Hivernage ou pas

youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par youcoulélé »

Bonjour
150 e a l'année au sec mais pas a l'abri de la lumière tydtyd ( hangar dans une ferme ) si en plus il pouvait être dans le noir ce serai encore plus bénéfique !
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Où mon ami ?
certainement pas dans le 13 ou 84 ou 83!
Mais malgré ta chance tu dois hiverner ton c c quand même.
vider la tuyauterie, passer les joint de porte , fenêtre, et landernau à la paraffine pour pas qu'il colle et surveiller la charge des batteries sans compter si tu le laisse plusieurs mois arrêté le caler pour pas que les pneus ce déforment.
comme je l'ai dit plus haut dedans ou dehors hiver ou été si tu arêtes un c c longtemps il faut l'hiverner, le mètre à l'intérieur n'est pas un hivernage!
Bien sur il est mieux à l'intérieur mais ça ne sufi pas!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
hiver ou été si tu arêtes un c c longtemps il faut l'hiverner
Marcolino, on ne peut hiverner qu'en hiver!
Je pense que tu veux dire, qu'il faut le préparer, pour cette période d'inactivité.
Quand je reviens au domicile systématiquement, pour des raisons sanitaires je vide les réservoirs et le boiler, que ce soit en été ou en hiver.
Bien sur la cassette des WC est aussi systématiquement vidée et nettoyée.
Même s'il doit passer plusieurs mois devant la porte je ne le mets pas sur cale, je le bouge légèrement, ça fait un peu tourner le moteur et le pneus ne reposent pas toujours sur le même point.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Tu as raison le thermes exact est remiser!
, le mot hiverner viens du bateau qui est plus souvent remiser en hiver et beaucoup plus contraignant que les c c .
mais on m'a compris non ?

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par youcoulélé »

Où mon ami ?
certainement pas dans le 13 ou 84 ou 83!

Et non c'est en bretagne dans le 56 (morbihan) j'ai pas trop le temps en ce moment mais j'essaye quand même de le sortir 1 fois par mois !
Je ne vide pas non plus la réserve d'eau sauf si gel annoncé , la bretagne est une région relativement douce en hiver :mrgreen:
Et les batteries sont chargées à chaque fin de sortie
Le frein a main n'est jamais mis en période d hivernage
Le frigo grand ouvert
Je ne graisse pas les joints non plus et j'ai pas l'impression que sa les endommages , d'ailleurs je ne graisse jamais les joints sur ma voiture et là je suis sûr que ç,a ne change pas grand chose a comparer à l'avant que j'ouvre quasi les jours et l'arrière que j'ouvre quasiment jamais vcxv
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
mais on m'a compris non ?
vcxv Bien sur que l'on t'a, et que je t'avais compris!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Bien sur Bob youcoulélé on est bien d'accord mètre un c c à l'abri ne sufi pas

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 7616

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 7616 »

Re ...

Est ce que quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire sur la chronologie pour certaines étapes de l'hivernage ? Si je me souviens bien ce que le vendeur nous a dit :

- Vider et nettoyer le réservoir d'eau propre (Avec un peu de javel, pastille de Stéradent ou autre ??)
- Ouvrir les robinets pour purger les canalisations puis les refermer (y compris la douchette qui doit reposer dans le bac de douche)
- Vidanger les eaux grises
- Purger le boiler (le laisser en position de purge ou pas ??)

Et à la sortie de l'hivernage
- Faire le plein d'eau
- Rouvrir doucement les robinets pour réamorcer la pompe et chasser l'air des tuyaux
- Remettre le boiler en état de fonctionnement si ça n'était pas déjà fait

Faut-il graisser les joints au début, à la fin de la période d'hivernage ou les 2 ?

Un absorbeur d'humidité est conseillé.
Laisser le réfrigérateur ouvert.
Peut-être rentrer coussins et matelas pour éviter l'odeur d'humidité ?
Faire le plein et quelques kilomètres au moins 1x par mois pour éviter l'ovalisation des pneus.

Ai-je oublié quelque chose ? Merci pour votre aide ...
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

salut Titxas tu oublies un truc il faut passer de la paraffine" pas des litres" sur les joints de porte, fenêtres, et landernau pour ne pas qu'il se colle entre eux et comme t'as dit gilles tu ne referme surtout pas les robinet et tant que tu y es tu déclenche la sécurité à côté du chauffage la petite molette avec un bouton rond en bas pour bien vider le réservoir du chauffe eau !
Il faut aussi laisser ouvert tous les rideaux de fenêtres et de landernau si il y a un coup de chaleur le c c stoppé ça va tellement chauffer que ça déforme les encadrements du reste c'est écrit sur les landernaux en rouge et en petit!
Je parle des rideaux qui monte et descendent gris à l'intérieur pas les rideau à fleur que ton épouse à cousue avec amour!!!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 7616

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 7616 »

Mais y'a un truc que je ne comprends pas. Si je ne referme pas les robinets, la pompe ne va t elle pas tourner dans le vide et griller ?? dfwfd
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Bien sûr que non il faut couper l'alimentation électrique de la cellule !
Ça n'empêche pas de laisser le 220 branché si tu peux ça tiendra la ou les batteries cellule charge à fond

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ou bien tout simplement couper l'alimentation de la pompe au tableau.
Il me semble avoir lu sur le forum que sur certaines camping-cars, quand tu coupais le général au tableau les batteries ne chargeaient plus.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcolino84120 »

Merci pour l'info Bob ça je ne le savais pas !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Rassure toi moi non plus je ne le savais pas jusqu'à l'avoir lu, ce qui tente à prouver que par la lecture on apprends toujours, et d'autre par que les forums sont une source inépuisable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter