y vivre à l'année

mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

y vivre à l'année

Message non lu par mofivol »

Bonjour, je souhaiterais prendre des conseils auprès de camping caristes qui y vivent à l'année.Ayant comme indiqué dans ma présentation un projet avec ma moitié.
Merci d'avance. Philippe
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un endroit ou ils en parlent, je te conseille de le lire c'est du vécu:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 4&start=50
Et fin page 16 de ce document:
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... g-cars.pdf
Est-il permis de vivre en permanence dans un camping-car ?
- Rien n’interdit de vivre continuellement à bord d’un camping-car. Toutefois, il faut savoir que
celui-ci ne peut pas être considéré comme lieu de résidence principale
- En conséquence, il faut soit conserver une adresse de domicile, soit faire établir un livret de
circulation
- Pour obtenir ce document permettant à son détenteur d’être rattaché à la commune de son
choix, il faut effectuer des démarches auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont
dépend la commune choisie, en présentant une pièce d’identité, trois photos d’identité et des
justificatifs de ressources (bulletins de salaire, titre de pension).
Commentaire
Faute de conserver un vrai domicile, le mieux est de se faire domicilier chez un membre de la famille
ou chez un ami, qui pourra éventuellement faire suivre le courrier
Il faut savoir que certaines garanties d’assurance du véhicule, liées par exemple à un crédit de
financement, peuvent être invalidées lorsque le camping-car est utilisé tous les jours de l’année
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Le livret de circulation remplace le carnet de circulation et est beaucoup moins contraignant, il ne doit être visé qu'une fois par an. Comme dit dans le texte c'est tout de m^me plus simple de se faire domicilier chez de la famille.
Anonyme 5777

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 5777 »

Une astuce aussi: il existe aussi des campings "à l'année" qui sont assez "sociaux", corrects au niveau proximité, sanitaires, secrétariat, etc et qui peuvent aussi devenir une adresse courrier.
mofivol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 29 janv. 2016, 07:31

Re: y vivre à l'année

Message non lu par mofivol »

Bonjour,
Merci à tous pour ces premières réponses, étant propriétaire de la maison dans laquelle vivent mes parents, je pense me domicilier là.
J'aurai des doutes sur:
-le budget d'une vie annuelle à bord
-la compatibilité du véhicule à être utilisé tous les jours,( frigo, chauffage etc...)
Nous voyons un cc de 7.5m, intégral, chauffage ALDE, PL.
Merci
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Salut
Pour le réfrigérateur j'ai opté pour un à compression complètement indépendant avec son panneau et sa batterie c'est genial. Pour le chauffage le Truma S ne consomme pas d'électricité.
Anonyme 6138

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour moi bon choix c'est un minimum
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant le choix technique, je te conseilles pour vivre à l'année, une construction sans ponts thermiques avec double plancher.
Le PL procure plus de charge utile mais peut amener quelques petites restrictions.
Le choix du chauffage ALDEN procure plus de confort, avec à l'intérieur, des écarts de température moins importants.
Autre conseil fais le équiper de 400 W en panneaux solaire, ou d'une pile à combustible la plus puissante, l'association des deux étant l'idéal.
Tu ne gêneras personne et tu ne seras pas gêne toi non plus par le bruit engendré.
Si je devais vivre à l'année dans un camping-car, c'est fort de mes 25 ans d'expérience ce que je ferais!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Re
La pile à combustible est trop chère autant à l'achat qu'à l'utilisation un bon solaire et éventuellement un groupe pour quelques jours dans l'année sont à mon idée préférables.
Pour le chauffage si le système Alde est bien sympa il n'est pas monté sur beaucoup de véhicules et consomme pas mal.
Si j'avais la possibilité je monterais tout séparément. C'est un peu ce que j'ai avec frigo à part, chauffage simple et délestage sur le circuit multimédia.
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La pile à combustible est chère je te l'accorde!
Mais c'est le prix qu'il faut payer pour sa tranquillité, celle des autres et aussi son l'autonomie.
Je n'ai rien contre le GE mais certains l'utilisent sans tenir compte du voisinage, persuadés qu'ils ne gênent personnes parce que autour personne ne se plaint.
Certains même pour se donner bonne conscience proposent le partage de la production, mais ça ne change rien, le bruit est bien présent et en indispose d'autres.
Je trouve pénible en hiver de devoir supporter cela tous les jours, alors qu'il y a d'autres solutions qui sont silencieuses.
On va me traiter de grincheux mais au fond ça m'est égal car c'est mon point de vue et il n'est pas hypocrite, je défend (me bat) pour que dans ce mode de loisir on pratique dans le respect d'autrui et de la nature!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Je n'ai pas eu trop de soucis cet hiver et on peut toujours trouver une prise pour récupérer les quelques jours ou on a un soucis. Je ne trimballe plus de groupe et dans la moitié sud en faisant gaffe (un peu) on s'en sort. Avec mes 200Ah et même avec une faible production des 390Wc des panneaux je tiens 4 jours sans rouler. Quand je reste plus longtemps c'est en général que je bosse et j'ai donc du 220v à proximité.
A partir d'avril aucun soucis je pourrais même en revendre.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: y vivre à l'année

Message non lu par gillesdu »

Concernant la production d'électricité, je pense que la pile au lithium 130 Ah nouvelle génération est meilleure que la pile à combustible car elle envoie au moins entre 15 et 80 A/h (selon installation) dès qu'on démarre le moteur du CC, même sans rouler.
2500 cycles et savoir qu'on peut changer les barrettes si elles sont HS.
Aucun bruit, aucun entretien, pas de consommable et 17 kg.
environ 3000 €
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: y vivre à l'année

Message non lu par trice1313 »

Re
Comment peut-on imaginer qu'un alternateur/panneau/pile qui donne 1 watt puisse donner plus ? De même en stockage.
Anonyme 3232

Re: y vivre à l'année

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant la production d'électricité, je pense que la pile au lithium 130 Ah nouvelle génération est meilleure que la pile à combustible
Je crois que tu mélanges un peu tout!
Ce sont deux produits totalement différents, un produit de l'électricité c'est un générateur (pile à combustible), l'autre la stocke c'est simplement une batterie (La pile lithium).
Avec la pile à combustible tu peux être totalement autonome sans avoir à te brancher sur le secteur et sans rouler, ce qui n'est pas du tout le cas avec la pile lithium qui doit être rechargée soit avec le secteur soit avec l'alternateur.
La recharge peut être rapide car la batterie lithium accepte un courant de charge très élevé, jusqu'à 50% de sa capacité alors que c'est 20/25 % maximum pour une batterie GEL.
Il faut aussi savoir qu'une batterie AGM supporte un Ampérage de charge plus élevé qu'un batterie GEL ou qu'une batterie traditionnelle.
C'est vrai la batterie lithium charge donc plus vite encore faut il avoir l'Ampérage nécessaire à disposition, ce que les vendeurs oublient de préciser!
A capacité équivalente en Ah une pile lithium , pèse moins lourd et prend moins de place, qu'une batterie traditionnelle c'est vrai.
Par contre sur une batterie lithium il est conseillé de ne pas dépasser 80% de décharge, alors que l'on peut arriver à 100 % de décharge sans leur faire prendre trop de risques, avec des batteries "GEL" ou "AGM à décharge profonde" si on les recharge rapidement.
Avec une batteries au lithium nombre de cycles charge/décharge se situe autour 2500, alors qu'elle se situe autour des 6580 pour une batterie GEL et 500 pour une AGM à décharge profonde.
Ceci dit le prix est aussi en rapport comme tu l'as dit une batterie lithium coûte autour des 3000 € .
Avec ce prix on peut acheter 14 batteries AGM et 10 batterie GEL de même capacité.
Il suffit donc de faire le calcul, et de peser le pour et le contre, avant de s’emballer!
Il faut toujours faire attention car les publicités sont toujours flatteuses, mais est ce que ce qui est écrit est il toujours juste?
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: y vivre à l'année

Message non lu par gillesdu »

Oui, pour le prix j'ai opté pour une batterie AGM tout récemment (Il faut néanmoins gérer sa batterie) mais coté confort d'utilisation, la pile LFP EZA est quasi sans contrainte car il suffit de rouler une petite heure tous les 2 jours pour être tranquille à condition que tout soit bien installé.
Il y a, paraît il, des boosters qui sont reliés directement à la batterie porteur et qui sont très efficaces pour recharger la batterie auxilliaire tout en roulant assez peu. Par contre je ne trouve pas d'infos sur ce sujet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter