regulateur solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

regulateur solaire

Message non lu par dada 02 »

Bonjour les cc
C'est encore moi!!!
Une autre question,j'ai deux panneaux solaires,un de 100w et un de 150w,j'ai une batterie auxiliaire optima agm75amp,dans le coffret dédié à la batterie,se trouve deux régulateurs solaires inovtech ,un de 100w et l'autre de 150w
Question
Me manque t il une batterie,ou les deux panneaux solaires peuvent recharger une batterie?
Merci de me répondre,je suis dans le doute!!
Anonyme 3232

Re: regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Les deux panneaux peuvent recharger une seule batterie!
En général il est préconisé de placer le régulateur le plus près possible de la batterie, donc tu devrais pouvoir facilement vérifier, si les câbles des deux régulateurs arrivent sur la batterie.
Une petite remarque un régulateur de 100 W pour un panneau solaire de la même puissance me semble une peu juste.
Même remarque pour le 150 W, en général il est préconisé d'avoir une marge de sécurité de +/*- 20%.
Les puissances des régulateurs sont généralement donnés en Ampères!
Pour une panneau de 100 W il faut un régulateur de 10 A, et pour une panneau de 150 W un régulateur de 15 A.
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

Re: regulateur solaire

Message non lu par dada 02 »

Merci pour tes bons conseils,bob 11 !!!!
A la prochaine
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: regulateur solaire

Message non lu par trice1313 »

Salut,
250Wc pour 75Ah de batterie c'est pas super logique, pour les régulateur PWM des kits (Antarion, Inowtech...) ils sont souvent marqué en watts mais quand on regarde dans le détail on a bien les bons ampères, ce doit être pour les repérer plus facilement lors de l'installation.
Anonyme 3232

Re: regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Salut,
250Wc pour 75Ah de batterie c'est pas super logique, pour les régulateur PWM des kits (Antarion, Inowtech...) ils sont souvent marqué en watts mais quand on regarde dans le détail on a bien les bons ampères, ce doit être pour les repérer plus facilement lors de l'installation.
Bonjour,
Peux tu s'il te plait expliquer pourquoi?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: regulateur solaire

Message non lu par trice1313 »

Re,
C'est beaucoup 250Wc pour 75Ah, il en fort probable que l'installation était prévue pour plus que 75Ah. Tu vas me dire si j'avais un tel rapport je n'aurais peut être pas eu mes petits soucis cet hiver (ce qui n'est pas certain.
Anonyme 3232

Re: regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Aristote disait "qui peut le plus, peut le moins"!
je pense qu'il vaut mieux avoir les moyens de charger plutôt que de stocker.
250 Wc de panneau solaires produisent une moyenne journalière de 500 W ce qui ne fait même pas 5 A.
Si l'on considère que sa batterie est déchargée à 60 % et que pour avoir une bonne charge il faut que cette dernière soit égale à 10 % de la capacité a charger ça donne:
75 X 60 /100 = 45 Ah X 10 % = 4.5 Ah -> le rapport est très bon, d'autant que sa batterie est une Optima (plaques tubulaires je pense)!
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

Re: regulateur solaire

Message non lu par dada 02 »

Oui bob11,ma batterie est bien une optima agm spiralcell,durée de vie 4 fois plus longue qu une batterie classique
Pour l instant je n'ai pas am en plaindre,on verra a l usage
Bonne journée
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: regulateur solaire

Message non lu par trice1313 »

Salut,
@bob11: Je pense que tu te trompe dans tes ratios, l'énergie issue du soleil en France est comprise entre 3 kWh/m² par jour et 5 kWh/m² par jour on nous donne un rendement de panneaux de 14% ce qui nous donne entre 250 Wh/m² par jour 420 Wh/m² par jour de rendement panneau hors les panneaux ont un rendement un peu plus faible que les puissances annoncée de l'ordre de 70% pour les plus faibles actuels.
On peu donc légitimement en déduire qu'un panneau sur le toit d'un CC donne entre 175 Wh/m² et 295 Wh/m² soit entre 14A et 25A suivant la région.
Ces chiffres sont bien sur arrondis, sont des moyennes et ne tiennent pas compte de la saison mais il ne me semble pas qu'il y ait de grosses bananes.
Anonyme 3232

Re: regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai commis une érreur
Les chiffres que j'ai donné sont calculés sur la base de ce que donne ces tableaux issus du net, et corrigés pour donner le rendement d'un panneau posé à plat sur le toit:
download/file.php?id=10783
Pour un panneau de 100 W la production la plus basse de l'année est 65 Wh/Jour, et la production la plus élevé est 370 Wh/Jour(toutes régions confondues), ce qui fait une moyenne journalière de 370 + 65 = 413 Wh/Jour divisé par 2 = 207 Wh/par jour
Une production 207 Wh/Jour de moyenne pour un panneau de 100 W ce qui donne 517 Wh/ par jour pour 250 W de panneaux.
517 Wh Jour / 12 V = 43 Ah de production Journalière, soit 43 Ah/j divisé par 10 heures moyenne d'ensoleillement journalier (lumière par jour) = 4.3 Ah de production par heure d'ensoleillement.
Je ne pense pas m'être trompé dans mes calculs?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: regulateur solaire

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
le calcul est bon , Bob . mais tu peux l'affiner : s'il y a du vent ( comme c'est souvent le cas dans ton pays) et que ce dernier remue une grosse branche , qui provoque une ombre passante sur les panneaux , de combien chute - t on ? hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter