Chaleur et température cellule

Janf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2014, 11:03

Chaleur et température cellule

Message non lu par Janf »

Bonjour,

j'avoue qu'avant d'acheter un camping-car pour ma petite famille (comprenant, outre les parents, deux enfants de 5 et 6 ans ainsi qu'un bouledogue français) je me pose des questions au sujet de la régulation de la température intérieure. A voir tous ces camping-cars alignés sur des aires bitumés en plein soleil, j'en transpire d'avance ! Et puis je lis tous ces systèmes dont je ne connais rien : aérateur, turbo-vent, climatiseur, rafraîchisseur... Bref, quel est le meilleur système et est-ce que cela fonctionne vraiment ? Parce que essayer de dormir avec 35 °.... et je pense aussi aux provisions !
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1521
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Il faut s'imaginer qu'il ne fait pas toujours 35° et là cela ira un peu mieux

La meilleure défense contre la chaleur c'est l'ombre, le vent; l'aération

Beaucoup d'aires sont sur des emplacements, cailloux, terre, Bitume, parfois herbeux et manquent cruellement d'arbres.

Les arbres ennemis des panneaux solaires et des antennes de télévision

Avec des enfants et des animaux ce n'est pas le top par grandes chaleurs mais aussi lorsqu'il fait mauvais temps

Les rafraichisseurs et climatiseurs demandent du 220 v donc d'être branché Camping ou énergie embarquée groupe électrogène bruyant pour l'utilisateur et la communauté proche. Avec ces équipements en fonctionnement il faut vivre confiné et ce n'est pas trop le but recherché en plein Air hklm

Après l'été cela ira mieux c'est pour bientôt hklm

Pour la nourriture avec les réfrigérateurs modernes équipés AES (recherche énergie Automatique), 12 v, 220 v et Gaz ce n'est pas problématique lorsqu'il fonctionne bien. Il faut veiller à ne pas exposer le coté du CC ou se trouve le Frigo au Soleil.
Ils sont de bonne capacité et ont aussi un compartiment frezzer bien pratique.

Bonne fin de journée à tous
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, mon cc est stationné momentanément sous des arbres à l'ombre et bien la température intérieure est à 1 degré près celle de l'extérieur. Alors au soleil ce serait une fournaise. Pour le moment nous restons au frais à la maison, nous verrons en septembre quand il fera moins chaud tydtyd
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Une astuce, je mets en fonctionnement la ventilation du chauffage sans chauffage bien sur. L'air étant pris dessous le camping-car est toujours plus frais
car sous le véhicule il se créait un courant d'air.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 5777

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, nous revenons du midi de la France, de l'Ariège, de l'Atlantique (Royan) on a eu droit à des températures fort estivales surtout du côté de Royan paradoxalement... alors pour nous la meilleure option, la plus économique et la plus logique: acheter un ventilateur sur pied à Intermarché / brico: 20 euros, et le brancher sur 220 volts au maximum avec les lanterneaux et fenêtres ouvertes quand on est dehors, une fois rentrés, on le met moins fort. pour le transport, (étapes) le ventilateur est bien calé dans la douche. hkhj
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Marcolino84120 »

Le Surzurois a écrit :Bonsoir à tous,
Les rafraichisseurs et climatiseurs demandent du 220 v donc d'être branché Camping ou énergie embarquée groupe électrogène bruyant pour l'utilisateur et la communauté proche. Avec ces équipements en fonctionnement il faut vivre confiné et ce n'est pas trop le but recherché en plein Air hklm
Salut à tous,
C'est faut les rafraichisseur sont en majorité en 12 volt et sont efficaces pour la plus part d'entre eux
http://www.eberspaecher-campingcars.fr/ ... table.html
regarde là y en a plein et à tous les prix, il y a aussi Google ton ami tu en trouveras et pour les retours que j'en est eu ils sont plus efficaces
Notre ami Bob te dira quand pleine canicule en Andalousie avec 50° dehors il avait 30 dans le c c 20° d'écart et Bob ne ment jamais!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Marcus2 »

bonsoir. Je reviens d'Italie du nord. il ne faisait pas froid! Maxi le jour 37° le jour et 23° la nuit. Certes j'étais en camping donc courant d'air dans le CC. J'ai supporté sans problème. pourtant je n'aime pas trop la chaleur mais le corps s'habitue. Le frigo a plus souffert!!!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Marcolino84120 »

Marcus2 a écrit :bonsoir. Je reviens d'Italie du nord. il ne faisait pas froid! Maxi le jour 37° le jour et 23° la nuit. Certes j'étais en camping donc courant d'air dans le CC. J'ai supporté sans problème. pourtant je n'aime pas trop la chaleur mais le corps s'habitue. Le frigo a plus souffert!!!
Salut Marcus 37° pour moi c'est une crise d'asthme assuré avec oxygène et hôpital direct!
c'est pour ça qu'on ne part jamais avant la fin aout et qu'on est toujours à la maison pour fin mai !
j'ai eu le tour à Cambrill Espagne j'ai bien crue que je ne pourrais pas ramener le c c mais après trois jour d'hosto sous oxygène et une thone de cortisone j'ai pue rentrer doucement doucement en jurant qu'on ne mi reprendrait plus! tdr

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, faire très attention avec l'asthme, une connaissance en a perdu la vie, et pas vieux (la cinquantaine) :sad:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Marcolino84120 »

Je sais je suis suivi pour ça

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2935
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui vous avez raiso de vous poser des questions car en éffet ,en été la chaleur est n'ennemi n°1 dun voyageur
avec un chien c'est encore pire!!!
il éxiste des endroits ombragé mais il faut trouver la place
se n'est pas tous les jours pareil mais c'est un énome defaut de mode de vie itinérante!!!
la nuit aussi pas moyen de dormir avant minuit et encore si il n'y a pas de bruits.
le camping est la meilleur solution car les emplacements sont ombragés.
en camping vous pouvez dormir les fenétres et portes grandes ouvertes mais pas question autre part!!!
il vous faut une protection sur les vitres avants afin de ne pas laisser la chaleur passer par les vitres (volets extérieurs et non intérieurs.)
assurez vous que vous avez au minimum des stores intérieurs à l'avant .
oui pas facile en été mais c'est un choix.
il éxiste bien des clims mais a quoi peuvent elle servir ?
pour moi ;le gros probléme est le chien car lui il va souffrir de la chaleur ou alors le laisser dehors mais quand vous sortez impossible de le laisser seul dehors!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La première chose à faire c'est de se protéger du soleil, se placer à l'ombre c'est bien, mais on ne peux pas toujours le faire.
Il faut donc se protéger du soleil, avec les volets, le mieux étant les volets extérieur.
Il faut surtout éviter de faire rentrer la chaleur, l'idéal est de fermer toutes les ouvertures, laisser les baies ouvertes est une erreur.
Le ventilateur ne fait que brasser de l'air, mais il donne une sensation de fraîcheur.
Si l'air est à 36 °C, l'air qu'il brasse est à la même température.
La clim demande d'être branchée sur le 220 car elle consomme beaucoup, 500 W par heure en 220 V font 2.27 A, mais en 12 V ça représentent 41,66 A.
Un rafraîchisseur d'air ne fonctionne pas comme une clim, il n'absorbe pas les calories de l'air intérieur pour le refroidir, le processus est plus lent
car son principe est basé sur l'évaporation.
On ne sélectionne pas de température, le rendement est fonction de plusieurs paramètres.
Le rafraîchisseur à l'avantage de fonctionner en 12 V, il consomme moins mais consomme pas mal, avantage il permet d'être autonome.
Un Bycool à pleine vitesse consomme 13 Ah, il est donc préférable d'avoir une production de 12 V, panneaux solaires ou pile à combustible.
Ensuite par forte chaleur il consomme beaucoup d'eau, s'il tourne toute la journée, il faut compter plus de 20 litres d'eau par jour.
Plus l'air est sec et chaud plus il est efficace, mais plus il consomme,et inversement plus l'air est humide moins il est efficace, et moins il consomme.
Il chasse l'air chaud de la cellule, en le remplaçant par de l'air frais.
Deux modèles se partagent le marché du camping-car, le Bycool et l'Holiday, tous les deux sont basés sur le même principe.
Mon choix c'est porté sur le Bycool dont je suis très satisfait.
Pourquoi?
Parce-que le débit engendré par le Bycool est supérieur à celui de l'Holiday, et que je pense que le débit de l'air joue un rôle très important.
1 - Un débit plus important permet une évaporation plus rapide, plus grande, et le rafraîchisseur est basé sur le principe de l'évaporation.
2 - Comme l'air utilisé est prélevé à l'extérieur, et qu'après être rafraîchi, il est soufflé dans la cellule il en chasse l'air chaud.
Toute évaporation produit de la fraîcheur.
Un rafraîchisseur ne fonctionne pas comme une clim et ne s'utilise pas comme une clim, il faut le laisser longtemps en fonctionnement pour avoir un bon rendement.
viewtopic.php?f=89&t=11116
La grande majorité des camping-cars se conduisent avec un permis VL, et leur poids total est donc limités à 3.5 T.
Pour les provisions il faut savoir qu'un camping-car possède une charge utile, que la loi interdit de dépasser, au delà de ça tu est en surcharge0
Ce qui veut dire que l'on est restreint et limité de ce côté là.
Donc ne pas penser faire suivre tout un stock de marchandise, les provisions sont donc à renouveler souvent.
Les frigos montés sur les camping-cars sont généralement à absorption, leur rendement est inférieurs à ceux de la maison qui sont à compression.
Leur efficacité est maximale tant que les températures extérieures n’atteignent pas les 35 °C, au delà leur rendement baisse mais on peut améliorer cela.
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables, tu as des dossiers qui expliquent tout cela, je te conseilles d'aller y faire un tour.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Marcolino84120 »

Pour moi " mais j'ai pas le chois" je part exclusivement en hiver, jamais avant septembre et encore et toujours chez moi avant les chaleurs !
faut dire que j'ai du temps et qu'au dessus de 27° je m'étouffe

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
voilà , Bob a fait à peu près le tour de ta question .
Je rajouterai simplement que :
- je n'utilise ni clim , ni rafraichisseur( poids supplémentaire , conso énergétique supplémentaire ...
- je me suis bricolé des pare soleil aux dimensions des différents lanterneaux et toit ouvrant, que je coince à l'intérieur , donc contre la face intérieure de ces lanterneaux, avec justement des pare soleil aluminium pour voiture , en vente dans toutes les grandes surfaces pour pas cher .
Ainsi , le soleil ne tape pas directement dans le cc , et cela me permet d'ouvrir ces ouvertures ( en plus ou moins grand selon l'angle du soleil ) et de conserver une circulation d'air .
- un drap blanc en coton un peu lourd , bricolé pour le pare brise : vite mis en place , vite démonté , et laisse passer de la lumière malgré tout .
Ce système nous permet de pouvoir stationner malgré tout en plein soleil , même si une place à l'ombre serait la bienvenue ( à condition de ne pas avoir les batteries un peu faibles , et à condition aussi de se passer de tv )
Ceci dit , il ne fait pas non plus toujours 35° , et pas partout.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Chaleur et température cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je me suis bricolé des pare soleil aux dimensions des différents lanterneaux et toit ouvrant, que je coince à l'intérieur ,
Pareillement pour moi.
Je me suis fabriqué en plus des volets aux dimensions des baies, que je place entre le volet et le vitrage, en laissant les baies légèrement entrouvertes (1/2 cm) pour que la chaleur accumulée entre la baie et l'isolant puisse s'échapper.
Tout ces éléments on été fabriqués avec de l'isolant léger multicouche:
http://www.ecoperformance-bricodepot.fr ... eflecteurs
Pour protéger le pare-brise et les vitres latérales, je pose un volet extérieur Midlan Pano:
http://www.mon-camping-car.com/image/6940.jpg
Mais je trouve qu'il manque d'efficacité car j'étais habitué au Soplair qui est le top, je vais donc l'améliorer en plaçant à l'intérieur de l'isolant multicouche.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter