Petite question bête

FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Petite question bête

Message non lu par FrancisG »

Bonjour
J'aurais une question a vous poser vu que je débute
Lorsque je pars avec mon cc le frigo vaut mieux le mettre sur le gaz ou sur la batterie ,
Je sais qu'avant de partir la veille je le branche sur le 220.
Actuellement chaque sortie que j'e peux faire il est tout le temps allumer par le gaz .
Je n'ai pas de panneaux solaire sur mon cc donc je voulais savoir si sur le 12 v ma batterie supportera le frigo toute une nuit car je ne reste jamais au même endroit en journée .
J’espère que vous avez compris vcxv
Francis
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Petite question bête

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Votre refrigerateur ne peut fonctionner en 12 volts qu'avec le moteur en marche. Il est relié à la batterie du porteur et non à la batterie cellule.
En roulant vous ne pouvez utiliser que le 12 volts, pour maintenir le niveau de froid et non pour refroidir.
A l'arrêt vous avez le choix entre gaz et 220 volts.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Petite question bête

Message non lu par FrancisG »

Bonjour levoyageur31 et merci pour votre réponse
Donc j'ai eu ma réponse fvngjh.
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Petite question bête

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,
Prudence, sur certains véhicules, le frigo peut fonctionner sur la batterie de la cellule à l'arrêt : le mien par exemple, pourtant c'est un AES. Je peux te dire que la batterie se viderait en peu de temps ( - 14 A )
En règle générale : 12 v en roulant, gaz à l' arrêt. Les frigo AES commutent automatiquement.
Cordialement
kerbezo
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Petite question bête

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
allumer le frigo quelques heures avant de partir sur le 220 V , c'est bien .
Un truc , au passage : rajouter dans le frigo au moment du départ , une bouteille d'eau préalablement congelée à la maison : le bloc de glace durera longtemps et contribuera à maintenir le froid pendant le trajet , car le petit 12V de la batterie ne permet pas de fabriquer du froid , mais juste d'entretenir le froid préalablement fabriqué , soit par le gaz , soit par le 220 V . Une fois la glace redevenue eau : retour dans le compartiment congélation du frigo , et ainsi de suite .
Le truc de la bouteille de glace peut être utilisé bien sûr à l’arrêt , : quelle que soit la source d'énergie , on fera une ( petite ) économie de ces énergies.
Et puis alors , en été , le top , c'est d'arroser le pastis avec cette bouteille , où eau et glace mélangées te garantissent une eau bien fraîche pour l'apéro !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
eddybarteam
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2016, 07:07

Re: Petite question bête

Message non lu par eddybarteam »

Trés trés bonne suggesion phillippe31 pour la bouteille congeler dans le frigo et comment se servir de l'eau presque décongelée se(r
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Petite question bête

Message non lu par nonoloco59 »

Adopté aussi ! ryutr

Mais c'est certain que le frigo en 12V ne suffit pas à "créer" du froid ?
Je vais faire un relevé courant/tension en 12V et 220V afin de comparer et je vous tiens au jus !

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Petite question bête

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Nonoloco 59. Il m' est arrivé d' avoir des paillettes de glace dans des yaourts sur la fonction 12 V. C' était en hiver et la ligne 12 V frigo, installée par moi-même, était de section généreuse. J' ai eu fait des essais de frigo en atelier, avec un transfo conséquent, on arrive à faire du froid.
A bientôt.
chatlentger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2016, 14:09

Re: Petite question bête

Message non lu par chatlentger »

Ce n'est pas une question bête ! Et les réponses intéressent tous les débutants ! Quand avec un camping car nouveau on s'interroge sur tout uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Petite question bête

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'aurais une question a vous poser vu que je débute
Il y a une rubrique "Dossiers Technique téléchargeables" ne pas hésiter à la consulter, il y a beaucoup de réponses aux questionnement que l'on peut se poser, notamment quand on est peu informé ou nouveau camping-cariste.
Les colistiers passent du temps à faire des recherches, ou à créer ces dossiers, savoir que ce n'est pas pour rien est leur seul remerciement!
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Petite question bête

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,
juste un petit mot au passage pour vous signaler qu'il existe bien des frigos qui font du "froid" en 12V.
Même plus que du froid : à l'heure de la pause la bière était quasi imbuvable. Et pourtant j'avais soif !! jkhk
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Petite question bête

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Les frigo 12v à compression font même congélateur, j'ai monté un MDC90 et c'est que du bonheur.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Petite question bête

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour mémoire sachez qu'un frigo de cc chargé a bloc ne fait pas trop de froid car aucune matière ne doit toucher les parois du frigo car si çà touche vous aller avoir des gouttes d'eau sur les emballages
donc ne pas surcharger les frigos surtout en été.
de plus en été par grande chaleur ne pas monter plus que la normal en réglage de froid çà sert a rien car le réfrégirant se mets en paillettes et ne fait pas de froid car c'est de l'ammoniac et de l'eau
gilles
Accolade
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 08 oct. 2013, 12:09

Re: Petite question bête

Message non lu par Accolade »

philippe31 a écrit :bonjour ,
allumer le frigo quelques heures avant de partir sur le 220 V , c'est bien .
Un truc , au passage : rajouter dans le frigo au moment du départ , une bouteille d'eau préalablement congelée à la maison : le bloc de glace durera longtemps et contribuera à maintenir le froid pendant le trajet , car le petit 12V de la batterie ne permet pas de fabriquer du froid , mais juste d'entretenir le froid préalablement fabriqué , soit par le gaz , soit par le 220 V . Une fois la glace redevenue eau : retour dans le compartiment congélation du frigo , et ainsi de suite .
Le truc de la bouteille de glace peut être utilisé bien sûr à l’arrêt , : quelle que soit la source d'énergie , on fera une ( petite ) économie de ces énergies.
Et puis alors , en été , le top , c'est d'arroser le pastis avec cette bouteille , où eau et glace mélangées te garantissent eau bien fraîche pour l'apéro !
Phil31
Bonjour

Quelle est la meilleure méthode ?

Mettre la bouteille congelée dans le compartiment à glaçons ?? ( freezer )

Ou directement dans la porte du frigo ??
Anonyme 3232

Re: Petite question bête

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur une des étagères du frigo.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter