vos réponses et suggestions. Je sais qu'un seul panneau de 120W est un peu juste pour alimenter 2 batteries, mais au départ je n'en avais qu'une. C'est à cause du webasto que j'ai installé la 2ème.
Pour ce qui est du régulateur, j'ai commandé un victron MPPT 20A car si cela améliore l'ensemble et reste insuffisant je pourrai alors ajouter un 2ème panneau. Le matériel en aval conviendra alors. D'où mon investissement sur le victron sur lequel tous les commentaires sont positifs.
Merci à tous et....à plus tard.
Bonjour,
Bonne initiative que de prévoir!
Le choix du type de batterie et leur capacité est important pour leur durée de vie, il doit correspondre à beaucoup de critères!
Avec le type de chauffage que tu as les batteries à décharge lente ne sont pas conseillées, il vaut mieux une batterie de démarrage ou bien mieux une batterie AGM, le problème de ce type de chauffage est l'intensité qu'il tire au départ.
Les batteries stationnaire à décharge lente sont conçues pour fournir une faible intensité pendant un temps très court, alors que les batteries de démarrage à l'inverse sont prévues pour fournir une très forte intensité d'un coup.
Les Batteries AGM peuvent comme les batteries de démarrage fournir une forte intensité, mais elles peuvent aussi être utilisées en stationnaire, leur conception leur permet de pouvoir être utilisées dans les deux cas.
Avoir un parc de batterie trop important n'est pas forcément la bonne solution si tu n'as pas de quoi les charger à 100% rapidement.
Elles s'usent plus vite et leur durée de vies est raccourcie d'autant.
Je te conseilles de lire les fiches techniques sur le sujet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter