y vivre à l'année

Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: y vivre à l'année

Message non lu par gillesdu »

Suis aussi tout à fait d'accord (avec Bob) sur le fait que la pile EZA stocke sans produire l'énergie et tout dépendra donc de l'utilisation du CC pour choisir son installation électrique.
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Concernant les batteries AGM, il y à les AGM classiques et celles à décharge profonde.
La différence c'est que comme son nom l'indique, celle à décharge profonde peut subir des décharges à 100 %, ce qui n'est pas le cas pour l'autre.
Le prix est un peu plus élevé pour la première!
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: y vivre à l'année

Message non lu par michel&domi »

Bonjour,

pour une vie en "full timer" je préconise:

- Un PL car il faut emmener pas mal d'affaires et donc une CU importante.
- Un double plancher de rangement (DPR) à la fois pour une bonne isolation et pour une capacité de rangement importante.
- Des paroirs avec montage sans pont thermique ayant le plus d'épaisseur possible (40 mm étant un minimum)
- Plusieurs sources de production d'énergie pour palier une éventuelle panne: panneaux solaires (4 ou plus), pile à combustible (silence de fonctionnement et veille automatique pour éviter la décharge profonde), groupe électrogène (embarqué car un peu plus silencieux)
- Une réserve de gaz conséquente d'au moins 120 litres.
- Un chauffage Alde pour sa grande inertie et une répartition homogène de la chaleur dans l'habitacle.
- Un grand frigo
- Un moyen de cuisiner facilement en extérieur (branchement gaz extérieur et plan de cuisson prévu pour une utilisation au dehors), ceci afin d'éviter de ruiner sa cuisine en quelques semaines...
- Un WC nautique à broyeur et au moins 150l d'eau noires pour éviter d'aller vider tous les 2 jours.
- Une grande réserve d'eau propre toujours pour éviter de devoir ravitailler trop souvent, car ce qui ne dérange pas sur une courte période devient vite une contrainte quand ça dure dans le temps. (300 litres minimum)
- En suite logique, une grande réserve d'eaux grises.

Nb: ces 3 derniers points à eux seuls nécessitent un PL

Pas obligatoire mais comptant grandement pour le confort:
- Des béquilles de stabilisation ou mieux des vérins de mise à niveau pour vivre dans un véhicule stable (et pas sur un bateau)
- Une parabole ET une antenne TNT pour pouvoir regardes "plus belle la vie" :mrgreen: même par jour de grand vent.
- Une chambre bien séparée du salon/cuisine par au moins une porte en dur pour permettre une isolation phonique correcte.
- Une petite voiture pour aller faire les courses (ou se balader) sans devoir déplacer la maison.
- Une machine à laver le linge
- Une climatisation ou (et) un rafraichisseur pour les périodes chaudes
- Des protections thermiques pour les lanterneaux qui sont tour à tour frigo en hiver et four en été. (genre Soplair)
- Un ou plusieurs "slide" pour plus de confort.

Nous comptons, dans quelques années, passer full timer (ou presque) et tous les éléments cités ci-dessus feront partie de la dotation de base (mais la liste devrait encore s'allonger au fur et à mesure de nos voyages)
So many roads, so little time
Anonyme 6138

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
avec ce que tu demandes il y en a pour qq euros,bon courage si tu as trouvé ton bonheur tu pourras poster une photo
comme celui de karman? très beau véhicule
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Salut
C'est bien d'écrire des bêtises mais michel&domi doit avoir une jolie maison sans roulette. Je vis depuis 2009 dans un 7m de 3t5, on traîne en occitanie rarement plus loin, j'ai effectivement un "cabanon" pour stocker quelques affaires aux alentours de Marseille.
Tout ça pour dire qu'un poids lourd (même si j'y ai pensé ) de 12m m'encombrerais plus qu'autre chose.
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

michel&domi a écrit :Bonjour,

pour une vie en "full timer" je préconise:

- Un PL car il faut emmener pas mal d'affaires et donc une CU importante.
- Un double plancher de rangement (DPR) à la fois pour une bonne isolation et pour une capacité de rangement importante.
- Des paroirs avec montage sans pont thermique ayant le plus d'épaisseur possible (40 mm étant un minimum)
- Plusieurs sources de production d'énergie pour palier une éventuelle panne: panneaux solaires (4 ou plus), pile à combustible (silence de fonctionnement et veille automatique pour éviter la décharge profonde), groupe électrogène (embarqué car un peu plus silencieux)
- Une réserve de gaz conséquente d'au moins 120 litres.
- Un chauffage Alde pour sa grande inertie et une répartition homogène de la chaleur dans l'habitacle.
- Un grand frigo
- Un moyen de cuisiner facilement en extérieur (branchement gaz extérieur et plan de cuisson prévu pour une utilisation au dehors), ceci afin d'éviter de ruiner sa cuisine en quelques semaines...
- Un WC nautique à broyeur et au moins 150l d'eau noires pour éviter d'aller vider tous les 2 jours.
- Une grande réserve d'eau propre toujours pour éviter de devoir ravitailler trop souvent, car ce qui ne dérange pas sur une courte période devient vite une contrainte quand ça dure dans le temps. (300 litres minimum)
- En suite logique, une grande réserve d'eaux grises.

Nb: ces 3 derniers points à eux seuls nécessitent un PL

Pas obligatoire mais comptant grandement pour le confort:
- Des béquilles de stabilisation ou mieux des vérins de mise à niveau pour vivre dans un véhicule stable (et pas sur un bateau)
- Une parabole ET une antenne TNT pour pouvoir regardes "plus belle la vie" :mrgreen: même par jour de grand vent.
- Une chambre bien séparée du salon/cuisine par au moins une porte en dur pour permettre une isolation phonique correcte.
- Une petite voiture pour aller faire les courses (ou se balader) sans devoir déplacer la maison.
- Une machine à laver le linge
- Une climatisation ou (et) un rafraichisseur pour les périodes chaudes
- Des protections thermiques pour les lanterneaux qui sont tour à tour frigo en hiver et four en été. (genre Soplair)
- Un ou plusieurs "slide" pour plus de confort.

Nous comptons, dans quelques années, passer full timer (ou presque) et tous les éléments cités ci-dessus feront partie de la dotation de base (mais la liste devrait encore s'allonger au fur et à mesure de nos voyages)
Bonjour,
je trouve que ça fait beaucoup de choses!
Il faut pouvoir se stationner ensuite sans devenir trop encombrant ni représenter de gêne pour autrui..
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

Re: y vivre à l'année

Message non lu par mofivol »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, conseils et expériences. Je vous lis avec attention, je prends note, n'hésitez pas à argumenter.
Pour le budget,annuellement, n'hésitez pas à compléter:
-stationnement : 4000€
-assurance : 500€
-gaz-oil : 4000€
-gaz: 500€
-eau : 500 €
-électricité : 500€
-entretien : 2000€
Qu'en pensez vous ?
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ca peut te servir voici un lien que je viens de recevoir à l’instant d'EFOY, et qui permet de calculer ses besoins énergétiques en fonction de ses équipements personnels:
http://www.efoy-comfort.com/fr/calculat ... C3%A9tique
Un autre que je trouve vraiment intéressant:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Salut
J'ai beaucoup de respect pour bob11 mais je vis depuis longtemps "hors réseau" comme disent les anglo-saxons et la théorie n' a rien à faire dans tout ça, il est difficile de juger la capacité de chacun à s'adapter à un instant ou à ses priorités.
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est ta façon de voir les choses, tu comprendras que je ne la partage pas.
j'utilise beaucoup les calculateurs, et même si c'est théorique, ça me rend bien des services.
Ils permettent une évaluation qui si elle n'est pas précise donne tout de même une bonne information, après pour celui qui sait faire on peut toujours calculer soi même.
Mais tout le monde ne sait pas évaluer ces dépenses en énergie, ses besoins de stockage et ses possibilités de recharge.
En conclusion pour les non initiés c'est une bonne solution!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Re
Il est certain que les calculs comptent pour la base, les constats sont aussi importants. Avec quelques m2 de plus cette discussion n'aurait pas lieu d'être.
Pour rester dans le sujet notre plus gros problème reste les eaux usées, je bosse sur le truc et vous tiendrai au courant de mes expériences (macerator + filtres).
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
les constats sont aussi importants.
C'est même primordial mais ils viennent après, avant de faire un constat il faut prévoir.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Re
On a tout de même une bonne expérience à partager et même des erreurs, les erreurs ne sont pas des échecs.
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Karman »

michel&domi a écrit :Bonjour,

pour une vie en "full timer" je préconise:

- Un PL car il faut emmener pas mal d'affaires et donc une CU importante.
- Un double plancher de rangement (DPR) à la fois pour une bonne isolation et pour une capacité de rangement importante.
- Des paroirs avec montage sans pont thermique ayant le plus d'épaisseur possible (40 mm étant un minimum)
- Plusieurs sources de production d'énergie pour palier une éventuelle panne: panneaux solaires (4 ou plus), pile à combustible (silence de fonctionnement et veille automatique pour éviter la décharge profonde), groupe électrogène (embarqué car un peu plus silencieux)
- Une réserve de gaz conséquente d'au moins 120 litres.
- Un chauffage Alde pour sa grande inertie et une répartition homogène de la chaleur dans l'habitacle.
- Un grand frigo
- Un moyen de cuisiner facilement en extérieur (branchement gaz extérieur et plan de cuisson prévu pour une utilisation au dehors), ceci afin d'éviter de ruiner sa cuisine en quelques semaines...
- Un WC nautique à broyeur et au moins 150l d'eau noires pour éviter d'aller vider tous les 2 jours.
- Une grande réserve d'eau propre toujours pour éviter de devoir ravitailler trop souvent, car ce qui ne dérange pas sur une courte période devient vite une contrainte quand ça dure dans le temps. (300 litres minimum)
- En suite logique, une grande réserve d'eaux grises.

Nb: ces 3 derniers points à eux seuls nécessitent un PL

Pas obligatoire mais comptant grandement pour le confort:
- Des béquilles de stabilisation ou mieux des vérins de mise à niveau pour vivre dans un véhicule stable (et pas sur un bateau)
- Une parabole ET une antenne TNT pour pouvoir regardes "plus belle la vie" :mrgreen: même par jour de grand vent.
- Une chambre bien séparée du salon/cuisine par au moins une porte en dur pour permettre une isolation phonique correcte.
- Une petite voiture pour aller faire les courses (ou se balader) sans devoir déplacer la maison.
- Une machine à laver le linge
- Une climatisation ou (et) un rafraichisseur pour les périodes chaudes
- Des protections thermiques pour les lanterneaux qui sont tour à tour frigo en hiver et four en été. (genre Soplair)
- Un ou plusieurs "slide" pour plus de confort.

Nous comptons, dans quelques années, passer full timer (ou presque) et tous les éléments cités ci-dessus feront partie de la dotation de base (mais la liste devrait encore s'allonger au fur et à mesure de nos voyages)
+1

Pour avoir tout ça avec des slide , il n'y a guère que les CC US a des prix sympa .

Bon , on est plus dans le camping car , mais dans le motorhome

http://empirerv.co.uk/vehicle-category/rv-sales/
Seb
fleetwood Revolution 40
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: y vivre à l'année

Message non lu par michel&domi »

bob11 a écrit : Bonjour,
je trouve que ça fait beaucoup de choses!
Il faut pouvoir se stationner ensuite sans devenir trop encombrant ni représenter de gêne pour autrui..
Bonjour,
aucun problème pour stationner, jusqu'à 10 mètres pratiquement toutes les aires sont accessibles.

Pour l'encombrement vis à vis des voisins je n'ai JAMAIS occupé plus d'une place contrairement à un nombre croissant de CC avec remorque qui détellent pour se garer et bien souvent occupent 2 places sans se soucier des autres camping-caristes qui doivent passer leur chemin faute de stationnement disponible !!! tdr
So many roads, so little time
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter