Ceintures de sécurité

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
flore2015
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:57

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par flore2015 »

Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point d'acheter un laika ecovip iveco 2.1 de 2001 qui semble nous convenir, sauf qu'il n'a que deux places inscrites sur la carte grise (à cause sans doute du poids des roues jumelées de l'arrière) et pas de ceinture à l'arrière. Or nous avons deux enfants en bas âge (2 et 5 ans) et il nous semble inconcevable de rouler sans qu'ils soient attachés. Donc : est-il possible de rajouter des ceinture de sécurité? Fai dos à la route? Le fait qu'il n'y ait pas d'appui tête sur ce modèle est-il dangereux? Risquons-nous des ennuis avec les forces de l'ordre et l'assurance (sachant que nous avons prévu un périple de 6 mois en Europe et Asie)?
Merci beaucoup.
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour,
Deux places carte grise pour quatre personnes ??
Seront ils assures ? Dans un premier temps , je verrais deja ce point avec mon assureur.
Bonne journee
Anonyme 3232

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSa ... =null&g=ls
Le non port de la ceinture de sécurité peut entraîner un impact sur le montant de l'indemnistation accordée par la compagnie d'assurance.
Certaines compagnies d'assurance procèderaient à une réduction du montant de l'indemnisation voire à la suppression de l'indemnisation qu'ils justifient en invoquant la violation à une obligation de sécurité.
Source : Assurland
http://www.saser.fr/ceinture.html
Les enfants de moins de 1,35 mètre ou voyageant dans des voitures ou camions équipés de dispositifs de sécurité doivent être retenus par un dispositif homologué adapté à leur taille et à leur poids. Les enfants plus grands peuvent utiliser les ceintures de sécurité prévues pour les adultes. L'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants dos à la route n'est plus autorisée sur le siège passager avant, sauf en cas de désactivation de l'airbag.
http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... t_belts_fr
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

bonjour Flore ,
je venais de vous faire un post super long , mais il n'est pas passé . Je recommence donc , en essayant de le résumer :
ARRETEZ TOUT ! ARRETEZ TOUT !!!!!!!!!!!!!!! tdr tdr tdr tdr
Votre cc en question n'a que 2 PLACES CARTE GRISE , c'est à dire 2 places en situation de circulation .Même si vous avez d'autres places assises , elle ne sont pas habilitées à transporter des personnes sir route . Par contre , en stationnement , vous pouvez y monter à 15 dedans si cela vous fait plaisir .
Vous pourrez trouver sur le marché de l'occasion des cc avec 6 places cartes grise , et pourtant uniquement des ceintures sur les 2 sièges avant . Ceci est légal , certains cc étaient homologués comme cela , ( j'en ai eu un , personnellement ), et la gendarmerie n'a rien à y redire .
En ce qui vous concerne , le fait de bricoler ( même super bien ) des ceintures supplémentaires , ne vous donnera pas pour autant une autorisation 4 places route . Il faudrait pour cela entamer des démarches administratives d'homologation incroyablement complexes , coûteuses , pour au final devoir faire subir une réduction de la charge utile , une épreuve de crash test du cc , donc plus de cc puisque écrasé contre un mur ....!
J'avais lu quelques part que l'on pouvait en fait transporter plus de passagers que le nombre de ceintures , mais je ne me rappelle plus des conditions . Toujours est il qu'à aujourd'hui , tous les passagers doivent être logiquement ceinturés , sauf dans le cas des cc cités plus haut . Et surtout , n'écoutez pas votre assureur , dans le cas où il vous dirait que cela ne lui pose pas de problème . Je vous garantie qu'en cas de sinistre grave , votre assurance ne vous connaitra plus , et vous lâchera comme une m---de , avec un bon paquet d'ennuis financiers et éventuellement judiciaires .
Votre cas se résume à : 4 personnes à bord , donc cherchez un cc 4 places assises carte grise . Point barre !
Dommage pour le Laïka , EXCELLENTE marque au demeurant , mais en choisissant un cc 4 pl carte grise , au moins , vous dormirez tranquilles
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
philipe31 en ce qui me concerne je ne me suis pas exprimé, j'ai simplement fourni des liens et notamment un vers "Légifrance", qui je crois est fiable.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Je ne savais même pas qu'il existait des cartes grises 2 places vcxv
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Bob ,
si je me suis exprimé , c'est pour essayer de répondre à la question posée . Les textes auxquels tu fais référence ont leur utilité mais pas dans le cas présent , puisqu'ils ne font en gros qu'évoquer le cas de non port de la ceinture sur des sièges équipés de ce dispositif .
La question de Flore était : puis je monter des ceintures supplémentaires pour mes enfants , avec une carte grise à l'origine 2 places route ?
La réponse doit clairement être : NON .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
JenniferetFred
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 24 juil. 2018, 10:11

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par JenniferetFred »

Bonjour,

Je remonte le poste, voila j’ai un camping car 5 place carte grise.
J’ai 6 ceintures, 4 en 3 points et 2 en ventral.

Ma question est, est-il possible de changer une des ventral en 3 points?

J’ai 3 enfants en siège auto homologuée 3 point je suis donc obliger d’en mettre une à l’avant et moi à l’arriere dos à la route et je suis malade quand je ne suis pas fasse à la route!

Merci de vos retour,
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
à question claire , il faut essayer d'apporter une réponse claire : et donc , ce sera : NON !
Ton cc est conçu avec 2 ceintures arrières 3 points + une ventrale 2 points . Il ne sera pas possible de transformer la 2 points en 3 points , sans que cela soit une modification caractérisée du véhicule , devant donc être ensuite soumis à une nouvelle homologation ( et là , bonjour l'Administration , les paperasses , et le chèque ) . et encore, faudrait il que cette modif soit réalisable , ce qui m'étonnerait beaucoup .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
JenniferetFred
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 24 juil. 2018, 10:11

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par JenniferetFred »

Bon bin vais rester a l'arrière et prendre mon mal en patience upiouiop
JenniferetFred
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 24 juil. 2018, 10:11

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par JenniferetFred »

par contre si la ventral je la change pour en mettre une avec enrouleur, je dois aussi repasser par la paperasse?
Anonyme 3232

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A l'intérieur d'un véhicule.
Ce qui est permis:
• Ajouter une ceinture de sécurité à quatre ou
cinq points d’attache. – Celle-ci ne doit pas utiliser les mêmes points de fixation que la ceinture d’origine.
– Il est toutefois obligatoire d’utiliser uniquement les ceintures de sécurité d’origine sur la route.
Ce qui est interdit
• Retirer ou désactiver un sac gonflable, y compris ceux dans les sièges.
• Ajouter des sièges, les modifier ou en modifier leur fixation.
• Utiliser les points d’ancrage de la ceinture d’origine pour fixer une ceinture à quatre ou cinq points.
• Enlever ou modifier les ceintures de sécurité d’origine ainsi que leurs ancrages.
• Modifier ou remplacer un volant si celui-ci est muni d’un sac gonflable.
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/docum ... hicule.pdf
Votre enfant a moins de 10 ans ? Sa place est à l’arrière. L’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux étant la place centrale.
Votre enfant doit être installé dans un dispositif de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie. Ces dispositifs répondent à des normes homologuées au niveau européen.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... es-enfants
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ajouter une ceinture à 3 , 4 ou 5 points oui , mais à la condition que le véhicule soit préalablement muni des points d'attache pour la boulonnerie .
Il n'est pas envisageable , par exemple , de percer un montant quelconque pour y passer la boulonnerie du point d'attache .
Avec 2 ou 3 photos de l'ossature du siège en question , on pourrait peut être y voir plus clair .
quant à remplacer la ventrale classique par une à enrouleur , alors là : ? D'après les recherches de Bob , il n'est pas autorisé de changer les caractéristiques d'une ceinture : est ce que passer à un modèle à enrouleur constitue une modification de la ceinture ? Il semblerait que oui .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
JenniferetFred
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 24 juil. 2018, 10:11

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par JenniferetFred »

bob11 a écrit : 03 août 2018, 12:33 Bonjour,
A l'intérieur d'un véhicule.
Ce qui est permis:
• Ajouter une ceinture de sécurité à quatre ou
cinq points d’attache. – Celle-ci ne doit pas utiliser les mêmes points de fixation que la ceinture d’origine.
– Il est toutefois obligatoire d’utiliser uniquement les ceintures de sécurité d’origine sur la route.
Ce qui est interdit
• Retirer ou désactiver un sac gonflable, y compris ceux dans les sièges.
• Ajouter des sièges, les modifier ou en modifier leur fixation.
• Utiliser les points d’ancrage de la ceinture d’origine pour fixer une ceinture à quatre ou cinq points.
• Enlever ou modifier les ceintures de sécurité d’origine ainsi que leurs ancrages.
• Modifier ou remplacer un volant si celui-ci est muni d’un sac gonflable.
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/docum ... hicule.pdf
Votre enfant a moins de 10 ans ? Sa place est à l’arrière. L’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux étant la place centrale.
Votre enfant doit être installé dans un dispositif de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie. Ces dispositifs répondent à des normes homologuées au niveau européen.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... es-enfants
Merci pour votre retour, alors le bute est de remplace la ventral par la 3 points ce qui veut dire enlever l'ossature du siège pour en mettre une de se type:
https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.VBYF ... Fi&pid=Api
J'y gagnerai en qualité d'assise aussi mai je perdrais 2 places de couchage.

Mais si je vous comprends bien cela n'est absolument pas légal upiouiop

Concernant la législation pour les siège auto, du cout difficile de respecter parce mes 3 enfants de - de 8 ans sont dans des sièges auto homologué pour des ceinture 3 point... donc je ne peux en mettre que 2 a l'arrière. vcxv
JenniferetFred
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 24 juil. 2018, 10:11

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par JenniferetFred »

philippe31 a écrit : 03 août 2018, 12:53 bonjour ,

Merci de votre retour.
ajouter une ceinture à 3 , 4 ou 5 points oui , mais à la condition que le véhicule soit préalablement muni des points d'attache pour la boulonnerie .
Il n'est pas envisageable , par exemple , de percer un montant quelconque pour y passer la boulonnerie du point d'attache .
Avec 2 ou 3 photos de l'ossature du siège en question , on pourrait peut être y voir plus clair .
quant à remplacer la ventrale classique par une à enrouleur , alors là : ? D'après les recherches de Bob , il n'est pas autorisé de changer les caractéristiques d'une ceinture : est ce que passer à un modèle à enrouleur constitue une modification de la ceinture ? Il semblerait que oui .
Phil31
2tant donné que se serais pour remplacer une assise avec ceinture ventral avec une assise avec ceinture 3 point l'ancrage est la mais faut-il encore trouver la même.

Je n'ai pas de photo de l'ossature, il est encore chez le concessionnaire et donc le siège tout habillé.

Tout ce que je peux montrer:
CC.jpg
Les ceintures 3 points sont face a la route et les ventral dos a la route coté conducteur. De plus le siège dos a la route es amovible pour un véhicule de 2005 ont est loin de la sécurité. tdr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter